Mon premier en tant que VH2
21éme édition, 163 Km, 9920 M+ de dénivelé.
Nouveau parcours pour cette 21ème édition, départ de St Pierre, ce parcours ne passe pas par le volcan, bien dommage.
Nous voilà dans le sas de départ à la recherche de Marco Delorme, le voilà, nous sommes réunis tous les quatre dans le sas de départ. Une bonne ambiance règne, c’est la fête ici comme partout sur le parcours, nous avons le tour de France, ici il y a le Grand raid.
C’est parti ou presque, tout le monde se lève et nous voila transporté sur la ligne de départ. Marco se place deux rangs devant moi, Philippe et Christophe derrière, mais je ne les vois plus.
Cette fois ci c’est parti, nous sommes le 17 Octobre il est 23h, le rythme est soutenu, je pars gentiment et me fait doubler par de nombreux coureurs. Marco part assez fort.
Les premiers 7 Km se font par la route qui longe la mer. Dur, j’ai déjà mal à mon genou, la route ce n’est pas vraiment fait pour moi.
Longue ascension jusqu’à Piton Textor 40 Km et 2589 de D+. Il est 5h55' (le jour se lève).
Je ne lâche rien, il faut que j’arrive à Marla avant la nuit (Km 77 et 4756 M+).
Je passe Chalets des Patres, Mare à boue, et la longue ascension jusque coteau Kerveguen (Km 60 et 3346 m+).
Il me reste une grosse descente avant d’arriver à Cilaos. Je rejoins un groupe de Réunionnais qui tartinent bien dans cette descente. J’emboite le pas, le chemin est étroit et glissant, je me déconcentre, glisse et me retrouve 4 mètres plus bas dans le ravin, accroché tant bien que mal aux branches. Immobile, je regarde derrière moi et vois une basket seule, je regarde mes pieds ! Non, ce n’est pas la mienne.
Les Réunionnais me tendent une grosse branche et me remontent sur le chemin. Déconcertés par ma "Zen Attitude", ils me laissent passer devant et je repars comme si de rien était, à fond les ballons.
J’arrive à Cilaos à 11h10 juste pour l’apéro, je récupère mon sac, nettoyage des pieds, changement des chaussettes, repas pris rapidement et je repars, 30 mn d’arrêt.
C’est partie pour une grosse ascension, le col du Taibit (1200 M+). Il fait chaud, nous passons un ravito le long de la route, et les premiers lits mis à disposition sont déjà bien remplis, je me ravitaille et repars de suite. En chemin, je croise un groupe de musiciens (Guitare et thé à volonté)
J’arrive au sommet, entame la descente, et arrive rapidement à Marla. Objectif atteint, il est 14h57. Un bon ravito, passage chez le kiné (mon genou me fait mal), légère palpation et je repars avec une douleur encore plus forte (merci le kiné !)
Je suis dans le cirque de Mafate où je passerais toute la nuit sans rien lâcher (DUR), je ne connais pas mon classement !
J’arrive à Maido Tête dure à 1h40 frigorifié, il y a beaucoup de vent et de brouillard, j’ai envie de dormir un peu. Je demande à être réveillé dans 30 mn, trop fatigué je reprends 15 mn, j'ai froid sous mes deux couvertures et ne dors pas vraiment. Les médecins me prennent la tension, je suis un peu blanc à leur gout, mais c’est bon j’ai le feu vert.
Je me lève et me couvre bien, deux bonnes soupes et demande mon classement 173ème, je n’en reviens pas !!!!!!
Je rejoins un Réunionnais (il carbure), je ne le quitterais pas dans cette descente jusqu'à la Possession halte là (Km 129), il est 6h20.
Le repos de 45mn m’a fait un bien fou, je suis en pleine forme, je reprends des places : 153ème, 8ème VH2. Il me reste 34Km, ça sent bon. A mon grand étonnement, je retrouve Marco au ravito de la Grande Chaloupe, il est 10h42', 124ème. Je l’accompagne pendant 30 mn, il souffre des cuisses, et je repars seul afin d’en finir.
Ce qui est chose faite, je franchis la ligne, les bras levés, trop content !
FINISHER EN 38H42MN Classement Scratch 119ème et 8ème VH2
Grand bravo à Marco qui a largement les moyens de finir dans le top 50.
Grand bravo à mon frère Christophe qui termine ce grand raid avec peu d’entrainement.
Grand bravo à Philippe LG pour qui cette première édition restera un souvenir inoubliable, surtout le passage des Anglais monté et descendu plusieurs fois !!!!!!!!!!!!!!!
Trop fort !
Philippe HUGAULT
Bravo Philippe pour ta superbe course maitrisée de bout en bout . En 2008 nous étions déja 3 au départ et à l’arrivée de la CCC avec toi et Marco . Merci de m’avoir donné envie de faire ces aventures . Il y en aura d’autres! je veux voir le chemin des Anglais mais de jour cette fois ….
Merci cher amis, le Grand Raid de la réunion c’est du lourd, j’ai été ravi de finir et en plus dans un super temps, j’ai eu plus d’émotion a vous voir finir ensemble toi et Christophe, il fallait être fort. Peut importe le temps, c’est la ligne d’arrivée qui compte, si tu veut une autre aventure il y a la traversée de la corse, du 19 au 25 Juin 2014
Total respect pour cette perf! et quelle remontée!!
J’ai suivi en continu la course sur internet (les temps de passage et les classements se font presque en direct)
Bonne récup
Grand merci Hervé, très heureux d’avoir fait une belle course, j’ai déjà envie de le refaire , un souvenir inoubliable comme le GR 20 !!!!!!!!!!!
Amitié
Bravo à tous les 4 pour votre course, 100% finisher !
Phillippe, énorme course quand même et quelle remontée depuis le départ !
derrière mon PC j’ai pu vous suivre tous les 4 et vous m’avez vraiment fait vibrer d’émotions !
j’espère en être un jour (mais pas sûr d’avoir le mental…)
Elle porte bien son nom, c’est vraiment une course de barjos !
Au plaisir de se revoir (au bout du monde ou ailleurs ^_^)
yann
Rebelotte en 2015 avec toi j’espere.
Bravo Philippe pour cette belle course et ce récit.
Je confirme ta bonne forme après 130 kms de course ! Extraordinaire !
Je tiens à disposition les quelques photos prises après le ravito de la Possession.
David.
Salut David.
Je veux bien voir tes belles photos, je te laisse mon mail et n° portable.
p.hugault@laposte.net 06.74.29.62.30
Je suis impressionné tant par l’énorme performance que par la facilité et la capacité de dépassement qui se dégagent de ton récit, même dans les moments délicats. Quel mental !
Belles photos, on apprécie mieux les variations de relief et de température.
Bravo encore Philippe. Bonne récupération et à bientôt sur nos terrains franciliens.
Emmanuel
Merci Mec.
C’est un grand moment de plaisir quand tout se passe bien. ce qui n’est pas toujours le cas.