Menu Fermer

Le trail du Capuchadou – Aubrac – 2024

Par Gilles H.

Il y a déjà un peu de temps que je voulais participer à la Transaubrac. 2024 c’est la bonne année et me voilà inscrit sur le Capuchadou 52,6 Km 1440 D+ 1910 D-.

J’arrive le vendredi soir, dans le camping qui finalement se trouve juste à côté de l’arrivée.

Départ samedi matin à 7H45, avec les navettes qui nous emmènent à Laguiole. Les paysages de l’Aubrac, pendant une heure, défilent et nous voilà à Laguiole une heure à attendre le départ dans un froid hivernal.

Cà y est après les discours du maire, … du député, nous partons et quittons le village par une première côte qui réchauffe les mollets. Le parcours se compose de chemins et de passages dans les champs parfaitement balisés. Au km 5, sur un chemin bien empierré c’est la première chute … quelques égratignures mais rien de cassé et je repars vers d’autres aventures.

Vraiment les paysages sont magnifiques et malgré un vent glacial, ma course se passe bien malgré une deuxième chute dans un champ mais la réception dans l’herbe est plus souple. Après une belle montée de piste dans la station de ski de Brameloup dans laquelle  je teste mes bâtons neufs, on commence à redescendre par des pistes forestières boisées, et au détour d’un virage, belle surprise une rivière à traverser en se tenant à une corde avec de l’eau jusqu’ aux genoux et vu la température, les pieds dans l’eau…un régal !

Mais c’est un avant goût de la suite où en traversant un ruisseau sans corde je glisse pour m’affaler dans l’eau et là je suis entièrement trempé. La concurrente derrière moi me demande si ça va et je constate qu’elle n’a pas sorti son portable…Il n’y aura pas de trace de mon plongeon sur les réseaux …

La fin du parcours se compose de grandes descentes où avec la fatigue j’essaie d’assurer mes appuis pendant que j’entends derrière moi des chevreuils bondissants qui me crient gauche gauche pour me dépasser …. des hallucinations ? Non, en fait il s’agit des 4èmes relayeurs de l’ultra qui avec 15 km dans les jambes courent alors que je progresse lentement. C’est un peu énervant, mais comme ça je vois que j’ai une belle marge de progression.

Ah j’allais oublier, le ravitaillement du km 23 vraiment somptueux avec toutes les spécialités de l’Aveyron.

Enfin l’arrivée, au bout de 7h41mn et un classement V3 de 12ème sur 32, je suis assez satisfait même si les 5 derniers km ont été durs mais c’est çà le Trail … En tous cas, vraiment un beau trail et que de bons souvenirs.

4 Comments

  1. Nathalie Poteau

    Je t’avais dit que la vidéo 2023 du parcours m’avait beaucoup plu. A la lecture de ton texte, je suis encore plus impressionnée ! Quel courage ! Bravo !! Quel est ton prochain « trail-challenge »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *