Menu Fermer

Stage GR20 en Corse, Cr de Philippe H.

images.jpegDu 24 au 30 mai 2012, Philippe Hugault était parti s’amuser vivre un stage organisé par Vincent Delebarre et sa Team. Pour ceux/celles qui ne connaissent pas Vincent Delebarre, c’est un coureur assez connu dans le domaine du Trail, vainqueur de beaucoup de course en montagne ( UTMB, GRR, Templiers, Merrel Sky Race…).

Vous trouverez ci dessous le Cr de Philippe ainsi que le programme détaillé de son stage effectué en 5 jours sur le sentier du GR20, qui est l’un ou le plus dur des GR en France.

 


Salut a tous.

 

Le GR 20 dur à cette période surtout la partie nord, beaucoup plus technique que le sud, principalement le cirque de la solitude ( roche humide et neige ) voir dangereux !!!!!!!!!!

 

Le GR 20 en 5 jours et demi avec des variantes alpines du costaud, des journées avec 3000 + et – entre 10 à 14 h de rando course. Nuit en refuge et douche froide, prise le premier jour sous une pluie d’orage à poils, un bon souvenir pour la gardienne du refuge.

Un abandon dans le groupe suite a une chute, grosse frailleur pour lui et le guide 4 h d’arret héliportage direction Bastia pour une radio du fémur. heureusement pas de casse.

 

Voila en gros le séjour. en attente du vrai.

 

Repos, repos et repos pour moi !!!!!!!!!!!!

 

Voici le programme du stage suivi :

 

Vendredi 25 mai : Calenzana => Carozzu, nuit en refuge. 17km, 2300m D+ & 1400m D-

 

Transfert le matin entre Calvi et Calenzana, ou démarre vraiment le GR20.

Montée tranquille jusqu’à la crête du Fucu, et passage au refuge de l’Ortu. Partie un peu plus technique l’après midi sur les crêtes d’Avartoli avant la descente sur le refuge Carrozzu, petit havre de paix avec une vue assez sympa….

 

Samedi 26 mai : Refuge de Carozzu => Col de Vergio, nuit à Evisa (11km) au gite U Poghju

Etape très technique avec le fameux cirque de la solitude 21km, 2500m D+ & 2600m D-

 

Sentiers techniques, la fameuse passerelle de la Spasimata, le col de la Muvrella, peu être enneigé, puis la Bocca di Stagnu. Du col nous suivrons sans doute la variante alpine afin de rejoindre le haut des pistes de la station du Haut Asco afin d’arriver au plus tôt a la Bocca Tumasginesca ou débute le fameux cirque de la solitude (un des crux du GR20). La Bocca Minuta marque la sortie du cirque (sans faire les clowns !) et le début de la descente sur le refuge Tighiettu. Il faudra encore remonter à la Bocca di Foggiale et descendre le long du Golo jusqu’à la bergerie de Radule et rejoindre le Col de Vergio terminus de l’étape. Un petit transfert jusqu’à Evisa.

 

Dimanche 27 mai: Col de Vergio => Vizzavona nuit en refuge de la Gare –Grosse étape, départ, (réveil donc) très matinal. 35km, 3100m D+ & 3300m D-

 

Transfert sur le col de Vergio. Réveil en douceur pour rejoindre la Bocca san Pedru puis la Bocca a Reta avant de rejoindre le magnifique lac de Nino puis de refuge de Manganu. Ensuite vient la montée a la brèche de Capitello (2ème crux du GR20) et la traversée (peu être enneigée) qui s’en suit sur la Bocca Muzzella avant la descente sur le Refuge de Petra Piana. Du refuge nous empruntons la variante alpine de Pinzi Corbini (on aime bien les variantes alpines !) jusqu’au Refuge de l’Onda. Une dernière montée jusqu’à la pointe Muratello et (enfin) la descente sur Vizzavona. Et ses fameuses vasques.

 

Lundi 28 mai : Vizzavona => Refuge de Prati. Nuit en refuge. 28km, 2500m D+ & 1870m D-

 

Une étape plus « cool », principalement a flan de montagne (non ce n’est pas un dessert) en passant par la station de ski de Campanelle et le col de Verde. La une dernière montée nous conduira jusqu’au refuge de Prati.

 

Mardi 29 mai : Refuge de Prati => Col de Bavella nuit en gîte Grosse étape, départ, (réveil donc) très matinal…30km, 2500m D+ & 3100m D-

 

Départ au point du jour comme on dit… Le parcours suit d’abord la ligne de crête jusqu’à la Bocca de l’Aitone en passant par le refuge d’Usciolu. Ensuite c’est le plateau du Coscione…notons que la notion de plateau est toujours subjective… avant la montée a l’Incudine. Restera a descendre jusqu’au refuge d’Asinao (et ses boissons rafraîchissantes…). variante alpine de Bavella (au milieu des aiguilles du même nom) avant de rejoindre le col de Bavella.

 

Mercredi 30 mai : Col de Bavella => Conca 16km, 800m D+ & 1800m D-

 

Sur le papier c’est court… mais sur le terrain pas tant…Il faudra la matinée pour boucler ce GR20, avant d’atteindre Conca et la fameuse photo devant la plaque marquant la fin du GR20. Une douche ou un bain, un bon repas avant de prendre la voiture direction Bastia…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *