GRP 2018 – TDC – 125 kms – 7300 D+,
C’était l’objectif Trail de 2018, aller se frotter à un ultra en montagne, qui dépasse les 100 kms associé à une bonne dose de dénivelé positif comme négatif.
A l’origine nous étions quelques trailers à vouloir faire cela, nous avions donc tenté une inscription groupée à la TDS avec Maïté, Boris et Guillaume H. N’ayant pas été tirés au sort, nous nous sommes inscrits chacun vers de nouveaux objectifs, tous atteints, chapeau à tous!!
Nous nous sommes vite inscrits avec Guillaume sur le tour des cirques du Grand raid des Pyrénées, Trail aussi beau qu’exigeant terminé en 2017 par Latifa et Philippe.
A partir de là, il fallait prévoir une saison de préparation solide : les points d’orgues ont été en particulier le stage bloc fin mai dans le Caroux avec 130 kms et 8000m en 4j , la X traversée à Verbier début juillet, et une reco* sur un we choc la 3ème semaine de juillet avec Nico Buck qui s’aligne sur l’utmb fin août. Sans oublier un programme d’entraînement régulier de 4 sorties par semaine pendant 4 mois, incluant du travail qualitatif (Seuil et fractionné court), et plusieurs sorties aux 25 bosses.
Tout ce travail préalable et l’expérience des saisons précédentes, en faisant grimper les objectifs progressivement depuis 5 ans, m’ont permis d’arriver sans trop de stress au jour J. L’avantage d’avoir calé les vacances autour a permis aussi d’être bien reposé. Météo idéale au rdv, car pas trop chaud et pas de pluies/orages annoncés! Le cadre de cette très belle course est magnifique, rien à envier aux Alpes, au contraire…! Vallées sauvages, accidentées et magnifiques avec de très beaux points de vue et mélanges de minéral et de végétation. Du caillou, on en a eu en long en large, en travers, ce qui rend ces trails bien techniques, content d’avoir les bâtons…!
Pour le briefing de course et récupérer les dossards la veille, nous nous sommes retrouvés avec Guillaume B. qui s’engage sur l’ultra du GRP (163 kms , 11 000 d+). Dommage l’arrêt au 40ème au Pic du Midi pour blessure, c’était une sage décision néanmoins, bon rétablissement Guillaume!
Pour notre part, le départ est donné de la station de Piau Engaly en altitude à 1800m, on fait une première ascension de 750m en haut des pistes, pour bien se chauffer sur 5kms, on redescend tout droit pour repasser dans la station, j’embrasse la famille et on entre dans le parc national des Pyrénées pour grimper un premier col à 2600m. Magnifique, un bon névé en haut, et longue descente de 1500m vers le ravito de Gèdre où on repasse le soir, après une boucle par Gavarnie, et son cirque fabuleux! En fin d’après-midi à Gavarnie, on est à 38kms, je sens déjà un peu le tfl** me titiller le genou droit. Il va faire plus que titiller par la suite…
À Gèdre, pour le second passage de la journée, nous sommes à mi course environ (distance et d+), il est 22h30 environ. Nous poursuivons avec un groupe sympa de trailers pour la nuit, jusqu’à la base vie de Luz St Sauveur. Jusqu’à maintenant bonne gestion des ravitos, en prenant le temps de bien se ravitailler. Pas de soucis de digestion. La portion jusqu’à Luz est assez pentue par endroits, on a 800 m de d+. Des riverains du sentier offrent un ravito improvisé c’est super sympa, avec un bon thé chaud et de quoi grignoter! Arrivés à Luz à 2h15, change complet pour être au sec, on nok les pieds, et repos de 20 min avant de repartir après avoir bien mangé un bon bol de pâtes! 1500m de montée à la sortie de Luz 1h plus tard… et la c’est dur… l’envie de dormir se fait sentir, Emmanuel, un trailer de Poitiers avec qui on courait depuis la fin d’après-midi prend de l’avance car il est bien. La nuit est douce, temps mieux, plusieurs trailers dorment le long du sentier. J’en ferai autant 2x, une dizaine de min. sans effet immédiat car je continue à voir double, je remets ça 20 min en mettant le téléphone à sonner, et ça fait du bien enfin! Bon, après, la montée reste longue! Le petit matin se lève sur la fin de l’ascension, au dessus des nuages, c’est magnifique!
Je savais d’après la reco que cette portion était très longue… et l’arrivée au refuge de la Glère se fait à l’heure du petit dej! Content mais déjà beaucoup plus mal au genou… surtout en descente, qui va être bien raide et pénible jusqu’à Tornaboup. Le midi, je vais être pris en charge par des ostéos étudiants, au top, dont un qui a fini le tour des cirques l’année dernière. Il trouve les mots pour me relancer, tout comme mon épouse au tel, la blessure du tfl m’a fait douter un moment avant le ravito sur la possibilité de bâcher…
il reste 30 bons kms, avec un terrain bien accidenté… je ne regrette pas d’avoir continué jusqu’au bout, même si dur, avec autant de prépa et d’envie d’être finisher! En plus des encouragements de ma famille, j’ai toute la team Trail derrière moi avec des SMS adorables d’encouragements, ça porte!!! Une montée technique encore, vers un des derniers cols, vue magnifique sur les lacs de Neouvielle en haut, et descente bien difficile et interminable…calvaire du genou…! Je n’avance pas vite, frustré de ne pouvoir que marcher depuis un moment. Les trailers me dépassent et sont adorables en encouragements aussi…! Dernier ravito où un kiné me requinque en plus de la dernière bonne soupe avant l’arrivée! Stripping et tapping du genou, massages, ça va mieux pour relancer la machine enfin! 1400 m de descente! Ça sent bon je sais que je vais finir quoi qu’il se passe! 🙂
En 2ème partie de descente, c’est plus roulant et j’y vais, je veux rejoindre le très beau village de Vieille Aure. Les derniers 1800m sont annoncés, je fonce!! Je retrouve la famille à quelques centaines de m de l’arrivée, je franchis la ligne avec ma fille qui fêtait ses 6 ans le même jour que mon premier ultra!
Après un bon repos et une bonne récup, plein d’envie de grands airs et aussi beaux terrains de jeux pour la suite, avec un peu plus d’expérience au passage!
* Reconnaissance
** Le Tenseur du Fascia Lata, ou TFL, est un muscle latéral de la hanche, dont le rôle principal est la stabilisation du genou