Menu Fermer

Nous avons affronté le col de la Gineste

Par Bhel Rolland-Monnet

2 dossards, billets de train et le plan du parcours accrochés sur le sapin de Noël l’année dernière, de la part de ma fille. Car c’est une course que tout le monde épingle dans le calendrier des runners. La mythique Marseille/Cassis inspirée par André Giraud en 1979, président de Fédération Française d’Athlétisme à cette date.

Départ matinal samedi à Gare de Lyon, nous arrivons à Marseille avec Patrick. Nous nous donnons rdv avec Nathalie Duterte et Philippe Randier au Stade Vélodrome pour le retrait des dossards et passer l’après midi ensemble.

Ensuite, déjeuner dans une Brasserie « le David »  (On voit la statue de David sur le rond point qui nous regarde pour nous transmettre la force pour affronter le col de Gineste)

Après 15 km  de marche ce samedi après-midi j’étais épuisée et donc j’ai choisi de rentrer pour me reposer et me réserver des forces et méditer. La météo annoncée pluvieuse à 80% me contrarie.

Dimanche, 6:55 le métro est déjà blindé, il faut dire que nous étions 20000 coureurs. 

Le départ est au Stade Orange Vélodrome en direction de Cassis en passant par le col de Gineste (350 m de dénivelé).

Apparemment, le parcours est très difficile, je préfère être prudente, objectif terminer sans blessures car j’ai le Marathon San Sebastian en vue. Allez je me donne 2h15 maxi.

Ensuite on est rentre vague par vague pour rejoindre la ligne de starter qui était composée de 10 vagues  pour se lancer et plusieurs SAS  les élites qui partent en premier, ensuite par objectif de chrono. 

Avec Patrick on s’est donné Rdv avec Nathalie et Cathy Lacoste ancienne membre Asphalte, dans le dernière SAS mais avec la foule on ne s’est pas trouvé.

Allez… c’est parti ! On a attaque les premier 4km avec un faux plat montant. J’entends « Aller la citrouille, bravoo ! » Ça m’a donné le smile car c’était pour moi car j’étais déguisée en citrouille pour Halloween 🎃 

Vers le km 7,  on peut voir les coureurs qui sont aux 8 km et 9 km en bas donc je me suis arrêtée pour admirer. J’étais bluffée par la beauté des paysages qui nous entourent. J’en ai oublié que je courais et je n’étais même pas arrivée à la moitié lol.

L’ambiance est sympathique et beaucoup de gens nous ont encouragé sur le parcours. 

Au final la météo du sud était agréable, on a eu de la chance la pluie n’est pas venue. Matinée très douce accompagnée d’un ciel lumineux. 

Sauf que sur pratiquement tout le long du parcours on a eu du vent face et c’est un peu gênant sur les montées, ça freine pour avancer.

Je n’ai eu pas eu de crampes pour une fois 🙂 quel bonheur cette course.

Je félicite mon cher mari qui a très bien couru.

 Chrono
Bella ROLLAND-MONNET 1:55:07
Abed BOUAZZA2:01:48
Nathalie DUTERTE 2:14:16
Patrick ROLLAND-MONNET2:16:38
Isabelle FRANQUEZA2:17:53

3 Comments

  1. Angela

    Un grand Bravo à tous les Asphaltiens qui ont honoré cette course mythique par son parcours et beauté.
    Je vois dans la photo que les filles ont choisi La Gineste et par contre Patrick la Venezzia! 🤣Comment a pu t’il être dans deux endroits?🤣Magique👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *