Menu Fermer

Nyons & Baronnies

La scène se situe sur une grève entourée de quelques arbres. C’est l’après-midi. Ciel bleu, pas trop de vent, pas trop froid. L’animation tourne à sa fin.

Philou vient d’arriver. Visage quelque peu éprouvé, mais la foulée des derniers mètres reste légère, souple. Philou est assis, se rassasie de ce que son estomac, à cette heure, peut digérer.

Le parcours de 46km a été long et technique.

Maratrail des oliviers. 46km, Philippe Hugault, 15ème en 7h09’31’’. 1er en 5h03’, 30 coureurs classés.

Peu de temps avant, Olivier Catrou est arrivé. Il a couru une épreuve en duo, pris le relais après Isabelle, avec 26km tortueux pour ses jambes de routard. Nous voyions Isabelle attendre, telle la femme d’un pécheur d’Islande surveillant l’horizon. Quand mon homme va-t-il rentrer au port ?

Trail de Nyons & Baronnies, Maratrail en Relais. 3ème, 2ème équipe mixte : Isabelle Corneille et Olivier Catrou ; 46km en 7h01’50’’. 5 équipes classées.

Nous demandons à Nathalie Poteau, toujours discrète : tu as des nouvelles de Alain ? Oui, Alain a bouclé son Marathon à Val de Reuil en 3h59 et des brouettes. Objectif atteint. Te voilà délivré Alain ?

Le 10 Octobre      A Val de Reuil, Alain Poteau, 264ème  en 3h59’02’’ (record personnel)

Avec Guillaume, Morena, Edwige, ils sont en tenue de ville depuis belle lurette. Guillaume se délecte du sandwich distribué au ravitaillement de l’arrivée : dans une semaine à Amsterdam, on mangera moins bien. Morena n’a « même plus mal aux jambes » après l’enchainement Marathon – 10km Trail. Son sourire ne prête à aucune équivoque. Edwige surveillera la presse locale et sera la première à trouver la une du Dauphiné Libéré qui, le lendemain, mettra l’Asphalte à l’honneur. Alain Gardini, lui aussi a les mains dans les poches. Après avoir troqué son dossard du 46km contre celui du 22km, puis du 10km trail pour en arriver à la rando, il a satisfait son plan comptable. Gérard Tissaire, lui, a monté d’un cran rejoignant Sylvie sur le trail de 10km. Rêve-t-il lui aussi d’un podium à Beaune ?

Nathalie Duterte et Michel se chamaillent. Sur le 10km course, ils ont joué la compétition. Oui, 1h43, je suis certes un peu derrière toi, mais ça se vaut, 4ème MF5 contre 3ème MH6. Ne va pas me dire que tu as été le meilleur aujourd’hui.

Il faut dire qu’entre le 22km course, partie une heure plus tôt, les marcheurs rapides et les coureurs lents, tout le monde arrive un peu en même temps. Vers le 19ème km, j’ai eu le plaisir de rattraper Nathalie De Roo, Valval, Gégé et Laurent sur le 10. Moment immortalisé par une photo en course de Laurent accompagné de 3 présidents de l’Asphalte.

La visite de Valérie, Asphaltienne en équipe de France de 24 heures et passée au statut de mère de famille épanouie, nous a tous fait très plaisir par sa venue. Cocote s’est arrêtée pour ramasser des châtaignes. Elle fera un gâteau que l’on dégustera à Amsterdam pour fêter l’arrivée du marathon.

Odile Baha ne comprends pas : pourquoi Farid et Alice ne sont-ils pas primés ? Arrivés devant Jean-Yves, c’est normal : il est parti lentement et a ralenti tant que possible de manière à toujours rester en sécurité. On trouvera plus tard l’explication parmi les Olives qui piquent : le challenge avec l’épreuve de la veille.

Trail de Nyons & Baronnies, Challenge de l’olive qui pique : 3,5km/680m D+ de KM vertical, + trail de 22km le lendemain.

Farid Baha13èmeEn 4h06’29’’Jean-Yves Cardella15èmeEn 4h41’19’’
Alice Baha14èmeEn 4h28’19’’   

1er  en 3h13’46’’, 16 coureurs classés.

Sandrine, depuis quelques minutes, est une traileuse. Fini le stress de l’organisation, les courses sur routes plates et languissantes. Vive le D+ et les cailloux. Sandrine, jusqu’au moment où elle réalisera ses quadriceps endoloris, se satisfera de son nouveau statut dans le monde du running.

Gégé a trouvé un sujet d’énervement : on va rendre les deux voitures louées pour faire la navette depuis orange. Et il faut les nettoyer avant de les rendre ? Avec le pognon qu’on leur donne.

Les voilà tous cités :

Trail de Nyons & Baronnies, sur la Nyonnaise : 10km course. 1er en 52’06’’. 117 coureurs classés.

Guillaume Pensier34èmeEn 1h14’26’’Nathalie Duterte106èmeEn 1h43’01’’
Morena Rolland M.54ème ,En 1h22’17’’Gérard Omnès112èmeEn 2h09’25’’
Nathalie Poteau55èmeEn 1h22’21’’Valérie Vallon113èmeEn 2h10’21’’
Michel Robert89èmeEn 1h34’16’’Laurent Fontaine115èmeEn 2h14’57’’
Alain Gardini92èmeEn 1h35’48’’Nathalie De Roo116èmeEn 2h14’57’’

Olivier Bastardie termine quelques minutes devant votre serviteur. Je l’ai rattrapé à la première bascule du 22km, avant de redescendre de l’autre côté de la crête. Il s’est arrêté prendre des photos, la vue était splendide. Interrogé plus tard : « je n’en ai pas, désolé ». Olivier est un poète, capable de mettre de côté le respect du dossard pendant quelques secondes pour une pause contemplative du versant caché depuis notre vallée.

Trail de Nyons & Baronnies, sur la tour des crêtes : 22km course. 1er  en 2h05’47’’. _ coureurs classés.

Olivier Bastardie26èmeEn 2h52’17’’Michèle Toubiana98èmeEn 4h44’14’’
Jean-Michel Objois31èmeEn 2h59’11’’   

On apprend que le dossard n°11 a abandonné. Le dossard n°11, c’est Pascal ? Miquette part à la course aux informations. Où est-il ? Comment va-t-il rentrer ? Pascal, limite côté barrières horaires, se fera rapatrier depuis le km34, là-haut, dans la montagne. Certainement un peu déçu, mais ouf !

Je ne vous ai pas dit ? Michèle s’est perdue. On l’a crue passée, on a débalisé le terrain, Michèle, accompagnée d’une autre concurrente passe, plus rien… mauvais réseau téléphonique, rares messages, Où tu es Michèle ? Je ne sais pas ! Heureusement, l’épisode ne durera pas trop longtemps. Michèle a retrouvé un balisage. Pas celui de sa course, mais celui du KM vertical d’hier, et reviens à nous. Son accompagnatrice et elle franchissent la ligne au pas de course en bonne et due forme.

Puis vint la fin d’après-midi, le retour au train pour la plupart d’entre nous, qui clôt le week-end club.

Merci Dodo, merci à « courir à Nyons » pour votre chaleureuse organisation.

Les photos ici:

https://photos.app.goo.gl/kvxB8Bfhcmd3GzK98

Garanti sans virus. www.avast.com

2 Comments

  1. Philou

    Un grand merci aux organisateurs pour ce superbe weekend et aux chauffeurs.
    Bravo a tout les coureurs, marcheurs et photographes, vous êtes trop forts.
    Vivement l’année prochaine.
    Philou

  2. Morena

    De beaux dossiers 😂
    Super week end en votre compagnie, un grand merci pour cette sortie, c’était top et super bien organisé. Jai adoré !!
    Par contre, petite rectification, Alice nous a fait un podium sur le challenge des costauds 💪🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.