Menu Fermer

Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.

Afin de préparer comme il se doit mon GR20 prévu début septembre, j'ai profité du 15 août pour partir dans les Pyrénées ariégeoises, à Auzat (vers Tarascon sur Ariège)

Au programme 200km et 12000m de D+ de prévus à répartir sur 5 jours avec de la rando et du vélo et 2 épreuves en compétitions :

Le jeudi : le kilomètre vertical du MontCalm (1000m de D+ en 4,7km) ayant fait une grosse sortie vélo le matin avec enchainement de cols, les cuisses sont déjà bien entamées lorsque je prends le départ à 16h00.

Malheureusement c'est un départ groupé et non en contre la montre.

Du coup dès le coup de feu, quasi tout le monde part à bloc sur les 300m de plat, j'ai du mal à suivre. Dès les premières pentes, pas mal de monde explose et je fait un bon 1/3 de la montée sur un faux rythme en tentant de doubler.

Je me refais sur la dernière partie de course ou la pente se durcit en doublant pas mal de monde.

Une montée sèche en 51'30, 29eme place. Un effort vraiment intense au cardio, surtout qu'il faisait très chaud, mais qui sollicite très peu les articulations, du coup on récupère très vite de ce type d'effort.

Une première pour moi et à refaire dans de meilleures conditions !

Le samedi : le Marathon du MontCalm 42,5km, 2600m D+ épreuve comptant pour le championnat des Pyrénées et épreuve de SkyRunning

Une Épreuve vraiment atypique, il s'agit d'une distance marathon donc, avec 10km de chemin en faux plat au début, 10 de plat également en fin du parcours (ils font mal ceux-là..) et  au milieu, comme plat principal un Aller/retour au sommet de l'Ariège, le Mont CALM (3077m) puis un passage par le sommet de la catalogne, le pic d'Estets (3143m) situé à côté.

Sur la partie montagne il s'agit d'un aller/retour par le même chemin, du coup on voit passer les premiers à la descente lors de notre ascension, sympa ! (et l'on prend une leçon au passage !)

Épreuve atypique également car malgré le fait que l'on évolue en partie en haute montagne, l'organisation déconseille le port de bâtons, de sac, de coupe-vent de barres…et même d'eau….!!

En effet, beaucoup de bénévoles sont mobilisés et pas moins d'une trentaine de ravitos sont prévus sur le parcours du coup beaucoup partent en seul short et débardeur.

Pour ma part étant incertain sur mon état de forme, je prends quand même mon sac avec le minimum en cas de pépin.

Finalement, je le finis en 6h13 à la 64eme place. Bonne ascension, par contre descente très très technique dans les éboulis et les pierriers, du coup je l'ai fait en mode papi, je perds pas mal de temps sur cette partie.

Une très belle épreuve au sein d'une région magnifique pour en avoir exploré un bout lors de ces quelques jours. L'organisation de la course est vraiment au top, le tout dans une ambiance familiale.

Sur place tout est prévue pour accueillir les sportifs et le site comprend de nombreuses activités (via ferrata, canyoning, rando, vélo route, parapente etc…)

Bref, j'ai déjà prévu d'y retourner l'année prochaine

Yann G.

Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.
Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.
Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.
Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.
Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.
Les grandes manoeuvres Ariègeoises de Yann G.

3 Comments

  1. clement pascal

    Bravo yan

    Région que je connais bien, puisque j’ai une petite maison à quelques kilomètres d’AUZAT
    Jamais fait la course du mont calme, seulement deux fois en rando
    C’est beau hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *