Menu Fermer

Stage Utmb, Cr de Philippe Hugault

11-06-16-17-41-50-copie-1.jpgNous voila partie une fois de plus sur les sommets du TMB, en préparation des ultras  UTMB et GRDR. J’ai proposé de faire le tour du Mont Blanc 
pendant le WK de l’ascension qui est tombé cette au mois de juin, période ou la neige a déjà bien fondu. Oui mais cette année il est retombé 20 cm de neige a Chamonix deux jours avant notre arrivée !!!!!! 

Les refuges ont  été réservés depuis  longtemps, alors pas question de renoncer. notre première étape commence fort puisque j’ai inclu comme a mon habitude une belle variante, le col du tricot, passage incontournable, c’est tellement beau ! 
( 1er Jour ) Chamonix départ a 7 h 30 de L’UCPA afin de rejoindre les Chapieux. Nous sommes quatre a prendre cette variante, et Farid et Nath contourne ce col  et préfère commencer sagement a la suite de leur blessures. 

Nous voila partie pour rejoindre les Houches, col de Voza, parking du crozon départ de la variante, col du tricot et enfin descente sur le chalet de Miage 
 ( dans 30 cm de neige ) et sur les Contamines, avec pas mal de retard sur le programme, arrêt de 45 mn et c’est repartie pour l’ascension du col de la croix du Bonhomme sous une épaisse couche de neige. Enfin nous voila arrivée au chapieux à 18 h 30 mn 
Soit  50 km et 2800 m+ 10 heures de rando !!!  dur pour une première journée. 
( 2ème jour ) Les Chapieux   –  Refuge Bonatti 
L’ascension  du col de Seigne sera réalisée sous la neige le brouillard et sous une tempête de vent que connaissent bien notre bretons ( voir photo ) 
beaucoup de traversé de coulé de neige, la prudence est requise !!! 
Descente sur la ville des glaciers et sur Courmayeur, repas pris comme il se doit, une pizza géante. 

Nous repartons pour l’ascension au refuge de Bertone et rejoindre avec impatience un autre refuge, le refuge Bonatti ( géant ) 
Soit  40 Km et 2400 m+ 8 heures de rando. 
 ( 3eme jour )  Refuge Bonatti  –  Trient 
Encore une grosse journée, il y a beaucoup moins de neige, Ouf ! Départ de Bonatti, grand col ferret descente sur Champex et  Bovine seulement pour Farid, Raf et Philippe LG. Tout le monde se rejoint a Trient plus ou moins frais, le cumul des efforts se fait ressentir. 
Soit  pour les plus courageux  49 km et 2400 m+ 
( 4ème jour )   Matinée,   Trient   –  Chamonix 
Ascension du col catogne et descente sur valorcine col des Montets et Chamonix 
Retour en train pour nath et Raph depuis Valorcinne 
Soit  30 km et 1100 m+ 

A l’année prochaine avec toujours autant de plaisir (merci à tous et aux ronfleurs, surtout Raf !)

Philippe Hugault 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *