Par Filipe R.
Le week-end dernier, j’ai eu la chance de participer au Trail Festival des Hospitaliers en Aveyron avec Ismaël, Nathalie, Guillaume, Philippe et Emmanuel.
Pour ma part, j’étais inscrit sur le parcours trail Larzac-Dourbie 29,5 km D+ 1350.
Les premiers kilomètres de la course nous font partir du charmant village de Nant pour grimper sur le plateau du Larzac.
De là haut, nous pouvons admirer des panoramas sur les paysages du Causse.

La descente du plateau vers la vallée est assez roulante, elle nous permet d’admirer de beaux paysages sur la vallée de la Dourbie pour nous mener au lieu dit « Les Moulinets ».


La suite de la course nous mène sur des monotraces techniques en faux plats, pour rejoindre le deuxième ravitaillement à Cantobre situé en hauteur.


Là vous avez loupé quelque chose de grandiose …
Devinez quoi ?
Les crêpes de Cantobre, Emmanuel pourra vous en parler….
La suite de l’histoire n’est pas aussi rose qu’au début.
Le moment plus difficile de cette course fût pour moi la montée vers le Roc Nantais après ce ravitaillement. Une montée verticale sans fin, suivie d’une descente très prononcée assez piégeuse truffée de racines, pierres vers l’arrivée à Nant.
Comme souvent en trail, il y a eu des moments de doute, des jambes lourdes dans les dernières difficultés, mais aussi cette satisfaction de progresser kilomètre après kilomètre vers l’arrivée.
Les encouragements des bénévoles et des spectateurs donnent alors un supplément d’énergie.
Franchir la ligne d’arrivée après 29,5 km procure un réel sentiment d’accomplissement.
Plus qu’une simple course, ce Larzac-Dourbie est une véritable immersion dans les beaux paysages de l’Aveyron, avec une belle organisation locale et une ambiance chaleureuse qui font la réputation du Trail Festival des Hospitaliers.
Une belle aventure sportive dont je garderai un excellent souvenir.
