Menu Fermer

Naissance du plaisir de courir

Un Marathon ce n’est pas qu’un mot, c’est  42 km de souffrance et de sacrifices. Mais c’est aussi là où tous les coureurs veulent s’aventurer, pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. La ligne d’arrivée signifie « full of emotion ».  C’est un peu comme si on reçoit la coupe du monde. C’est vraiment une victoire sur soi.

En 2007, 2008, 2009 et  2010 j’ai couru le fameux et mythique Marathon de Paris.  J’y allais en touriste et sans entrainement. Je ne connaissais  pas le mot chrono, ni fractionné.  J’étais portée par la foule et son ambiance. La seule chose pour moi qui comptait c’était de rentrer dans l’histoire. Dans MON histoire.  «I RAN, I HAVE DONE » the Marathon.

Lors de mon dernier  marathon (2010), j’avoue que j’ai beaucoup souffert  et je me suis dit que je n’y retournerai plus. J’avais retiré le mot Marathon de mon vocabulaire.

En Avril 2011, j’ai eu la chance d’intégrer l’Asphalte. Tout a commencé en partant au RDV du samedi à Vincennes en direction grand lac. Derrière moi il y avait le groupe de Philippe  S., Philippe D., Isa, Said qui parlait de « Marathon » le mot que je ne voulais plus entendre. Le « Marathon » Oh mon dieu !!! J’avais l’impression d’être torturée. Mais tout en continuant à les suivre en courant,  je prenais du plaisir à les écouter car ils parlaient avec passion de la course.

Après trois mois, l’Amiral  m’a  inscrite au Marathon Relais dans la liste de Mouloud. Très mal à l’aise, plusieurs fois je lui ai posé la question : « tu es sûr que je dois faire cette course ? » Il avait l’air confiant  en me  répondant : « oui, oui, tu verras, rapidement tu prendras  plaisir à faire la compétition », et j’ai été recrutée comme ça, sans vraiment l’avoir voulu. Depuis ce jour là, Frédo m’a coaché avec de précieux conseils  et Nathe D. aussi avec sa générosité. Bref, le grand jour arrivait. RDV à 8h au parc de Choisy, c’était la première fois que je portais le maillot violet blanc et vert. Après la course j’avais la sensation d’être dopée, droguée par l’envie de courir. Effectivement le plaisir était présent et le fait de porter le maillot du club me tirait vers la ligne d’arrivée. C’était un peu comme si je portais le message. Non pas pour annoncer l’arrivée des Perses en Grèce, mais pour représenter notre club.

Je porte un message qui contient le mot MERCI. MERCI à l’Asphalte de m’offrir et partager le plaisir de courir. Quelque soit le temps, rien nous arrête pour s’entrainer. Les coaches sont toujours investis pour nous donner et partager leurs expériences leur talent.

Ensuite, j’ai  rejoins l’équipe des étudiants, les maîtres du chrono, qui sont devenus mes coachs (ils sont plutôt  sévères). 

-Christian P. ,  le roi du Marathon de Lausanne 

– Et Roger qui pendant ses vacances prend le temps de me diriger par emails et m’expliquer comment faire de bons chronos etc… 

Je crois qu’ils m’ont contaminée avec  leur  passion.

Le premier Mai, même avec un début de sciatique, je me suis levée tôt  pour aller en direction de Combs la Ville. Me voici au départ du Marathon de Sénart avec Angela  dans le sas des 4h. Un peu plus loin j’ai retrouvé Patrick et Michel R avec qui j’ai passé une grande partie de la course. Le parcours était beau et avec plus d’espace qu’à Paris les encouragements parfait, Ravitaillement TOP, bénévoles sympa J    

 

Au 28ème km Michel s’est arrêté se faire soigner le pied. Quant à moi au 30ème km, de fortes crampes se sont invitées dans ma course. J’ai dû m’arrêter un bon moment. Ensuite je suis repartie car ma condition physique était meilleure. J’en ai donc profité pour avancer un maximum. Le passage avec les pavés m’ont affaiblie et mes crampes sont revenues de plus belle. Au 40ème km mes jambes m’empêchaient d’avancer tout en ayant un vertige horrible. J’ai marché jusqu’à ce que l’équipe d’Anne Béa, Flora, Palmira, Franck, José, Valerie, Frédo etc m’escorte jusqu’à l’entrée du stade. J’ai traversé la ligne d’arrivée comme une zombie . C’est là que j’ai aperçu les magnifiques sourires de Denise et de tous les Asphaltiens(nes) venus  pour nous encourager .

Behl.JPG

Je tiens encore à remercier  Anne ,Valval  Daniel, Philippe Delacroix Jean-Mi O,et François P  pour leur bonne humeur , générosité et leur investissement dans cette aventure . Il ne faut pas oublier  aussi les  2 terreurs  Christian P et Roger qui se sont beaucoup dévoués pour nous faire vivre une telle aventure. J’en profite pour féliciter mon coéquipier de route de ce Marathon Sénart : bravo à toi Michel R!

4 Comments

  1. Michel R

    bravo et merci Behl

     

    ton article est plein d’émotion et de gentilesse. C’est vrai que tu t’es posée la question de courir ou pas ce marathon, ta sciatique te maltraitant depuis plusieurs semaines. mais ton
    courage et la force de ta volonté t’ont permis d’aller au-delà de la douleur. résultat non seulement tu as terminé ce marathon de sénart, que j’ai eu un immense plaisir à courir en partie avec
    toi, avant que mes pieds blessés me contraignent à un arret à l’infirmerie, mais tu t’es prouvé  que cette course est pour toi autant que pour tous les autres marathoniens du club. Mainteant
    tu as repris gout à cette course mythique tu y reviendras mieux préparée, sans douleur et là tu réaliseras le chono digne de tes jambes et ta  erveilleuse personne. Et j’espère etre encore à
    tes cotés et finir avec toi

    merci Behl, pour tout ce que tu es et pour tous les sourires que tu nous offres

     

    Michel

  2. philippe Delacroix

    Bravo pour ton CR et surtout pour ta course plein de courage jusqu’au bout. Pour reprendre le slogan d’une marque à 3 bandes, tu es l’exemple même :  ‘Impossible is nothing’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *