Menu Fermer

Médoc, la 37ème édition !

Il y a quelques années (5 ou 6…) , voyant déjà Frédéric courir le marathon du Médoc, je me disais qu’il fallait quand même être un peu fada pour courir autant de kilomètres et pendant aussi longtemps, et puis vous connaissez … le coup du pari stupide … tu verras tu le feras pour tes 60 ans … et il se trouve que cette année, 60 années ont frappées à ma porte, entre temps, je m’étais mis à courir, aussi, la distance me faisait nettement moins peur … en début d’année, me voilà inscrit avec le fiston, mon cousin et des ami(e)s, 12 sympathiques sportifs inscrits pour la 37ème édition !

Le thème “La gastronomie” … et comme tout marathon festif, le déguisement est de rigueur, nous voilà les “TTS”, Toque + Tablier + S … bon là je vous laisse deviner, en ce qui me concerne ce fut “Short”.

Ambiance dès le retrait des dossards, le vendredi midi, à Pauillac, le village met en avant les autres marathons festifs … et il y’en a pour tous les gouts et surtout proposant toutes sortes de liquides, bref …

Vendredi soir direction le château Mauvesin Barton pour le repas “mille-pattes”, apéro, repas, premières dégustations, et feu d’artifice ! … coucher minuit, pas franchement idéal pour être au top avec un réveil à 6h, pas grave.

6h … faut se préparer, vérifier la toque, le tablier, y accrocher le dossard et direction Pauillac … on s’habille, première photo de face, on évite la photo de dos… parce que bon …

9h30, c’est parti, sortie de Pauillac, 3km plus loin … 1ier ravito … ben quoi … et le p’tit déj’ alors … viennoiseries au château Grand Puy Lacoste, des chocolatines bien sur … et c’est reparti pour une des 2 longueurs, enfin longueur c’est vite dit, environ 4km de route départementale , passage devant le château de Batailley, et Larose Trintaudon, pas d’inquiétude, je ne vais pas lister les quelques 36 châteaux du parcours, juste les quelques spécialités vues et pour certaines dégustées.

Même si je ne bois pratiquement jamais d’alcool, il me fallait me décider, faire le Médoc sans déguster un cru, ce serait tout de même bien dommage, alors dégustation au Château Beychevelle et photo souvenir évidemment, puis ravitaillement après ravitaillement, j’arrive aux choses sérieuses avec Fontaine à chocolat, glace vanille, j’ai raté les canelés – spécialité locale … y’en avait déjà plus – se présente maintenant la dernière ligne droite, 6 km pas drôle, et puis au km 38, des huitres, au 39ème de l’entrecôte, et une glace au 40ème, puis direction la ligne d’arrivée avec des arches en ballon de toutes les couleurs.

Bon niveau performance, on oublie, car 6h58’39”, 6217 sur 7553, et 284 sur 383 en M5H, pour l’anecdote ~500 places de gagnées sur les 10 derniers kilomètres … le premier en 02h25m35s, le dernier en 07h28m10s … j’avais de la marge avec la voiture balai.

En conclusion, une ambiance bien sympathique, à faire pour profiter, et voir avec plaisir le déguisement des autres coureurs … et qui sait peut-être à l’an prochain !

4 Comments

  1. Smacadam

    J’y étais mais uniquement pour le coté dégustation ; c’est un sacré marathon axé sur la convivialité et peu importe l’aspect chronométrique du moment que l’on ait l’ivresse du l’instant présent ….. Lol
    à l’année prochaine avec une météo un peu moins caniculaire pour les coureurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *