Menu Fermer

TDS 2014, Cr de Farid B.

 

TDS 2014 

Si un ultra-trailer me demande mon avis sur la TDS, sans hésiter, je répondrais : grandiose…C’est en effet une très belle rando-course pédestre de montagne :

  • Les paysages sont splendides en particulier lors de la traversée du Beaufortain de Bourg-Saint-Maurice à la Gite.

  • Le terrain, assez technique, est agrémenté de quelques cols bien costauds comme le fameux passeur de Pralognan ou le Tricot.

  • Les dimensions non négligeables sont à même de satisfaire les gros appétits : 7300 m de dénivelé positif pour une distance de 119 kilomètres.

  • Enfin, pour les amateurs d’authentique, la TDS nécessite une relative autonomie compte tenu du nombre limité de ravitaillements.

1584 coureurs au départ ce mercredi 27 août. Parmi eux, deux asphaltiens – Philippe H et moi-même -, un peu stressés mais contents de prendre ce départ à Courmayeur sous un beau soleil alpin (la veille il tombait des trombes d’eau à Chamonix) et bien prêts à affronter cette épreuve de montagne.

Grosso modo cet ultra peut se découper en 3 parties.

La première (Courmayeur à Bourg-Saint-Maurice, 50 km pour un dénivelé d’un peu plus de 2500 mètres), c’est un peu « l’échauffement ». Belle montée vers l’arête du Mont Favre, le col Chavanne pour rejoindre ensuite le col du Petit Saint-Bernard et gagner Bourg-Saint-Maurice par une très longue descente en pente douce. Sur cette portion, rien de particulièrement difficile. Nous avançons à allure régulière en nous maintenant dans le groupe des 500 premiers coureurs.

Après 8 H de course, arrivée au ravitaillement de Bourg-Saint-Maurice où nous nous attablons pour déguster la « bonne soupe maison » bien salée et se rafraîchir avec un coca.

Dans ce fond de vallée, il commence à faire chaud en ce début d’après-midi. Nous avons déjà fourni un effort conséquent. Les coureurs savent fort bien que la course (et les difficultés) démarrent après ce ravitaillement. Sans échanger beaucoup de paroles avec Philippe, je sais que nous partageons la même « crainte » et parallèlement la même envie de nous battre pour parvenir au bout de l’épreuve.

Deuxième partie, la plus courte mais la plus difficile : De Bourg-Saint-Maurice au Cormet de Roseland en passant par le col de la Forclaz et le passeur de Pralognan.

J’ai entendu dire que la montée dès la sortie du ravitaillement est redoutable. Je pars relativement serein néanmoins car en général j’aime bien les grosses montées. Je précède Philippe que je ne reverrai qu’à l’arrivée à Chamonix. 1150 m de dénivelé à gravir par une pente bien raide pour arriver à un premier sommet  le Fort de la Platte. Beaucoup de trailers sont en mode « diesel ». J’en profite pour gagner pas mal de places. Encore 750 mètres de dénivelé pour parvenir ensuite au Passeur de Pralognan en passant par le col de la Forclaz. Pour moi, le terrain est idéal pour remonter dans le classement. Les paysages sauvages et verdoyants s’enchaînent et offrent de beaux points de vue. S’ensuit une descente bien raide, cablée au début, pour rejoindre le Cormet de Roseland, gros ravitaillement sous tente où l’on s’équipe pour la nuit toute proche.

La troisième partie se fera quasi-exclusivement de nuit : la Gite, col Joly, Les Contamines, le col du Tricot et Chamonix.

Hormis le col du Tricot, bien, bien raide, rien de très difficile. Mais c’est la nuit, la fatigue, la boue, les descentes parfois glissantes qu’il faut enchaîner à la frontale. Les coureurs sont assez dispersés ; on se retrouve parfois seul à chercher la rubalise à travers le brouillard qui coiffe les hauteurs. C’est dans cette partie que les qualités d’endurance et le « mental » doivent s’exprimer pleinement pour rester bien dans la course.

Un peu avant 7 h du matin, je rejoins Chamonix, bien content de m’être battu et de découvrir en franchissant la ligne d’arrivée que je termine dans le top 200 en moins de 24 heures. Cet ultra me laissera un très bon souvenir.

Résultats

1076 coureurs classés.

Farid : 23h47, 193° au scratch, 13° VH2

Philippe : 24h55, 245° au scratch, 21° VH2

 

Farid Baha

 

TDS 2014, Cr de Farid B.
TDS 2014, Cr de Farid B.
TDS 2014, Cr de Farid B.

3 Comments

  1. Olivier S

    Bravo les gars !
    Le récit, les photos et les souvenirs de juillet me donnent des sérieuses fourmis dans les jambes !
    Plus de 500 abandons sur la course, c’est énorme.
    Finisher c’est déjà bien, top 200 et 250 : chapeau bas les anciens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *