Menu Fermer

7e marathon d’automne – San Remo 2024

Par Philippe D.

San Remo : Il miracolo
C’est au Grand Hôtel des Anglais, celui où séjourna Sir Winston Churchill himself que nous nous sommes retrouvés à 34 ( asphaltien(ne)s, ex et futurs asphaltien(ne)s, accompagnateurs et supportrices) pour la 7ème édition du marathon d’automne.
Toutes et tous y venaient pour le dépaysement, le soleil, la baignade, l’émulation sportive et collective, la convivialité et le plaisir de courir ensemble. Le miracle c’est que nous avons tout eu et plus encore :

  • un ciel d’azur, un soleil doux et une température idéale pour la course à pied.
  • des parcours sur le littoral avec des allers-retours propices aux croisements et aux encouragements mutuels… et la mer pour horizon.
  • des satisfactions sportives avec le premier marathon de Camel, 4 podiums par catégorie d’âge et le sourire de toutes et tous à l’arrivée, satisfait(e)s d’avoir relevé leur défi.
  • une séance de balnéothérapie dans les eaux de la Méditerranée face aux palaces de la riviera.
  • la découverte de la vieille ville « authentique » avec son dédale de ruelles pentues et voûtées où nous aurions pu perdre notre latin ou quelques étourdi(e)s en mal de lucidité post course.
  • des moments de partage avant pendant et après les courses qui renforcent les liens et l’attachement à notre club.

Un grand merci à celles et ceux qui nous ont accompagnés dans la course ou encouragés au bord de la route : Anne, Christine, Dominique, Eliezer, Faouzia, Francine, Frédéric, Guillaume, Marie-France, Robert et qui ont contribué à faire de ce week-end sportif et culturel un « truc » qui fait du bien au moral et qui réchauffe les cœurs. Viva Italia, vive le
sport !


Par Michèle T.

Depuis 3 ans que je participe au marathon d’automne, c’est un vrai bonheur, un moment de partage, de joie et de retrouvailles avec les anciens du club, éloignés depuis leur retraite et les autres asphaltiens ou non car encore cette année des nouveaux nous ont rejoint !!

Tout se prêtait bien à ce long week-end, le soleil, la mer, l’hôtel de LUXE, le parcours de la course, son organisation, la ville de San Remo et la nourriture.

La course a été pour moi, une renaissance car j’ai pris le départ sur marathon après 13 ans d’absence. A la grande surprise de tous, je l’ai fait avec les encouragements énormes de tous, les ‘OLA’ et la fin de course avec ma coach de toujours, qui m’a appris et m’a amené à aimer la course à pied, ANNE LE MOUEL jusque dans le stade.

Un vrai moment de bonheur ! Un moment inoubliable !!

A l’année prochaine avec tous et toutes, toujours dans cette convivialité et cette bienveillance.


Par Valérie et Jean-Marc R.

C’était notre première participation au marathon d’automne, expérience très positive :  destination top, climat idéal, bonne organisation, bon choix de l’hôtel (équipement,  situation géographique, …) et convivialité dans le groupe.

Pour Jean-Marc cet objectif lui a permis de se remettre à courir début octobre. Il est très satisfait de sa course ce qui va lui permettre de continuer et d’envisager d’autres distances. 

Quant à moi, c’était mon premier 10 km en marchant, avec Roger, Dominique son épouse et Bernard son beau-frère.

Nous n’avons pas arrêté de parler tout au long du parcours si bien que l’on a dévalisé le ravito d’eau…

Les tracés des différentes courses m’ont permis d’encourager les autres coureurs de notre petite troupe, de faire une multitudes de photos, d’admirer le paysage et les magnifiques villas et hôtels bordant le parcours.

Ces bons moments partagés me donnent envie de recourir en groupe. 


Par Sandrine D.

Première participation au Marathon d’automne.
En quelques mots, un week-end très agréable en compagnie d’une joyeuse bande, dans une petite ville italienne très agréable, un hôtel splendide, du soleil et des palmiers sans glace au café (Marie comprendra) : une escapade qui permet de recharger les batteries pour terminer en beauté l’année 2024.

Côté résultat : j’aurai peut-être aimé un petit coup de vent pour me pousser un peu et passer sous la barre des 1 heure. Pas de vent, mais un 10 km avec le sourire aux lèvres et avec les encouragements d’Anne qui n’a pas osé me dépasser sur la ligne d’arrivée…

Pour terminer, un grand merci à Philippe Doublet pour cette belle initiative !


Par Roger H.

ENVIE D’AVOIR ENVIE !

J’ai longtemps cru que je ne viendrais pas ! Mais je me devais d’être là, car j’étais la main innocente qui avait tiré au sort San Remo ! Et les copains m’en auraient peut-être voulu…

Beaucoup de mes amis savaient ! Depuis l’an dernier, je ne pouvais plus courir. J’avais mal à chaque sortie et devais m’arrêter au 5ème km, voire dès le 4ème …, puis je boitais sérieusement. C’est pourquoi j’ai dû prendre la décision, sur les conseils insistants de Dominique, de consulter, puis de me faire opérer.

Mais, calendrier médical oblige, il m’a fallu attendre fin septembre ! Deux mois suffiraient- ils pour faire en deux heures 10km en marchant ?

D’aucuns m’ont alors traité de fou, ou plutôt de doux-dingue qui se fait encore des illusions sur lui-même, ou qui n’accepte pas le temps qui passe… ; d’autres, plus sympa, m’ont conseillé d’être prudent, ou d’avoir la sagesse de m’arrêter à la moindre alerte…

J’avoue que moi aussi, après début novembre, je me suis interrogé en silence car mon corps me répétait chaque jour, après des essais de marches sur 500 m ou 1000 m : « Roger, à San Remo, accepte de jouer au touriste, personne ne t’en voudra, et, contentes-toi d’applaudir tous tes amis de l’Asphalte qui, depuis bientôt dix ans, hantent avec toi nos « marathons d’automne… »

Je ne crois pas aux miracles, ni d’ailleurs à la chance ! Mais, plus que jamais, je crois fort à « la force du défi »… ce défi qui nous habite souvent, nous les coureurs à pied… Vous savez, cet « envie d’avoir envie » à la Johnny, qui emporte tout sur son passage et qui fait qu’au dernier moment, alors que nous nous apprêtons à marcher, voire à abandonner, on n’a plus mal ! Les marathoniens connaissent…

Or, ces « marathons d’automne » donnent envie. C’est pourquoi on est à chaque fois une bonne trentaine et beaucoup reviennent chaque année…

Donc au départ, le défi était immense : faire dix km en deux heures !!!

Mais, chacun sait que « impossible n’est pas français ! ». Je suis parti, prudent. Robert m’accompagnait, ainsi que Valérie. Merci Valérie. C’est alors qu’au 3ème km, à ma grande surprise, Dominique est venu me rejoindre ! Ce fut un véritable coup de fouet et j’ai fini les 9,7 km en près d’1h40, soit à près de 5,8 km de moyenne ! Ce que je croyais impensable…

Bien entendu, tout va bien et je reviendrai l’an prochain ! J’ai besoin de ce type de défi pour continuer à avoir envie de courir. D’autant plus que je n’ai aucune contrainte, aucune obligation mais le seul plaisir de partager, ensemble, des cadres surprenants et des hôtels toujours plus beaux, des nombreux plaisirs, souvent autour de bons plats, de belles ballades découvertes et, surtout, cette amitié silencieuse qui nous lie, anciens et nouveaux de l’Asphalte 94 et qui fait que, chaque année, on attend avec impatience l’année suivante.


Par Bhel RM

νενικήκαμεν – “Nenikḗkamen !” À Athènes, c’était la première édition qui a donné naissance au Marathon d’Automne. Une réussite totale ! Depuis, on y a pris goût. C’est normal, avec un groupe de choc, une bonne dose d’humour, un esprit positif et, surtout, un leader exceptionnel : Philippe D. Toujours avec ses bons plans pour que nous passions de merveilleux moments ensemble, il sait nous donner envie de participer chaque année.

Comme le dit Roger : ce projet du Marathon d’Automne est devenu un remède magique. Il nous donne une force mentale pour maintenir notre entraînement running, tout en prenant soin de nous pour éviter les blessures jusqu’au jour de la course. 🎉

San Remo, 7ème édition, que demander de plus ?

Hôtel grand luxe, sport, amis, et dégustations culinaires italiennes ! Ce petit week-end à San Remo a été un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures partagées ensemble.

Merci encore à vous tous et toutes : runners, finishers, accompagnateurs et accompagnatrices. ❤️ Viva pour la prochaine page ! 💪


Par Anne L. M.

Ah ! Le retour de notre rendez-vous annuel !

Celui-ci a une saveur particulière pour moi car je retrouve mes amis de l’Asphalte après une longue année. Quel bonheur, et personne n’a vieilli !

San-Remo, la Riviera, ses hôtels magnifiques, son bord de mer, sa végétation méditerranéenne, la vieille ville surprenante avec ses ruelles entrecroisées et qui montent, montent, montent…

L’hôtel choisi par Philippe était idéalement situé entre la gare et le départ des courses. Beaucoup de charme pour cet hôtel « so british » qui date de la fin du 19ème siècle qui en plus nous a permis une pasta partie la veille des épreuves et libéré une salle pour notre réunion des « alcooliques anonymes » le soir de la course… après une baignade revigorante dans la méditerranée pour les plus fous d’entre nous.

Après plusieurs problèmes de santé L et presque deux mois d’arrêt avec la visite de mon petit-fils cet été J J J, je pensais ne pas courir. Finalement, grâce aux entraînements biquotidiens avec mon chien, je décidais de participer au 10 km et quel plaisir dans cette course où tout au long du parcours nous nous croisions.

Il y eu ensuite la joie d’encourager l’arrivée de nos participants du semi et du marathon qui fait partie du plaisir de ce déplacement. J’ai même eu la chance d’accompagner Michèle sur les derniers km de sa course, inscrite par surprise au marathon ! Belle allure et la banane J Chapeau Michèle ! Nous nous sommes quittés lundi matin avec beaucoup d’émotion et l’envie de nous retrouver dès l’automne prochain, reste à savoir où ? Mystère !


4 Comments

  1. Rasinariu

    Bravo Michèle pour ta performance. Tu as été la révélation du jour et du group surtout finir la course avec le souri, ainsi que Camel qui a reçu son baptême de marathonien !
    Michèle tu nous a démontré que pouvoir c’est vouloir!
    Bravo et bonne continuation !

  2. Thierry Berthelemy

    Un grand bravo 👏🏽👏🏽à toutes et tous pour vos performances🏅 et vos partages 🙏🏽de cette nouvelle page du marathon d’automne ✌🏽🍁🍂.

  3. OLIVEIRA Elisabeth

    bravo à toutes et tous pour vos performances. Quel moment de convivialité, ça donne envie d’avoir envie :). Très beaux récits. Une mention spéciale à Roger d’avoir au delà de ses attentes. Felicitation à Camel pour son 1er marathon avec un joli chrono. Bonne récupération

  4. Valérie R

    Bravo Roger, quelle résilience, quelle prouesse ton chirurgien peut être fier de toi. Je suis super contente d’avoir passé ces 10 km avec vous trois, à mon tour de te remercier car tu ne m’as pas entendue au débriefing puisque tu étais parti préparer le delicieux punch.
    Très bonne et prudente continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *