Tout récemment inscrit à l’Asphalte94, voici quelques lignes pour me faire connaître et vous faire partager ma motivation.
J’ai débuté la course à pied à 60 ans… et je n’avais jamais imaginé me lancer dans cette discipline jusqu’au jour où des travaux de recherche sur le bio-mimétisme (s’inspirer du fonctionnement des organismes vivants pour concevoir des machines plus efficaces) m’ont amené à travailler sur les analogies entre la gestion d’énergie des coureurs de fond et celle des voitures hybrides. Aérobie, anaérobie, VO2Max…j’ai découvert ces nouveaux termes et pour mieux comprendre, j’ai voulu expérimenter par moi-même.
Les premiers entrainements ont été catastrophiques (essoufflement et jambes de plomb au bout de 500m), mais j’avais lu que l’on peut progresser à tout âge et j’ai persévéré.
Depuis, une évolution est intervenue dans ma vie professionnelle qui me donne plus de temps libre et m’ouvre des perspectives nouvelles … j’ai envie de faire des choses qui me semblaient inaccessibles jusque maintenant et le déclic est venu lors d’un voyage à New York en Novembre dernier : mon défi, c’est de faire un jour le marathon de New-York.
Vous l’aurez compris, je ne recherche pas la performance sportive, mais c’est plutôt une course contre moi-même que j’ai engagée pour laquelle j’ai déjà franchi quelques étapes :
– premier 10km à Thiais en Décembre en 56’
– premier semi à Nogent le 15 Mars en 2 h06’
Je suis encore loin du but, mais si j’en juge par les progrès réalisés en moins d’un an, je peux commencer à entrevoir la possibilité d’un rêve…
Bravo Philippe pour tes premiers pas de coureur… déjà en pleine progression, et bienvenu à Asphalte !
Pour ma part, si le facteur déclenchant n’a pas été le même, je me suis moi-même décidé soudainement à courir il y a 2 ans, pour mes 50 ans (age déjà vénérable…)
J’en suis déjà à me préparer pour mon 1er marathon, celui de Paris le 12 mars 2015 (j’ai d’ailleurs créé un blog où je partage mes impressions d’aspirant marathonien: https://marathon2nicolas.wordpress.com)
En tout cas, bravo pour ta décision, et ton choix de rejoindre ce club, extrêmement attachant…
A dimanche donc, et surtout, donnons-nous rendez-vous dès à présent pour nous élancer ensemble d’ici quelques temps sur le marathon de NY !
-Nicolas MERCOUROFF
Phiippe a eu comme moi l’impression d’être un coureur fantôme puisqu’il n’était pas, au départ de l’arrivée (vous me suivez) inscrit sur la liste des termineurs. Rectification faite le voici venu à bout de ce difficile et froid parcours. Nicolas fait bien de rappeler que l’on peut courir à tout âge et qu’en plus cela facilite le travail de la mémoire. Un marathon de Paris à courir le 12 avril (et non le 12 mars) est un objectif un peu difficile pour le moment mais idéal pour l’an prochain. Christian
Bonjour Philippe et bienvenu à l’Asphalte, club où cohabitent un melting pot impressionnant de coureurs, avec des buts et des motivations très variés.
J’ai lu avec intéret ton petit article passionnant en tout point. Aussi je suis impatient de te rencontrer pour bavarder avec toi sur les fruits de tes recherches qui peut-être me donneront la solution pour progresser quand on a….moins de 60 ans.
Michel
Beau Projet Philippe que ce Marathon de NYC.
Comme Nicolas, Romain et bien d’autres Asphalte je serais sur le Marathon de Paris le 12 avril..Ce sera mon 3eme en deux ans de ‘running’.Chercher l’erreur.Le 1er je n’étais pas encore au club ! New-York ce sera 1 première visite en novembre 2015 et peut être le Marathon début novembre 2016.Un rêve aussi, celui de mes 50 ans.
Donc à bientôt à l’Asphalte et peut être un jour sur la Finish line du NYC.Jean-Michel.
Bonjour Philippe,
Je pensais pas te retrouver dans les exploits de course à pied ,et surtout un objectif de courir le marathon de NEW YORK
Félicitations
Jcl