Menu Fermer

Ekiden Paris – 2023

Par Thierry B, Didier LG, Farid B. et Olivier C.

En ce dimanche matin, c’est sur les bords de Seine et non ceux de la Marne qu’une délégation de 18
coureurs se sont retrouvés pour participer à cette nouvelle édition pour l’EKIDEN.

Pour rappel à ceux du fond, l’EKIDEN est une course en relais de 6 coureurs devant parcourir un
marathon en alternant des distances de 5 km, 10 km et 7.192 km pour le dernier relayeur.

3 équipes se sont donc constitués avec 2 équipes de Masters :

  • Equipe : 1 Laurent C., Olivier C., Luis P., Thierry B. et Nicolas B.
  • Equipe 2 : Jean Yves C., David P., Didier L., Pierre Alexandre B., Christophe O. et Farid B.
  • Une équipe de mixte : Alice B., Isabelle C., Bhel RM., Didier LG, Camel B. et Michel B.

Pour affronter 6000 coureurs réunis dans une ambiance 20KM de Paris.
Il y avait d’autres Asphaltiens mais avec la casquette groupes entreprises sur l’évènement (Jean
Michel O. et Sandrine D.) prêt également à affronter l’Asphalte parisien.

Le temps est maussade mais pas question de se refroidir que ce soit pour le premier qui part sur les
coups de 9h et le dernier relayeur devant attendre pendant près de 2 heures le droit de faire sa
séance dominicale.

La grande petite crainte pour le passage de relais, il faut être prêt pour voir passer son coéquipier et
éviter de perdre des secondes précieuses durant cet échange de dossard. Heureusement que
l’application MAIF EKIDEN donnait un temps estimé pouvant bien se préparer avant notre tour.
A noter qu’au départ il me donnait un temps de course de 18mn … je n’ai pas donné raison à
l’application !

En tout cas, toutes les équipes ont réussi puisqu’au final tout le monde a amélioré son chrono…sur
marathon. Il n’y a pas à dire ensemble on est plus fort.

Thierry B.

——————————–

“Ekiden : l’équipe avant tout”; par les 3 “capitaines”

“Ce dimanche matin 5 novembre, asphaltiennes et asphaltiens ont décidé de braver les intempéries et se sont lancés à l’assaut de l’ékiden organisé par la FFA, la ville de Paris (et la MAIF), une formule originale de course en relais à 6, originaire du Japon. Trois équipes ont été inscrites, et complétées non sans difficultés de dernière minute liées notamment aux “séquelles des hospitaliers” : deux masters hommes et l’une mixte. 

Arrêtons-nous un instant sur cette dernière :

En effet, des averses, des rafales et des températures fraîches n’ont pas réussi de dissuader 3 courageuses et 3 courageux: Alice, Bhel, Isa, Camel, Michel et moi-même. Plusieurs distances étaient proposées: 5 km, 10 km et 7,195 km. Nous étions tous super motivés pour affronter les éléments météorologiques. Alice se lance sur les 5 premiers kilomètres avec détermination, puis Isa, sur 10 km, avec la volonté farouche de donner le meilleur d’elle-même, ensuite Bhel, fort de son expérience et de ses nombreux podiums, assure parfaitement son 5 km, votre humble serviteur se lance à son tour sur 10 km, Camel donne tout ce qu’il a sur 5 km et enfin un compétiteur plein de dynamisme, Michel, effectue avec brio les 7,195 derniers kilomètres. Au final, la dream tean est arrivée au bout de son marathon relais en 3h13.

Didier Le Gall

Poursuivons par l’équipe dite « Asphalte Masters 2 ».

L’intitulé de notre équipe pourrait prêter à confusion. En effet, un seul master 2 en son sein, presque toutes les catégories Master étaient représentées, mh2 à mh8. 6 relayeurs fortement motivés s’étaient engagés pour participer à cette compétition originale : Jean-Yves, David, Didier L., Pierre-Alexandre, Christophe et moi-même. Malgré la météo capricieuse, chacun a donné le meilleur de lui-même pour parvenir au meilleur résultat possible. Les 6 coéquipiers ont terminé ce challenge ravis d’avoir pris part à cette épreuve populaire et festive. La course à pied est un sport individuel. Lorsqu‘elle est pratiquée en équipe, au plaisir de courir s’ajoute le plaisir de partager et de s’investir collectivement pour faire « gagner l’équipe ». Notre principal concurrent n’était autre que nos amis de l’équipe mixte de l’Asphalte que, en toute honnêteté, nous aurions bien aimé devancer mais nous avons pointé 4 minutes après elle (3h17). Ce n’est que partie remise !

 C’était ma première participation à un ekiden. Quelle ambiance de fête un peu partout, au départ, sur le parcours et à l’arrivée ! Etant le dernier relayeur de mon équipe, j’ai eu le plaisir de recevoir une très forte ovation à l’arrivée grâce à un public nombreux et passionné. Je n’avais jamais connu un tel instant vibrant et émouvant auparavant que doivent ressentir régulièrement les grands champions !

Enfin pour l’anecdote, sur le site de la Maif, Ekiden de Paris, il est indiqué que les passages de relais les plus « cocasses » seront relayés sur le compte instagram@jaimecourir. Je ne sais pas si nous aurons la chance d’y figurer mais, de ce côté, nous n’avons pas démérité ! Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à interroger David ou Jean-Yves !

Farid Baha

Pour finir sur celle dite des “2h50” :

2h50 ? qu’est-ce ? et bien tout simplement le temps maximal sur marathon, pour qu’une équipe composée de Masters 1 ou + décroche le sésame pour les championnats de France. Une épreuve à laquelle nous nous étions habitués Paris (2 fois), Choisy le Roi (et le record club en 2h32), Vendôme, et Liévin (2 fois également). Et puis le COVID, le trou. L’objectif était simple : mobiliser nos forces pour nous retrouver en 2024 à la grande fête. Les inséparables Luis P, et Jojo N., le premier de retour à la compétition (et déjà en 20′ au 5 km), le second, héroïque, a terminé son relais malgré la blessure, le revenant Laurent C., revenu au club récemment et en grande forme, et puis de nouvelles forces vives, le traileur confirmé, Nicolas Be, et le “petit presque jeune qui progresse à chaque course”, Thierry B, venu faire chauffer le bitume, sous le regard bienveillant de son père, et enfin votre dévoué capitaine !

C’est fait, en 2h46, bon boulot les gars. On se retrouvera, on ne sait pas encore quand, où ni même qui, mais on sera là. Le bonheur est presque complet. Presque? oui presque, parce qu’on attend quand même nos amies féminines en Masters (nouveau!) ou Toutes catégories, peu importe. Cela serait dommage avec une si belle équipe. L’ékiden est un plaisir qu’on ne se lasse pas de partager.

Alors, en conclusion, une compétition fort sympathique et à proposer / renouveler l’année prochaine, à Paris ou ailleurs (ex Pontaut Combault) avec des conditions climatiques plus clémentes? 

Olivier Catrou

Résultats :

  • ASPHALTE 94 MASTERS 1 N° 124 : 2h46’40’’ (General 86e/1298 – Classement catégorie 60/259)
  • ASPHALTE 94 MIXTE 1 N° 123 : 3h13’37’’ (General 312e/1298 – Classement catégorie 156/970)
  • ASPHALTE 94 MASTERS 2 N° 176 : 3h17’50’’ (General 372e/1298 – Classement catégorie 153/259)

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *