Menu Fermer

Trail des Lavoirs 13e édition : Balade dans la vallée de Chevreuse

Par Thierry B.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Trail-des-lavoirs-2024-003.HEIC.jpeg.

Encore un dimanche dans l’Essonne puisqu’après avoir couru la course du club le lièvre et la tortue me voilà à courir sur le parcours du trail des lavoirs. Le temps n’est pas meilleur que la semaine passée (sommes nous réellement au printemps ?) légère pluie, brouillard sur la vallée mais on se contente de ce que l’on a : la température est idéale pour courir.

Pour cette 13e édition, on ne change pas le programme avec 3 courses proposés : un trail long de 35km, un trail court de 25km et un trail découverte d’une distance de 13km.

Le coureur moyen que je suis (ou la flemme), je me suis inscrit sur le 25km pour me mettre un peu en condition avant le stage trail de la pentecôte. Cette course est un hors d’œuvre par rapport à ce futur week-end puisque les 25km ne nous offriront un peu moins de 600 m de D+.

L’arrivée au château de la madeleine lieu du départ permet de faire un petit échauffement car cela monte déjà et dire qu’on va devoir courir ces 600m pour franchir la ligne d’arrivée (Teasing ça va un peu piquer).

Les conseils des organisateurs lors la réunion préparatoire pris, la course du 25km démarre à 8h45 et le départ se fait tranquillement sur 900m le temps de faire un tour du Hameau pour revenir…au point d’arrivée afin d’étaler les traileurs nombreux (près de 500 coureurs) et d’attaquer la descente raide vers la ville de Chevreuse sans se tomber dessus.

A noté que le parcours peut paraitre pas plus compliqué que Auffargis (à peu près autant de km, autant de dénivelé) mais la plupart des passages dans le domaine de Dampierre sont défrichés par les organisateurs pour la course donc une bonne partie du parcours se fait sur des singles de fortune où ce n’est pas évident de faire des temps canon sur ces parcelles.

Sans compter que quand ça monte, cela monte sec. Au passage, l’une des buttes s’appellent la butte rouge ; le nom a peut-être été donné au sang versé par les traileurs voulant la faire à fond. Tenant à finir la course pas trop dans le dur, je fais comme mes confrères quand cela monte trop longtemps : je marche.

Malgré tout, on profite des divers environnements s’offrant à nous des lavoirs au forêt remplis de sangliers et de 40 daims (dixit les organisateurs car je n’en ai vu aucun) et la traversée du parc du château de Dampierre dont le domaine est fermé au public habituellement.

L’autonomie est essentielle pour cette course car un seul ravitaillement sur les 25 km et assez loin du départ puisqu’il est au 16.5km, je ne m’attarde pas trop car j’avais prévu assez d’eau, barres et gel donc 2 tucs, un verre d’eau et ça repart.

Le fait de course a été que comme l’année dernière que j’ai failli ne pas suivre la piste (suivant des coureurs devant) heureusement j’ai levé la tête et les balisages comme les cailloux du petit poucet m’ont remis sur le droit chemin… à la belle descente juste derrière (mon pouce du pied droit sans souvient encore aïe) rejoignant le lavoir de la source aux fées.

Entre le 19e et 20e , le long enchainement de singles me met dans les narines un petit parfum « j’ai envie de revenir au bercail » en plus du fait du mollet qui commence à donner de signes d’alertes de crampes (manque de glucides sans doute).

Heureusement, le tronçon 22 au 23.5km est un soulagement car on retrouve de grande allée un peu de bitume et même une longue descente. Cela permet de dérouler un peu.

Cependant et comme dit plus haut, le château de la Madeleine est en hauteur et qui dit hauteur dit dernière cote de près 20% : on respire et on diminue la foulée pour atteindre les portes du château.

J’arrive à finir en courant sur la ligne d’arrivée voyant un temps meilleur que l’année dernière comme mon classement (59e au scratch 3e de ma catégorie). Quant à la course elle est remportée par un coureur du Club de Charenton ; ils sont partout ces athlètes du Val de Marne.

En conclusion, un grand remerciement aux organisateurs, aux bénévoles baliseurs/ravitaillement de cette course et des encouragements où mon maillot de la 10 e édition de la Course Pour Clara a été très apprécié.