Menu Fermer

La Sagittaire 2022: sortie courte en deux heures

Ce matin je me suis levé avec l’envie de courir. Le soleil qui avait envi d’être vu ce jour était au rendez-vous. Mon déplacement à Sucy-en Brie avait pour but de réaliser une sortie longue en préparation du marathon d’avril. Bonne idée que de s’inscrire à LA SAGITTAIRE pour cela. De se lancer sur une distance que je n’ai pas réalisée depuis le marathon d’Amsterdam en octobre dernier.

J’ai embarqué Morena dans l’aventure mercredi soir après l’entrainement de 18h30-20h au Tremblay (Bon groupe à avoir couru dans la pénombre, sous les étoiles).

Petit trot d’échauffement du gymnase jusqu’à Limeil-Brévannes pour le départ de la course. Quelques clichés avec nos tenues Asphaltiennes encore propres avant d’en découdre. Un peu de pression de la part d’Olivier qui m’inclut dans les 4 master H pour le challenge par équipe (Olivier, Philippe, Nicolas et moi ou Lino …). Pas vraiment dans mon objectif du jour. Je souhaite à Lino une belle course pour défendre nos couleurs.

J’avais pris des notes en 2019 (fait rare) qui mentionnaient une première partie de glissades sur les 4 premiers kilomètres, un passage thalasso du Réveillon au niveau des genoux qui m’avait bien stimulé pour la fin.

L’édition 2021 était tout autre. Le temps de ces derniers jours et vraisemblablement le modèle de chaussures plus adapté m’ont permis d’apprécier chaque pas, vers l’avant. Au passage de la passerelle je constate que Lino est derrière. Zut alors, je suis partagé entre le maintien de mon rythme et pour le challenge de dernière minute gagner quelques places – sans certitude que cela soit bénéfique compte-tenu de la distante restante. Je suis rapidement dépassé par Emmanuel qui ne sait pas la joie qu’il me procure à cet instant. Il sera le 4ème larron de la Team Asphalte (Il le saura à l’arrivée).

Il arrive un moment où chacun trouve son allure et tente de la maintenir. Nous nous retrouvons avec Morena avec un groupe de Sucyciennes avec qui nous faisons plusieurs kms. Dans notre sillage, un élastique, parfois devant, parfois derrière. Exercice de fractionné long pour elle ou fartlek sur la distance. Echange après la course, c’est son cadencement non maitrisé habituel (elle terminera toutefois devant nous). Plusieurs fois, après le passage d’un monticule et la descente qui suivie, sur des chemins herbeux nous aperçurent entre les arbres, les eaux boueuses de ruisseaux, rivières qui s’écoulaient paisiblement ce jour vers leur destiné. Enfin, le fameux passage de la rivière et ses photographes à l’affût. Passage qui rebute bon nombre à s’inscrire. Température de l’eau correcte, hauteur de la jauge permettant difficilement de ne pas mouiller le short et son contenu. Le séchage a été rapide dans la plaine sous un soleil agréable.

Je propose une remontada à mon binôme. Nous avons été motivés jusqu’au bout et réussi quelques dépassements (essentiellement des marcheurs partis 1h avant nous). L’élastique encor avec nous à l’entrée du parc ne s’est pas relâché dans le final.

Très belle course de sentiers, sous-bois, relances sur du bitume qui font de cette édition un agréable moment que l’on souhaiterait prolonger. Mon objectif de distance est réalisé, en bonne compagnie.

Le record familial de La Sagittaire a été battu par Morena de plusieurs minutes. Bravo à elle pour sa performance, bonne récupération aux participants et de soins pour de prochains challenges.

5 Comments

  1. Morena

    J’aime beaucoup ton récit !! Merci à Daniel de 2019 pour les notes prises pour que nous puissions mieux appréhender le parcours et à Daniel 2021 car c’était vraiment sympa cette “sortie longue” ! On a vraiment eu de la chance avec ce beau temps 😊

  2. Thierry Berthelemy

    Bravo aux courageux qui n’ont pas peur de se mouiller en plus de courir👍. Manque plus que le velo pour un triathlon. 🚵‍♀️ Belle performance impressionnante aux vus des photos.
    Merci au Daniel de 2022 pour ce récit.
    Bonne récupération à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *