Menu Fermer

La côte d’Opale 2013, Cr de Philippe L.G.

2 représentants de l'Asphalte 94 pour cette édition du trail de la Côte d'Opale sur 62km et 1450 m de dénivelé: Christophe LEVY et Philippe LE GAC

Départ avec ma petite famille et Christophe, samedi après midi pour Boulogne sur Mer et Wissant, commune balnéaire de la Côte d'Opale, lieu central des différentes épreuves au programme (du 7 km au 62 km en passant par 18, 31 et 42 km).

Après le retrait des dossards, retour vers Boulogne par la route côtière puis une soirée en centre ville et devant notre hôtel situé devant les remparts du château, un concert de musique classique avec chorale qui interprète en final la musique de Christophe Colomb (Vangelis) …qui est jouée au départ de l'UTMB!

Dimanche matin le départ est donné à 8 h 00 sur la plage à marée basse. Départ grandiose dans un site magnifique ou les falaises d'Angleterre semblent très proches.

 5 km en ligne droite sur la plage en direction du Cap Blanc Nez. Je laisse partir Christophe qui aborde la première montée avec 200 m d'avance sur moi. Je le retrouverai quelques heures plus tard à l'arrivée. Ensuite on longe la cote en direction de Calais jusqu'à Sangatte avec une vue extraordinaire depuis les falaises d'ou l'on aperçoit en file indienne les bateaux énormes qui font route vers la mer du Nord. Ensuite demi-tour à l'intérieur des terres dans la campagne avec une série de cotes et descentes que j'enchaîne sans difficultés. Le rythme est élevé puisque je passe au 20ème en 1h40, le 36ème en 3 h 18 et le 42ème en 4 H 00 (Christophe était une demi-heure devant moi). Depuis mi parcours, la course est devenue plus dure en raison de passage dans les dunes. Peu de dénivelé mais courir sans appui devient très difficile et je commence à marcher dans certaines zones. Le clou du spectacle sera un passage de 3km dans les dunes dans un espace naturel  protégé. Ma vitesse moyenne diminue et je suis obligé de m'arrêter 3 fois pour enlever le sable dans mes chaussures pour éviter les ampoules et préserver mes pieds (je participe à la Diagonale des Fous à la Réunion dans un mois).

J'aborde les 15 derniers kilomètres le long de la mer. Alternance de sentiers côtiers, plages avec galets puis après le Cap gris Nez les 3 derniers kilomètres les pieds dans l'eau. En effet la mer est haute à mon passage (Christophe a pu avoir une bande de sable plus importante 40 mn avant). Arrivée à Wissant dans une très belle ambiance conviviale. Je ne connais pas du tout ma place car depuis 20 km les coureurs du 62 km rattrapaient ceux du 42 km et les courses arrivent en même temps.

Très belle course de Christophe qui finit 36ème en 6h01 21ème SM

et moi 111ème en 6h52 et 12ème V2

417 partants 387 arrivants

A refaire l'année prochaine !

Philippe LE GAC

La côte d'Opale 2013, Cr de Philippe L.G.
La côte d'Opale 2013, Cr de Philippe L.G.
La côte d'Opale 2013, Cr de Philippe L.G.
La côte d'Opale 2013, Cr de Philippe L.G.

10 Comments

  1. FOLL Patrice

    Encore Bravo Philippe, cela donne vraiment envie… Je vais travailler mes courses pour pouvoir en faire une avec toi, mais sur une distance beaucoup plus courte si tu ne veux pas que j’explose !!!

  2. Daniel

    Belles perfs de nos deux représentants et beau reportage qui me rappelle des souvenirs de jeunesse ayant passé toute mon adolescence sur la Côte d’Opale et mes années de collège et lycée à Boulogne sur Mer. Je sais par expérience que la course dans le sable fuyant des dunes n’a rien d’un sinécure et vos perfs n’en sont que plus respectables à mes yeux ! Encore bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *