Menu Fermer

Stage 2023 – Vielle-Aure par Anne M.

Du 16 au 21 mai, un petit groupe d’irréductibles traiteurs sont venus conquérir les Pyrénées : Pascal, Farid, Michel, Alice, Magali, Philippe B, Philippe L. G, Jules, Alexandre, Lino, Laurent, Olivier B, Nathalie DV, Florian, Christophe, Hervé, Jean Yves, Anne, Julien, Guillaume, Phillipe B, Jérôme, Olivier S, Nicolas, Morena.

Jour 1 – Le grand départ

C’est parti pour notre long périple : après un enchaînement RER – métro – train – voiture de location (grand luxe les voitures, de quoi entasser les courses du drive préparées avec soin !), nous voilà enfin arrivé au Gite d’Aure où nous allons loger durant les 4 prochains jours. Mais pas le temps de faire le tour du propriétaire, il ne faudrait pas perdre de vue nos priorités : c’est parti pour une sortie d’environ 10km et 450 D+, histoire de se dégourdir les jambes. 

Ce fut l’occasion de se donner des envies pour les prochains jours, à peine rentrés et douchés, c’est parti pour une étude de la trace avec Michel en chef d’orchestre. 

Jour 2 – On s’y met

Grace à l’étude de plan détaillée de la veille, nous sommes parés pour notre première sortie longue : 32km, 2000m de dénivelé. La première côte nous donne du fil à retordre (et nous confirme l’intérêt des bâtons), mais ça vaut le coup : arrivés en haut une superbe vue sur la montagne – certes nuageuse – nous attend (photos à l’appui, merci à tous les photographes !). On poursuit notre ballade, on redescend, on remonte (on revient finalement toujours à ça…), une salade de riz et plusieurs barres de céréales plus tard, nous voilà revenus au gîte. 

Le soir, l’heure est à la décision et aux débats passionnés : que faire le lendemain sachant que la météo ne sera pas au rendez-vous ? S’obstiner à partir sur les hauteurs ou rester dans le coin ? On se décide pour un 26km dans les hauteur (il faut bien les tester ces yaktrax) et on croise les doigts pour la pluie.

Après l’apéro, place à une omelette de pommes de terre qui nous a bien requinqué, et c’est parti pour une partie de Skyjo endiablée (Jérôme, tu auras ta revanche).

Jour 3 – Journée pluvieuse

Changement de plan matinal : c’est la tuile, il pleut, et là-haut, il fait -6 ! Donc perdre l’usage de nos doigts n’étant pas dans nos plans, on se ravise pour une sortie au départ du gîte. Nous voilà donc tous partis avec nos vestes de pluie sur le dos, heureusement que l’on a pu ranger au bout de quelques kilomètres. 

Ça valait le coup : l’ascension puis la balade sur le flan de la montagne nous a permis de profiter de quelques beaux points de vue. 

Froid oblige, on retourne au gite pour le déjeuner… Mais pas facile de repartir ! Certains sont restés se reposer, quand d’autres, décidés à voir de la neige, repartent en voiture pour prendre de la hauteur (et merci à Alexandre qui nous a permis d’y aller en conduisant une partie du groupe là haut !). Là, menés par Farid et Jules, on a pris l’assaut de la montagne, et à force de grimper à travers la brume nous arrivons à la cabane Auloueilh, surplombant un torrent sinueux à travers un haut plateau. Puis le groupe se sépare en deux, certains redescendent, et d’autres décident de continuer pour monter encore un peu plus, et finalement marcher sous la neige : on n’a pas été déçus ! Les nuages ont bien voulu se dégager quelques instants pour que l’on puisse quand même admirer la vue. La redescente en revanche était un peu trop fraîche à notre goût (et une petite pensée pour Morena qui a perdu un genou au combat).

Retour tardif, douche, curry, chocolat, Skyjo. Sans oublier, bien entendu, la recherche de la parfaite trace pour le lendemain.

Jour 4 – Dernière sortie

Malgré les jambes qui tirent et les bobos à droite à gauche, on est repartis pour notre dernière sortie longue, sur une jolie sortie qui nous a permis de déjeuner au bord du Lac de Loudenvielle.

Après une dernière ascension, un plateau nous permettait d’admirer ce que nous venions de gravir, même si certains étaient plus occupée à chasser les moutons.

Dernier apéro, dernière préparation de repas, dernière partie.

Jour 5 – C’est fini

Balade à Saint-Lary pour certains, dernière sortie pour d’autre, rangement et ménage pour tout le monde. Pizza avalée et clés rendues, nous voilà prêts pour rentrer.

On repart tous avec des jambes bien courbaturées mais de supers souvenirs en têtes, et des projets à n’en plus finir ! (“Tu fais les 6 cols ?” “Et les hospitaliers ?” “Je me prépare pour les qualifs”…)

En résumé, ce Stage trail 2023, c’était : 

120 km courus et 7300 de dénivelé positif pour la plupart d’entre nous – 160km et presque 10000d+ pour les plus vaillants (l’équivalent de l’utmb !)

/Trop/ de litres de bière et vin sifflés

2 tonnes de chips avalées 

Des blagues, des conseils de pros, des discussions qui dépassent largement le trail… Une petite bulle de respiration pour tous.

Encore un grand merci à Pascal et à tous ceux qui ont aidé à l’organisation, et à chacun et chacune pour votre participation au stage ! On remet ça l’année prochaine ! (Mon petit doigt me dit que des gîtes étaient déjà en train d’être cherchés pour 2024…)

Anne Meaux

7 Comments

  1. Morena ROLLAND-MONNET

    Excellent résumé Anne, merci à toi.
    De très beaux moments partagés tous ensemble et dans la bonne humeur.
    Magnifique endroit qui offre de beaux parcours de trail avec de bons dénivelés.
    Au top ce long week-end !

  2. Olivier C.

    Un stage qui est devenu un moment fort de la saison asphaltienne pourvoyeur de muscles robustes; d un cœur généreux et d yeux ravis de photos sublimes et d un non moins beau récit. Merci pour nous donner envie d y être, malgré l’adversité climatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *