Menu Fermer

Thiais 2012, les commentaires et analyses de Bernard Brient (1)

La course de 10km présente l’intérêt d’être accessible à tous avec un minimum d’entraînement de 2 fois par semaine (Footing d’environ une heure). Malgré son coté accessible, le 10 km demande une gestion pour éviter d’être trop dans le rouge. C’est l’occasion de bien contrôler sa respiration. L’oxygène est le carburant indispensable pour ce type de course.  

 

Je profite d’une parenthèse, pour aborder l’ultra fond avec les 100km sur route. Le Trail et l’Ultra Trail ont été les fossoyeurs de la discipline. En 2012, 2000 coureurs seulement,  auront disputé cette épreuve. Il ne faut pas être nostalgique, mais le chiffre 100 a ce charme de l’impossible accessible presque à tous. Une fois j’ai eu le dossard 100, du cent bornard, qui a fait cette fois le Saint Bernard….

 

En région parisienne les corridas marquent les fins d’année avec Issy les Moulineaux et Thiais en particulier. Elles dépassent les 4000 participants. Thiais reste plus local en ne faisant pas appel à l’élite internationale avec un écart de 2 minutes sur le temps du premier. Toutefois il ne faut pas s’y méprendre car le niveau d’ensemble est relevé. 

Avec 2012, c’est un nouveau circuit ou la côte a disparu. Nous restons sur le plateau de Vitry Thiais, autrefois un peu ‘zone’ mais qui se transforme en jardins parcs avec de nouvelles constructions. Bof, je n’ai pas trop aimé, et je préfère l’ancien circuit plus varié par le centre de Thiais, parfois au travers d’un marché avec la descente et la côte.

 

J’ai eu l’impression d’un  parcours un peu monotone sur 2 tours. Au départ j’étais positionné plutôt en retrait par rapport aux autres coureurs de l’Asphalte. J’ai eu l’occasion de remonter les V4 que je connais et qui ont l’habitude de se placer aux premières loges. Je vois au deuxième tour Denise bien encadrée qui affichait une belle allure avec 3 minutes de moins que l’an dernier. A mon rythme je gère, en sachant que le petit plus me mettait dans le rouge. J’ai fini  les derniers kilomètres en serrant un peu des dents, car mon grand copain Roger’s me collait aux fesses.

 

Avec plus de 2000 participants, nous avons atteint les limites, car ça bouchonne au départ et à l’arrivée. L’ambiance déguisée, bariolée, qui sort un peu du père noël, est plaisante, et apporte une ambiance bon enfant et décontractée. C’est une course ouverte à tous, avec une organisation efficace.  L’énorme hall sportif  permet de se retrouver à l’arrivée bien au chaud, avec le chocolat chaud également. Le temps était étonnamment clément avec des apparitions du soleil rasant. Il fallait enlever un peu d’épaisseur car nous avions vite chaud. Pour ceux qui avaient le déguisement, c’était un peu l’étuve.

Les photos montrent bien l’ambiance agréable et le coté plaisant de l’épreuve.

 

B.B.

 

 

Nombre arrivants : 2004 ( 614 F, 1386 M)

(3CaF+ 2 JuF+ 5 EsF +250 SeF +  217 V1F + 109 V2F + 24 V3F+ 3V4F +1HCF)

(16 CaM+  9 JuM + 25 EsM + 434 SeM +  451 V1M + 327 V2M +  103 V3M + 21 V4M)

Temps du premier: 31′ 29 » et du dernier 1h30′ 13 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *