Menu Fermer

Stage trail 2025 en Ardèche

Par Alice B.

Jeudi 22 mai 2025 : le stage de trail débute ! 

Après deux heures de train pour Valence (rapide!), on récupère les voitures de location pour deux bonnes heures sur des routes certes très belles, à travers les gorges, mais également… bien sinueuses, de quoi donner un peu mal au cœur à certains. En arrivant au gîte, on retrouve ceux venus par d’autres moyens de transports. Cela fait plaisir de tous se revoir ! On a alors qu’une seule envie : enfiler nos baskets et partir courir dans ce beau décor. 

C’est parti pour une première sortie de mise en jambe, une boucle d’environ 10 km/450m d+ histoire de découvrir notre terrain de jeu des prochains jours. Sur le chemin, surprise : un chien du coin, visiblement fan de trail (ou de nouveaux copains), décide de se joindre à nous. Ultra sociable, trottinant en tête de peloton, il ne nous a plus lâchés jusqu’au gîte… où il a posé ses valises comme s’il comptait rester pour le week-end. Il a fallu l’escorter chez lui pour qu’il veuille bien rentrer.

J2 – direction le Mont Mézenc

Le lendemain, les choses sérieuses commencent, chacun choisissant son camp parmi trois groupes :

  • le groupe “raisonnable” avec 20 km et 800 m de dénivelé,
  • le groupe “motivé” avec 26 km et 1100 m de D+,
  • et enfin les « gourmands” avec 30 km et 1200 m de D+.

Peu importe la distance, tout le monde s’est retrouvé à souffler un peu en haut : non seulement à cause de l’effort, mais aussi du vent bien frais qui balayait le sommet du Mont Mézenc. Heureusement, le temps est resté plutôt clément, et la vue depuis le sommet méritait le détour. 

J3 – Sur les traces du Trail des Monts d’Ardèche

Pour la sortie suivante, Manu nous avait préparé un parcours plus corsé : la trace du Trail des Monts d’Ardèche, une course de 37 km avec 2000 m de D+, qui s’était courue la semaine précédente. Bonne nouvelle : les marquages étaient encore en place, un vrai luxe. En théorie, impossible de se perdre.

Mais avant même de commencer, petit rebondissement : au moment de partir, Jérôme a verrouillé sa voiture avec les clés à l’intérieur. Pas de double, pas de miracle : il a fallu appeler un dépanneur. Heureusement, le sauvetage a été rapide, et Jérôme a pu nous rejoindre sur le parcours.

Quant au balisage… il a presque suffi. Certains ont malgré tout trouvé le moyen de se perdre un peu, même avec une montre GPS dernier cri. On soupçonne une tentative pour rallonger la sortie. En tout cas, tout le monde est bien rentré, fatigué mais avec le sourire, c’était une belle journée.

J4 – le retour du chien

Le lendemain matin, Michel nous avait préparé une boucle d’environ 21 km/1000d+. Et qui retrouvons nous au départ ? Le chien ! Visiblement convaincu que ce stage était aussi le sien, il a refait toute la sortie avec nous, en pleine forme.

L’après-midi, chacun a pu souffler à sa manière : sieste, jacuzzi pour certains, yoga pour d’autres, randonnée tranquille ou… nouvelle sortie trail pour les plus infatigables, toujours accompagnés de notre fidèle mascotte à quatre pattes. 

En fin de journée, il a quand même fallu se résoudre à dire au revoir au chien, avec un petit pincement au cœur. On l’aurait bien embarqué avec nous, mais on a dû se résoudre à le ramener chez lui – on espère qu’il aura d’autres groupes de traileurs à guider très bientôt.

J5 – épilogue

Le dernier jour, une petite boucle de 10 km et 450 m de D+ a permis de conclure le stage en douceur pour celles et ceux qui en avaient encore sous le pied. Puis il a fallu ranger, et dire au revoir aux sentiers d’Ardèche.

Ce stage a été une vraie parenthèse : du sport, des paysages reposants et une bonne ambiance. On repart avec des souvenirs plein la tête (et quelques courbatures aussi). Merci à Pascal pour l’organisation de ce stage et à tous les participants pour leur bonne humeur.

Pour Jules et moi, l’aventure ne s’arrête pas là : on enchaîne directement sur un nouveau périple, direction le GR 93, de Die à Gap pour 5j. Le stage en Ardèche est terminé, mais nos vacances ne sont pas finies, ouf 😉

Les petites phrases …

« Encore un stage de passé et comme tous les ans une expérience inoubliable alliant effort sportif et bonne humeur, Merci à toutes et tous, Vivement le prochain ! » Par Jean-Yves

« Très belle découverte qu’est ce stage de trail en votre compagnie. Nul doute que d’autres suivront. Merci à vous tous pour ces moments. Prenez soin de vous et de vos proches. » Par Camel

« Merci à tous pour ce bon séjour. De super moments comme d’habitude. » Par Christophe

« Le bonheur est dans les chemins, cours y vite, cours y vite !... » Par Thierry

« de belles sorties, de beaux paysages, de belles rencontres,… Que demander de plus? Juste que cela dure plus longtemps … «  Par Manu

« … tout le monde a bien la trace ?!« 
Par Michel B.

4 Comments

  1. Thierry Berthelemy

    Un tres beau qtage qui donne envie d’y participer l’année prochaine. 😀Merci pour ce partage 🙏🏽et des photos 🤩.

  2. Camel B.

    Le plaisir de ce premier stage se poursuit à la lecture de ce résumé… : Merci Alice !

    L’espace de quelques jours, la vie de groupe dans un tel environnement libère l’esprit, l’apaise, à la limite de l’insouciance de l’ado 😀

    Quant au corps, certes il « prend cher », mais les différents groupes de niveau permettent à chacun d’y trouver son compte.

    Un grand merci à Pascal et Michel pour l’intendance et l’organisation sur place qui permet que ce stage soit accessible à tous. Avis au indécis… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *