Menu Fermer

Pontault-Combault : championnats d’Ekiden d’Ile de France

Par Didier Le G.

Ce dimanche 21 avril 2024, des courageux et valeureux Asphaltiens ont pris la direction de Pontault-Combault pour participer aux Championnats d’Île de France d’Ekiden. Petite ville de Seine et Marne qui se caractérise par ces quartiers pavillonnaires et son grand centre commercial. Nous avons été chaleureusement accueillis par le sponsor de la course Décathlon qui nous a offert son parking pour nous mettre en tenue.

Le temps était frais et incertain, mais cela n’a pas entamé la motivation des participants. Cette journée était aussi le jour anniversaire de la signature de l’ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle qui accorde le droit de vote aux femmes. Une décision politique et historique prise après plusieurs siècles de combat… C’était il y a 80 ans.

Trois équipes constituées de coureurs motivés et déterminés ont relevé le défi de l’Ekiden. L’équipe master Fille constituée de Fanny P., Alexandra C., Bella R.-M., Isabelle C., Isabelle F. et Elisabeth O. ont choisi ce jour pour décrocher le titre de championne d’Île de France d’Ekiden avec un temps global de 3h10’06”. Bravo les filles…

Une autre équipe mixte avec Alice B., Olivier C., Morena R.-M., Axel D., Lisa Y. et Jules V. a également brillé avec un chrono de 2h48’51”. Les deux équipes sont qualifiées pour la suite du championnat. Bravo à eux…

La dernière équipe constituée d’hommes d’expérience et aux palmarès fournis (Farid B., Thierry B., Fred C., David L., Didier Le G. et Alain G.) s’est lancée dans l’aventure; leur unique objectif était de décrocher une qualification et donc faire moins de 2h50’. Les aléas climatiques et naturels en ont décidé autrement : une bourrasque de vent, un nid de poule, un faux plat… Résultat… 2h50’47”… C’est le sport. On fera mieux la prochaine fois; nous avons une marge de progression.


Par Thierry B.

Ekiden du PAAC : une course pour tout donner, dans l’effort.

En ce dimanche matin, plusieurs Asphaltiens ont pris la direction opposée au Tremblay pour se retrouver près du parking du Décathlon à Pontault-Combault. Le but n’étant pas de faire des emplettes dans l’enseigne de sport, mais de participer aux différentes courses organisées : les Asphaltiens avaient le choix de participer au 5 km, qualificatif aux championnats de France, ou à l’Ekiden qui, pour rappel, est de courir un marathon en relais avec 6 coureurs.

Chaque coureur court soit 5 km soit 10km, sauf pour le dernier qui a le droit à une distance rare à courir en compétition 7 km 195 pour atteindre la distance mythique.

A 9h, Valérie et Patrick se présentent sur la ligne du 5 km et 45 mn plus tard les 3 équipes d’Asphaltiens (Master Féminine, Mixte, Master Homme) vont leur emboiter le pas.

Avec l’arrivée de Patrick, nous l’avons vu avoir tout donné ; nous rappelant que malgré la relative « courte » distance du 5 km, ce type d’effort est très exigeant pour l’organisme.

Cela n’a pas empêché les deux Asphaltiens de venir encourager les 1ers relayeurs après leur course. Un grand merci à eux. 😊

Quelques minutes plus tard, les 3 premiers Asphaltiens (Alice, Fanny et Farid) vont défricher le terrain pour leurs co-équipiers sur la route des Friches.

Sur le parcours en grande partie en sous-bois, la difficulté était de tenir son effort non pas pour soi même mais pour l’ensemble de l’équipe.

Beaucoup n’étaient pas au top de leur forme (blessure à la cheville, angine, rhume) mais toutes et tous ont tout donné, ensemble.

Carton plein pour l’équipe Féminine : elle se qualifie pour le championnat de France avec un chrono de 3h10 au total des 6 coureuses, en dessous des minimas avec en prime la récompense de la meilleure équipe Master Féminine d’Ile de France.

Comme pour l’équipe Féminine, l’équipe Mixte a réussi les minimas et obtient son sésame pour participer à l’épreuve nationale.

Le seul petit bémol est les minimas non atteints par les Masters Hommes pour 51’’ mais l’équipe avait déjà sa qualification en poche depuis l’Ekiden de Paris, obtenue en novembre.

L’important reste que tout le monde a tout donné durant cette matinée et tout le monde est reparti avec le devoir accompli et les futures courbatures également.

Un immense merci à l’organisation et aux nombreux bénévoles de Pontault-Combault et même à un licencié du Club en la personne de Pascal qui a permis le bon déroulement de la compétition.

Pour finir, il ne reste plus qu’à présenter aux championnats de France des équipes, qui, comme aujourd’hui, vont tout donner.


Par Fanny P.

L’Ekiden du PAAC par Fanny

Dimanche nous avons eu plutôt de la chance niveau météo : température fraîche printanière avec une légère brise.

Elisa nous rappelle : « Objectif qualification pour les Championnats de France ».

Sacrée pression… surtout quand on n’a jamais fait ce type de distance en compétition.

Départ 9h45. J’ouvre le relais pour les 5 premiers km. Ça part super vite. Je suis de près Alice et Farid qui débutent respectivement les relais mixte et homme.

On commence sur du bitume sur quelques centaines de mètres puis on attaque la partie chemin en forêt. C’est plutôt roulant sauf l’épingle de la boucle qui est vraiment serrée.

Sur le dernier kilomètre j’essaie de remonter et en sortie de forêt je commence à voir la zone de passage de relais. J’aperçois Alexandra qui m’attend avec le sourire ; elle est prête à prendre la suite.

Elle doit faire à son tour 10 km. Elle sera suivie de Bhel (5 km), Isabelle C (10 km), Isabelle F (5 km) et Elisa (7,2 km).

On réalise ensemble une belle performance : 3h10

Après une attente pluvieuse des résultats, le verdict tombe : nous sommes 4e au classement général féminin et première en équipe féminine de master d’Ile de France. Nous sommes fières de nous !


Par Olivier C.

L’Ekiden de Pontaut Combault, les coulisses des exploits partagés.

A chaque fois que l’on inscrit une épreuve Ekiden au calendrier club, la même question se pose : aura-t-on suffisamment de coéquipiers pour inscrire les équipes. Une équipe était attendue et positionnée de longue date, la redoutable équipe Masters F, conduite par l’inébranlable Elisa. Mais même là, construire une équipe en prenant en compte les absences et les blessures, notamment de Mimi et Nathalie P, restait un défi.

Au final, ce fut presque « Byzance », avec 20 inscrits, et trois équipes compétitives. Chez les filles, Fanny et Isabelle F. se sont prêtées au jeu (à côté de la dream Team d’Alexandra, Isabelle C., Bhel et bien sûr Elisa) avec de brillantes prestations. La qualification était certaine, mais la médaille d’Or LIFA et un superbe record club en 3h10, chapeau bas !

Chez les Masters H, la qualification était acquise mais la renouveler restait un exploit à portée certes, mais ardu. Un grand merci à Fred, notre coach d’avoir complété l’équipe au « pied levé », et d’avoir entretenu la flamme, au côté de notre entraîneur Farid, Thierry, David L, Didier LG, Alain G, pour être à quelques secondes du Graal. Si besoin, on la reprendra cette qualif. On ira tous à …. ???

De mon côté, j’ambitionnais de rééditer l’aventure de 2015, sur le même parcours : qualifier une équipe mixte aux championnats de France, cette fois-ci avec la jeune génération, pour laquelle ce niveau de compétition est une première. L’objectif était très ambitieux : 2h50 sur un circuit forestier pas des plus roulants, les objectifs individuels l’étaient autant avec des chronos intermédiaires tout aussi optimistes. Mais bluffant ces « jeunes » (Moréna, Alice, Lisa, Jules et Axel) dans la capacité à tenir la feuille de route et à ne rien lâcher, malgré les doutes légitimes d’avant-course, aucun d’entre eux. BRAVO et FIER d’avoir été dans l’aventure ! CAP SUR LES FRANCE !

Un mot aussi pour Patrick FR et Valérie FR, inscrits sur le 5 km, et qui nous ont fait vibrer par leurs encouragements au passage du « milieu ». Vous ne savez que trop à quel point cela fait du bien, vous ne savez peut-être pas à quel point je me suis appliqué à relancer à ces moments-là pour être « à la vitesse de vos hourras ». Vous avez été aussi les artisans de notre succès. MERCI ! 


Par Didier L.

Sur 5km (label régional) :

Pascal Ferraz Dias (M1M) 52eme/126 en 20’53

Valérie Font-Y Radua (M2F) 102/126 en 28’21

Sur Ekiden (label régional et championnat LIFA) :

Asphalte 94 Mixte (minima 2h50′) en 2h48’51 (qualif) avec :

Alice Baha (SEF), Olivier Catrou (M3H), Morena Rolland-Monnet (SEF), Axel Decheneaux (SEH), Lisa Yvon (SEF), Jules Vuillard (SEH).

Asphalte 94 Masters Hommes (minima 2h50) en 2h50’47 avec :

Farid Baha (M6M), Thierry Berthelemy (M2M), Frédéric Coler (M7M), David Lecoq (M2M), Didier le Gall (M4M), Alain Gardini (M4M)

Asphalte 94 Masters Femmes (minima 3h25) en 3h10’06 (qualif) avec :

Fanny Perenchio (M1F), Alexandra Coulaud (M3F), Bella Rolland-Monnet (M5F), Isabelle Corneille (M4F), Isabelle Franqueza (M5F), Elisabeth Oliveira (M3F)

Bravo à nos trois équipes, 2 qualifications pour le championnat de France d’Ekiden :

L’équipe Mixte en 2h48’51 pour un minima à 2h50.

L’équipe Masters femmes en 3h10’06 pour un minima de 3h25.

L’équipe Masters Hommes en 2h50’47, tout près de la qualification qui était de 2h50’ mais les Masters avaient déjà fait les minima sur l’Ekiden de Paris sauf que l’on ne connait pas la période pour se qualifier.


1 Comments

  1. Sparhubert Jean

    3h10’06” Nouveau record du Val de Marne Masters F
    ancien record :
    3h15’28” ASPHALTE 94 03/11/19 Paris
    MOREL Nathalie (76) Asphalte 94 24’25” – COULAUD Alexandra (74) Asphalte 94 43’14” – ROLLAND-MONNET Bella (63) Asphalte 94 25’13” – CORNEILLE Isabelle (69) Asphalte 94 44’22” – DIEZ-VERDIER Nathalie (66) Asphalte 94 24’19” – OLIVEIRA Elisabeth (71) Asphalte 94 33’57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *