Petit retour en arrière sur l’été 2013 et en même temps projection sur l’été 2014.
Comme vous le savez certainement l’Asphalte propose chaque année depuis maintenant 5 ans un séjour d’oxygénation/régénération sur les hauteurs de Megève, lieu-dit Rochebrune, à 1850 m d’altitude. Certains d’entre vous se sont certainement dit : « Oui mais c’est pas pour moi… », « Je n’ai pas le niveau pour courir en montagne… », « Et c’est comment là-bas ?… », « Et puis c’est qui qui y va ?… ». Je vais donc essayer de vous brosser le portrait le plus fidèle possible de ce séjour.
Les lieux : Il faut bien le dire, l’endroit n’est pas fait pour les fêtards qui veulent aller danser dans la dernière boite à la mode des lieux. Nous sommes dans un chalet isolé, en pleine montagne, relié par un téléphérique qui fonctionne régulièrement… jusqu’à 17h45 ! On peut éventuellement rentrer plus tard… mais à pied ! Comptez 1h30 pour un bon marcheur depuis le centre de Megève !
Le chalet de l’ASMA (Ministère de l’Agriculture) qui nous accueille est conforme à la tradition des chalets de montagne : tout y est nickel, le gérant des lieux et le personnel sont des plus sympathiques, la nourriture est copieuse et varié, le cadre est magnifique face au Mt Blanc d’un côté et au massif des Aravis de l’autre mais le confort semblera spartiate aux habitués des hôtels 3 ou 4 étoiles ! C’est un chalet de montagne quoi ! Les célibataires sont regroupés par 2 ou 3 (du même sexe je vous rassure, on n’est pas là pour faire de la reproduction) dans des chambres communes. Les couples ont leur chambre, certaines équipées de douches, les occupants des autres chambres utilisant les sanitaires situés dans le couloir. Petit dèj de 8h à 8h30. Repas du soir à 19h… si l’apéro n’a pas duré trop longtemps !!! Les randonneurs partent avec leur panier repas pour le midi.
Les randonnées sont organisées de telles façons que tout le monde puisse suivre. En général tout le monde participe à la même rando. Esprit de groupe oblige ! Parfois deux itinéraires sont proposés avec regroupement à midi pour le repas afin que les plus rapides puissent se défouler tandis que les autres musardent.
Une ou deux fois la semaine des expéditions plus « hard », parfois vertigineuses, sont proposées, du genre 30 km avec 1800 ou 2000m de dénivelé comme cette année mais nul n’est tenu d’y participer et l’itinéraire, la difficulté et les dangers éventuels sont bien exposés la veille au soir. Pendant ce temps une sortie plus courte à la portée de tous est organisée en parallèle.
Rien ne vous oblige à accompagner les groupes. Le jour où vous souhaitez un peu de repos vous pouvez aller lécher les vitrines de Megève, aller faire un tour à Chamonix ou en Suisse, musarder à droite et à gauche… sans oublier de rentrer pour 17h45 !!!
Pendant notre séjour se déroulent à quelques kilomètres de nous l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et ses courses annexes (PTL, CCC, TDS) et rares sont les années où au moins l’un ou l’une d’entre nous ne se trouve pas au départ. La proximité fait que nous nous sentons particulièrement concernés par le déroulement de la course et même si les horaires des bennes du téléphérique nous empêchent parfois de nous rendre sur les lieux à un horaire précis nous suivons la progression en temps réel grâce au suivi internet de l’organisation et ne manquons pas de fêter le retour de nos héros (ou héroïne !) comme il se doit.
Et s’il fait mauvais me direz-vous ? Et bien on s’adapte ! Si possibilité une rando écourtée est malgré tout programmé pour les inconditionnels, les autres descendent en ville, se livrent à leur activité favorite, jouent au ping-pong… une journée de repos fait parfois du bien !
Après l’effort il ne faut surtout pas oublier la réhydratation et nous veillons à ce que chacun ne mésestime pas ce côté primordial du séjour. En général il n’y pas de souci majeur en ce domaine, le seul étant toutefois d’arriver à trouver assez de jours dans la semaine pour caser les « pots » de toutes sortes.
Accessoirement ce séjour permet aux Asphaltiens excentrés, immigrés dans des régions plus ou moins lointaines mais toujours fidèles au club de venir se retremper dans l’ambiance et l’esprit qui nous sont chers, ceci expliquant que certains visages apparaissant sur les photos ne vous seront pas familiers mais ce sont des Asphaltiens, des vrais !
Voilà ! J’espère que la description de ce séjour où, comme en général au club, tout est proposé mais rien n’est imposé, vous aura aidé à vous décider quant à votre présence éventuelle aux côtés des habitués qui ont déjà réservés leurs dates ! Dernière semaine du mois d’août.
Les photos de Jean-Yves S. :
Et celles de Michel C. :
https://plus.google.com/u/0/114522932520168386730/posts/BdSjnvHk8KU?cfem=1