Menu Fermer

La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l’Escargot Volcanique

Photo Nathalie C.

Photo Nathalie C.

Séjour dans le Mercantour – 13 mai au 17 mai 2016

Départ de la colonie composée de :

The coach : Philou (équipe A)

Frère du coach : Chris (équipe A)

Géo de la carte IGN et chef cuisinier : Farid (équipe B)

Géo en contact avec ‘coucou’ et Chamois d’or : Thierry (équipe B)

Géo organisateur et champion de VTT : Olivier

The Rock : Philippe LG

Le routard (Corse) aimant le lait : Hervé

Le p´tit jeune : Nico

Les fifilles wonder girls : Nath et Nath

 

Départ d’Orly pour un vol en direction de Nice puis voitures jusqu’au chalet situé au Boréon petite bourgade non loin de St Martin-Vésubie…. Superbe station de Trail du Mercantour ….

Les pros commencent les leçons … La première étant les courses pour nourrir toute la colonie … Arrivés au supermarché il faut le voir pour le croire … c’est la course dans les rayons pour un remplissage du charriot en un temps digne des meilleurs chronos du routard sur 1000 mètres !!!

Arrivés au chalet, on en prend plein les yeux avec les montagnes, le lac de barrage et la rivière ‘ Vésubie’.

Farid prend le repas en charge pendant que nous découvrons le chalet et les fifilles leur appartement en marge du dit chalet !!! C’est sûr que pour nous deux avec les toilettes le lavabo et la douche dans la chambre, nous n’auront à la fin du séjour plus aucun secret l’une pour l’autre ! C’est cosy ….

Après un bon repas (riz omelette et salade) ou rires, gastronomie et bonnes vannes se mélangent …nous partons dormir avec la hâte de commencer l’épreuve du lendemain.

 

Jour 1 :

Départ à 8h (sans Olivier contraint par une blessure à un entraînement VTT en solo) après un bon petit dej. super vitaminé en direction du Col de Salèse qui nous mènera au Lac Nègre …. On monte tranquilou et le groupe de divise pour laissez partir les mâles en manque de sensations tandis que Nath et moi grimpons certes plus lentement mais d’un pas assuré…. La météo ce matin est au rendez vous et c’est plein ciel bleu !

C’est magnifique …. la montée est rocailleuse le long des sources ….

… Rencontre avec un bouquetin pas farouche … Il est beau et vraiment très proche de nous … et bientôt arrive la neige … C’est splendide et l’entrée dans le vif du sujet nous pousse à la prudence … On grimpe dans cette belle poudreuse et arrivons pour un premier palier sur le petit lac des Adus et repartons pour une nouvelle ascension vers le col de Salèse pour une vue paradisiaque …

Collation pour la colo à la cime du col …

Et c’est repartit pour la traversée du col en direction du Lac Nègre…la progression se fait toujours dans la neige …ça glisse ….

L’arrivée au Lac Nègre est superbe ….on en prend plein les yeux !!!

Pic nique au bord du Lac….génial !

Il nous faut repartir avec l’obligation de repasser par le même chemin … On reste groupés car on n’est pas vraiment équipés neige et voilà les belles glissades …

Certains courent comme des fous, d’autres courent et glissent en même temps … Je m’éclate et n’arrête pas de rire pendant cette super descente de malades !!!

On reprend nos esprits en retrouvant la terre ferme et nouvelle descente dans les chemins où l’équipe A, les fifilles et Nico passent en tête jusqu’au refuge de la Madone de Fenestre ….On squatte le refuge car le temps se gâte et nouvelle collation pour la colo!

La pluie tombe fort maintenant et il faut repartir car l’orage n’est pas loin … Direction le col de la Valette avec la pluie … On perd de vue les gars et sommes un peu paumées tout en croisant des bouquetins apprivoises …après avoir retrouvé le bon chemin, on voit Chris et Thierry qui reviennent vers nous (merci Nico) car la pluie s’est transformée en grêle et la suite sera encore pire !!! L’orage gronde … On rejoint la meute et nous nous planquons dans une mini cabane en regardant l’orage… On n’en mène pas large et sommes vite gelés … Il faut trouver le courage de repartir, poussés par Chris et Philou, sous ces grêlons et ces éclairs !!!

On cavale comme des dingues dans ces cailloux trempés … Mon cerveau est débranché et je ne sais pas comment mes jambes répondent à l’urgence de rentrer !! On reperd une partie du groupe et terminons Chris Thierry Nath et moi en prenant la variante de la vacherie et croisons une biche et un super lièvre ….

On arrive enfin après 7h30 d’une journée très forte en émotions et sensations !!

Mention spéciale pour Nico adoubé par les seigneurs et les reines de ce stage …..

 

Jour 2 :

Départ plus matinal à 7h30 pour profiter au maximum du soleil … Pas d’orages annoncés.

Départ pour …. et après photos et consignes de parcours nous partons tranquilou … On est en pleine contemplation avec Nath Chris et Philou tandis que les furieux attaquent bille en tête sur une première partie montante mais bien plus douce que la veille, toujours le long des sources et des roches …cette partie est un nouveau paysage très différent de la veille … Le soleil est au rendez vous …. Tout le monde se retrouve au col et c’est reparti pour la descente vers Le Boréon …. Les gars sont loin devant et Nath et moi prenons la variante chemin forestier (au lieu de la route) pour rejoindre le chalet le long de la Vésubie .. C’est trop joliii … Les écureuils bruns se cachent en nous voyant …

Les gars auront une belle frayeur en fin de parcours sur une pente bien raide et rocailleuse ! Ils sont techniques ces parcours …

Ce soir ce sera Raclette partie pour la colonie !!! Digestion avec un « pisse-mémé » et

au dodo !!!

 

Jour 3:

Nuit agitée, malade, et plus de lait …..Hervé est en mode rongé à l’acariâtre !!

Départ comme la veille. Il fait plus froid… Dans un coin de ma tête je me dis que j’aurai dû aller faire du poney !!!

Nous prenons les voitures pour descendre après le village afin d’éviter les névés !!! Je passe en tête pour le départ suivie de Nath et commence une ascension violente comme si j’étais une championne … Bon pas longtemps … Je suis vite calmée et laisse passer les gars …. On prendra d’entrée de jeu un bon 800 mètres de dénivelé positif !!! Arrivées presque au col Thierry et Philou reviennent nous encadrer… Et là moi je me décompose avec sueurs froides et gros coup de moins bien.

Je me force à avaler tout ce que je peux !!

Première collation sur une première crête…. Je couinerai presque et suis livide …

Tout le monde est aux petits soins pour moi et je passe devant pour réguler un rythme jusque complète récupération … Ça passe un peu et les gars repartent tout en ayant un œil sur notre évolution en nous guidant à distance sur ces belles crêtes et grandes herbes …. C’est les montagnes russes …

Et comme on aime ça : revoilà la neige !!! Sauf que de ce côté du versant c’est plus glacé que ces 2 derniers jours et la progression se fait à la vitesse escargot….certains passent leur première étoile !

Moi quand je vois la neige j’ai des fourmis dans les pattes et me met à vouloir courir pour éviter les rochers !

Et c’est parti pour 2 belles gamelles … Je me marre … Thierry veut m’imiter en glissant et est rebaptisé ‘chamois d’or’ par Chris suivi de Nath qui glisse aussi… Puis Hervé …c’est trop facile qu’il disait !!! ….On est cassés de rire malgré les frayeurs …

On repart vers une belle descente dans les chemins rocailleux et arrêt pique nique le long d’un ruisseau au soleil …. Les furieux veulent attaquer une belle montrée pour refaire une boucle … Tandis que Nath, Chris, Philou et moi décidons de n’en faire qu’une partie … On grimpe jusque que la prairie et repartons en arrière pour rejoindre les voitures …

Finish le long de la route et collation au village …

Ce soir ce sera resto pour la colo … On le vaut bien !!!!

 

Jour 4 :

Notre vol retour étant en fin de journée, on prévoit une sortie plus light (4h pour les gars et un peu moins pour Nath et moi)…

Départ à 7h30 du chalet pour un chemin direct en grimpette sèche comme la veille vers le Pas de la Mairis…. On prend notre temps avec Nath, les courbatures et douleurs nous forcent à rebrousser chemin sitôt arrivées en haut …Retour au chalet tranquilou et pause achats souvenirs pour nos enfants ….

Les gars atteindront de supers crêtes avec vision panoramique …splendide….

On voit débarquer l’équipe A qui court comme si les loups étaient à leur trousse !! les dingues se tirent la bourre pour le finish ….

Et voilà après un dernier super repas préparé comme dans un restaurant étoilé, il nous faut partir…

On est ravis et tristes à la fois, mais surtout il n’y a pas de blessés sauf pour contempler les rochers ! et repartons avec des souvenirs pleins la tête….

 

Fin du Stage J+3 ….

Je plane encore et tient à vous remercier tous pour cette intrusion dans votre monde ….. de barges !

J’ai ri comme jamais, souffert aussi, mais vraiment j’ai adoré ce terrain de jeu et ces moments de partage … J’espère que mon nom sera tiré au sort pour le prochain stage ;-))

Mention spéciale pour Nath, ma nouvelle amie que j’admire et adore pour de nombreuses raisons dont les automassages ! et surtout pour son courage, ses précieux conseils…. Enfin tout quoi ! T’es trop top ma championne …

Bravo à tous !!

Nathalie Clara

Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.
Photos Nathalie C.

Photos Nathalie C.

Photos Hervé B.

Photos Hervé B.

La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique
La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique
La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique
La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique
La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique
La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique
La joyeuse colonie au Mercantour, Cr de l'Escargot Volcanique

Autres photos d’Hervé Bihoué cliquez sur lien

4 Comments

  1. nono

    Magnifique Cr pour une jolie colonie..
    Pourquoi Farid est tjr derrière les fourneaux 😉
    En tous cas ca devait être magnifique, je vous envies les copains.
    Bisous et a très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *