Menu Fermer

Retour sur le téléthon

Un mois après l’évènement notre participation au Téléthon mérite un petit coup d’œil dans de rétro. Nous n’étions pas les initiateurs de cette manifestation, l’ANAS en ayant eu l’idée dès le début de l’année. Au niveau du bureau directeur du club nous avions adhéré à ce projet qui devait rappeler aux anciens notre investissement avec la ville et les associations du Perreux. Notre action durerait certainement encore si le changement des rythmes scolaires ne nous avait pas amené à cesser notre animation basée essentiellement sur les enfants des petites classes. En ce qui concerne cette édition l’ANAS souhaitait que l’accent soit porté sur le handicap d’où la présence de joëlettes aimablement prêtées par une association.

En plus de l’Asphalte qui devait accompagner, véhiculer ou courir par procuration pour les personnes qui ne le pouvaient pas, des promenades en bateau ou à dos de poney étaient proposées, les responsables de ces animations ayant rejoint l’ANAS et l’Asphalte 94 afin de compléter l’offre et ainsi augmenter les chances de récolter le maximum de fonds pour l’AFM.

On peut dire que si toutes ces bonnes volontés étaient rassemblées l’effort de communication de la Mairie n’a pas été à la hauteur de l’investissement ! La position excentrée de l’ANAS par rapport au centre ville de Joinville ne facilite certainement pas la fréquentation des lieux ! Raison de plus pour faire un effort d’information si on souhaite le succès de l’opération. Des actions orientées vers le handicap (Asphalte) ou vers les jeunes enfants (poneys, bateau) auraient méritées une large diffusion dans les écoles, les clubs sportifs de la ville, les établissements spécialisés or à notre connaissance rien n’a été fait en ce sens. Nous avions réclamé la plaquette de l’évènement largement en amont afin de la diffuser vers les clubs du département or nous n’avons eu connaissance de celle-ci que dans les jours qui ont précédé cette édition du Téléthon. C’est un peu décevant de constater que toutes ces personnes qui avaient donné de leur temps pour cette noble cause ont pu se sentir isolées, les adhérents de l’Asphalte 94 et de l’ANAS étant souvent seuls sur le quai de Polangis. Les poneys sont restés stationnaires dans le froid et si le bateau a pu effectuer quelques rotations c’est en grande partie grâce aux adhérents des deux initiateurs de l’organisation !

Qu’importe nous direz-vous, NOUS, nous avons été à la hauteur ! Et vous avez bien raison !!! Notre participation a été exemplaire en tous points. Que ce soit au niveau de notre présence tout au long de la journée, des dons en espèces ou en chèques effectués sur place, des pâtisseries amenées pour la buvette nous avons rempli notre mission au-delà des espérances. Une trentaine de personnes au minimum tout au long de la journée a effectué des centaines de km souvent achetés par les coureurs eux-mêmes alimentant ainsi la cagnotte. Vers 17h les jambes commençaient à être lourdes mais la joëlette tournait toujours !

Bien sûr la recette peut sembler modeste (+ ou – 1800 € générant 1400€ de bénéfice) en rapport avec l’investissement humain fourni mais nous en connaissons la cause exposée plus haut. Si nous devions réitérer cette action dans le futur il est bien évident que l’ANAS et nous-même devrions prendre à notre compte l’information concernant la manifestation.

Et puis, avec le recul, disons nous que peu importe le succès financier mitigé de cette action ! Le club peut être fier de sa mobilisation et que les pâtissier(e)s qui ont pu avoir l’impression que leurs chef-d’œuvre étaient restés sur la table se rassurent, ils ont fait le régal des cross(wo)men le lendemain à Sucy !!! Merci à eux, rien ne se perd à l’Asphalte !!!

 

Le Bureau de l’Asphalte 94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *