Par Bhel
J’ai gardé un excellent souvenir du Marathon d’Athènes, on avait couru sur le même parcours que celui des Jeux Olympiques de 1896. A l’arrivée au stade tout en marbre, je me sentais dans la peau des athlètes qui ont couru ces JO.
Et maintenant, en 2024, les Jeux Olympiques sont chez nous, à Paris ! Pour la première fois, l’épreuve du marathon est ouverte au grand public.
Le plus difficile pour ce marathon a été de décrocher un dossard, accessible uniquement par concours. Dès le début, je rêvais que ma fille et moi puissions faire partie de cette aventure. Cela était devenu une véritable obsession. Après des mois de défis, enfin yes !!! Ma fille a décroché un dossard en janvier, lors de la dernière distribution. Elle m’a proposé de me l’offrir, mais j’ai refusé. Mon souhait était de courir avec elle, de partager ce moment magique. Et puis, surprise ! J’ai été sélectionnée le même jour… Nous avons nos deux dossards 🙂
Les particularités de ce marathon sont le départ de nuit, la chaleur d’été et un dénivelé notable. Ça n’a rien à voir avec tous les autres marathons que j’ai pu déjà faire. L’objectif est donc de profiter de l’ambiance au maximum
Bref le moment est arrivé, nous voila SAS 4. Le meilleur moment sur ce marathon c’est de partager le plaisir du Running. Quelle ambiance, c’est du jamais vu. Avec ma fille, on était émerveillées, on tapait dans les mains des spectateurs et on s’arrêtait pour faire des photos (toutes ratées) et regarder autour de nous. On s’est arrêté à tous les ravitos pour boire et bien s’hydrater car c’est très important avec cette chaleur. C’était très dur à la fin, des crampes à gérer… La présence de ma fille m’a boosté, la générosité des spectateurs et des bénévoles aussi, le plein bonheur était là! Finisher MPT paris 2024 avec ma fille, c’est une chance inouïe Et bien sûr, j’ai fini en corde à sauter, comme bon rituel qui se garde.
——————————————————————————————————————————
Par Alice :
Il y a 3 ans et demi, je reçois un mail de Paris 2024 “participez au challenge pour remporter un dossard pour le marathon pour tous, faites 30 minutes de sport par jour pendant le mois de mars”.
Challenge accepté.
En avril 2021, on m’annonce que j’ai gagné mon dossard. Super ! Mais c’est dans si longtemps ! Difficile de se projeter ! A l’époque, je n’avais pas encore de licence à l’Asphalte.
Mais le temps file et nous y voilà déjà ! Après 2 semaines à regarder très (trop ?) assidûment les JO à la télé, j’ai vraiment hâte de faire cette course et réalise la chance que j’ai. C’est mon premier marathon sur route, et puisque nous avons plutôt fait du trail ce printemps/été, je n’ai pas fait de préparation spécifique. Pas grave, j’y vais pour l’expérience !
Et quelle expérience. Dès les premiers km, la foule nous acclame comme si nous étions des champions. Je ne m’attendais pas à cette foule sachant que le départ de la course était à 21h20. Impressionnant, avec un décor incroyable, la flamme olympique et la tour Eiffel scintillante en toile de fond. Magnifique, magique.
A partir du 35eme kilomètre, ça devient compliqué, mais dès que je cherche à ralentir, les supporters me crient “allez Alice !” (Nos prénoms étaient inscrits sur les dossards). Ils m’ont portés jusqu’au bout. Je finis en 3h58 avec des étoiles plein les yeux. Dommage que ce marathon soit unique, je l’aurais bien refait l’année prochaine !
—————————————————————————————————————————
Par Morena :
Quelle course incroyable ! L’ambiance, portée par des supporters inlassables, a été exceptionnelle, même jusqu’au cœur de la nuit. Impossible de ne pas se laisser entraîner. Les JO ont décuplé l’énergie chez les supporteurs et ils nous l’ont transmise.
Paris, si belle de jour, ne perd pas de son charme une fois la nuit tombée. L’hôtel de ville, l’opéra, la vasque Olympique, la concorde, le musée Guimet, le château de Versailles, la tour Eiffel… ça brillait de mille feux. Même la fameuse côte des gardes a été éclairée pour l’occasion, nous faisant passer sous des arches lumineuses. Pas facile celle-ci d’ailleurs. Merci de l’avoir placée au 30ème km 😉 Malgré les difficultés, nous avons couru ensemble avec ma mère et nous sommes restées plutôt constantes jusqu’au 34-35k. Sans prépa spécifique, ma forme était complètement inespérée. (J’ai eu trop de mal à me remettre de mes 50km en montagne du mois dernier).
Les 3 derniers km, c’est presque prévu au contrat, c’était très difficile. En plus, j’ai perdu ma mère dans la foule, ce qui m’a laissée un peu désemparée. Mais nous avons finalement atteint les Invalides à 15 secondes d’écart, un moment de pur bonheur 😍.
C’était un véritable honneur de courir sur les traces des athlètes, sur un parcours légendaire, empruntant notamment la marche des femmes vers Versailles. Penser aux combats de certaines athlètes pour que le marathon soit ouvert aux femmes, puis introduit aux JO (en 1984 seulement !) a rendu ce moment encore plus intense. Au départ, nous étions autant de femmes que d’hommes.
Elle était vraiment magique cette course, j’en vibre encore.
93 challenges pour décrocher ce dossard précieux
42,195 km (même si la plupart des montres indiquaient 42,9 km)
436 m de dénivelé positif
50/50 le ratio homme/femme
24024 inscrits
21h départ de la course
4h22 chrono pour Mam et moi
Tout ça pour vous dire que, malgré tous ces chiffres, mon émotion ressentie cette nuit-là est incommensurable. Ces JO de Paris 2024 sont vraiment incroyables 😍
Rendez-vous dans 2 semaines pour les Jeux Paralympiques !
PS : Pour mon cas, la meilleure préparation marathon sur route, c’était un marathon en montagne 😆 (à moins que suivre assidûment les JO pendant 2 semaines ne compte aussi comme préparation ?)
—————————————————————————————————————————–
Les résultats (pas de classement sur cette course)
Alice BAHA | 03:58:17 |
Bella ROLLAND-MONNET | 04:22:18 |
Morena ROLLAND-MONNET | 04:22:35 |
Vos témoignages sont formidables. Quelle belle aventure ! Je regrette de ne pas avoir tenté ma chance pour décrocher le dossard qui m’aurait permis de courir avec vous.
Bravo à toutes ! Vous êtes de vraies championnes même en écriture!! Très beaux récits merci encore on s’y croirait!!
Bravo bravo bravo et vive la Polynésie !!😂😘
ce qui est beau le reste toujours ce qui est magnifique est un exemple le reste est au delà. Bravo
Top de top les filles. Vous êtes braves 👍, des championnes🏅, vous avez ma révérence 🎩.
Vous êtes uniques 🏃😀
Bravo les filles pour cette performance. En plus vos récits sont topissimes, on s’y croirait..
Vous devez avoir encore plein d’étoiles dans les yeux.
A très bientôt en live pour les voir ✨️✨️✨️✨️
Bravo les filles et de nous avoir fait partager vos émotions.
Bonne récupération.
Merci pour vos récits top top. On s’y croirait. Vous avez vécu des moments magiques et exceptionnels. Ils sont en vous maintenant ds votre ADN.
Vous êtes des championnes 🤩
Merci pour votre récit, cela donne envie de redécouvrir le goût de l’effort lorsque mes problèmes de santé seront derrière moi.
Et en conclusion, comme aurait pu le dire un certain Léon « ce marathon pour tous vous auriez également pu le faire en MARCHAND ✌️🏃➡️ »
Merveilleux les filles 👍. Vous prenez vos billets pour Los Angeles en 2028!
Sacrées veinardes d’avoir pu participer à ce marathon 🤩.
Bravo pour la course et merci pour ce récit.
Des porteuses et porteurs de flamme,
Des marathoniennes et marathoniens au marathon pour tous,
Et sur le 10K aussi…plus que jamais l’Asphalte est Olympique.
Sur Whatsapp où le blog du club, vos récits nous transportent,
Vos émotions sont contagieuses.
Bravo pour ce que vous faites et merci de nous faire rêver.
Bravo à vous🎊 3 pour avoir relevé ce défi haut la main.👏🏽 Merci pour ce partage de ces émotions qui resteront sans doute unique dans une vie👍🏽
Formidable trio de filles. Nous sommes ravis pour vous et fiers de vous.
Bravo les filles ! Quel souvenir !
Bravo à vous 3 ! Ça devait être d’une intensité rare !
Bravo pour ces comptes rendus de cette magnifique aventure ! Une belle expérience 🎉🎉
Merci pour ces beaux récits et pour le partage de ces émotions qui resteront uniques… ce qui les rend encore plus belles !