Trail des chevreuils (49) le 28 juillet 2013
6h00, la journée commence par un magnifique levé du soleil dans le petit village de Brain sur Allonnes situé entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier. Réputée pour l’élevage du vers à soie au XIXème siècle, la commune est aujourd’hui tournée vers les cultures maraîchères et le tourisme. Dans la forêt communale de Courcy, le site de la Chevalerie de Sacé et son jardin botanique médiéval que nous avons traversé pendant le trail vous invitent à un voyage dans le temps.
7h30, retrait des dossards, j’en profite pour prendre connaissance du parcours. Il y a 3 distances, 9km, 23km et 31km. Inutile de vous dire que comme à mon habitude, j’ai pris la distance la plus longue.
J’arrive sur la course en sachant que je ne vais pas faire de miracles. Je ne me suis pas transformée en avion de chasse mais je me sens en confiance : Bon, faut vous dire que je n’en suis pas encore au stade de battre des records de vitesse mais pour l’instant, l’objectif était d’accroitre mon endurance, tenir la course, la finir et surtout la finir bien et quoi qu’il en soit ce sera une bonne sortie longue.
Presque tout le parcours est en forêt, sur des chemins forestiers, un peu sablonneux parfois, sur du bitume parfois… Quelques côtes à gravir mais rien de compliqué.
8h30, me voilà donc lancée dans la course, tranquille sans pression, je me sens plutôt bien, j’enchaine les kilomètres à une allure régulière. Au km10, je m’arrête au ravito, j’aperçois mon ami Benoît qui se prépare pour l’UTMB. Il se propose de rester avec moi. Nous repartons donc ensemble tranquille dans cette superbe forêt de Courcy à l’affût du moindre chevreuil qui montrerait le bout de son nez.
Ravito km15, tout va bien, les jambes sont là, 1h30 de course, ça me va. On se rafraîchit et on repart. Le site nous offre une superbe vue sur l’étang des hautes belles. Un petit plongeon dans ce dernier aurait été le bienvenu car le soleil est bien présent au dessus de nos têtes.
Ravito km20, un peu de glucose et nous poursuivons notre route. On se met à remonter un peu dans le peloton, je me surprends même à doubler des coureurs qui étaient sur le 23km dont le départ était une demi-heure après nous. J’en double d’autres qui sont malheureusement blessés.
Ravito km25, je retrouve mon ami Jérôme exténué, il est partit trop vite, il n’en peut plus. Avec Benoit, nous tentons de le booster mais il n‘a plus de force. Nous continuons notre chemin, doublons un autre ami Arnaud épuisé par la chaleur, je m’arrête pour prendre de ses nouvelles. Je serais bien restée pour les encourager à ne pas abandonner mais je suis lancée et régulière depuis le début, je ne veux pas casser mon rythme, eux-mêmes me disent : « file Monia, tu es la meilleure ». Euh quand même pas.
Ca y est, nous décomptons les kms, 6,5,4,3………………………….
Benoît qui avait déjà fait ce trail m’avait caché pour ne pas me casser le moral que ce dernier faisait en fait 32km400 et pas 31km.
Nous voilà dans le dernier km, j’entends la foule à l’arrivée, Benoît et moi accélérons, j’aperçois mes amis saumurois m’acclamant dans ce dernier.
J’ai terminé : chrono 3h32.
Trail magnifique que je vous invite à faire vraiment.