Menu Fermer

X Alpine : 118 KM – 8400 D+ Cr de Philou H.

Source photos site officiel www.trailvsb.com/

Source photos site officiel www.trailvsb.com/

Pour revenir sur la saison 2016, seul Philippe Le Gac était présent sur la ligne de départ, une course qu’il n’a pu terminer au regard de la difficulté et de son arrivée tardive en Suisse : Bienvenue dans le monde de l’ultra !!!!!!

Et oui, après une déception, que fait t’on ? Le plus souvent on y retourne ! Voilà comment l’effet boule de neige a commencé.

Tout d’abord Philippe LG qui en parle à Thierry qui en informe Philou, Farid et Olivier. Le compte est bon, nous sommes cinq inscrits pour cette course de fou le samedi 8 juillet

Chose surprenante, il y a deux départs : le premier à 1 h du matin pour ceux qui pensent boucler entre 26h30 et 36h et un autre à 4h pour les moins de 29h !

Philippe, Thierry , Farid et moi avons choisi de partir à 1 h du matin et Olivier à 4 h espérant nous rattraper sur la fin du parcours.

La veille, comme d’habitude en bon connaisseur pour avoir participé à l’édition 2016, Philippe nous donne quelques petits conseils.

ça monte, ça descend … oui bon comme d’habitude, sauf que là, c’est du lourd !

Sur le papier, effectivement la première partie, est impressionnante.

Nous voilà le jour J : musique et poésie avant le coup de sifflet …. Que du bonheur.

Dans les évènements surprenants, au premier ravito, soit à 12km (300 D + et 1100 D-) à réaliser en minimum 1h40, au risque d’attendre l’ouverture d’une barrière …. du jamais vu !!!!

Philippe et Farid partent devant et je reste sagement avec Thierry pour être sûr de ne pas arriver avant cette foutue barrière.

Prudence pour tous, la route est longue, après le premier ravito, les choses sérieuses commencent ! La montée de Catogne par la voie alpine, soit 1884 de D+ à grimper.

Je pars pour tenter de rejoindre Philippe qui est parti devant et laisse Farid et Thierry gérer leur cadence. Je monte à un très bon rythme et double pas mal de coureurs. Je suis d’ailleurs pratiquement le seul sans bâton.

Il me faudra pratiquement 1600 de D+ avant de doubler Philippe.

Arrivé au sommet, une vue superbe, levé du jour, la lueur des lampes frontales plus bas dans la vallée … Des moments uniques

Longue descente sur Champex avant de remonter sur la cabane d’Orny à 2826m, là aussi c’est très beau, avec la vue sur le glacier du même nom.

Descente bien raide 1556 D- pour rejoindre Saleinaz et remonter le val Ferret jusqu’à la Fouly, gros ravito où beaucoup de coureurs abandonneront.

Gros coup de chaud pour moi, 1h d’arrêt où j’apprends un plus tard, l’abandon de Farid et Olivier, toujours frustrant.

Bon allez je repars les jambes un peu lourdes rejoindre le col de la Fenêtre et le col du Grand St Bernard, les infos venant de Paris m’indiquent que Philippe et Thierry sont toujours en course … génial.

Je suis rejoint par Emilie Leconte et repars avec elle sans la lâcher ou presque, jusqu’à Bourg saint Pierre km 75.  Bon allé Philou,  arrêtes de déconner, elle n’est plus de ton âge !

J’avance à un bon rythme jusqu’à Lourtier, km 99  qui me semble interminable.

Je rentre dans le refuge avant le KM vertical et me ravitaille bien, alors qu’il me vient une idée … mon classement Master 2 ? Je me renseigne et apprend que je suis le 4ème, à 6 mn du 3ème ! Merci à la prochaine : objectif arriver le troisième de la série du départ à 1h.

C’est partie, je ne fais que doubler et arrive à rejoindre le 3ème Master 2. Je ne lâche rien  1192 D+ pour 5,5 km très dur en fin de parcours, 6 km de descente et c’est bon, j’entre dans Verbier Saint Bernard.

Ouf, je franchis la ligne d’arrivée et sur le panneau lumineux je vois inscrit Philippe Hugault 38éme et 3éme  Master 2.  Je savoure cet instant magique. Il me reste à attendre la série du départ à 4 h du matin.

je pars me coucher un peu et reçois de bonnes nouvelles de Philippe et Thierry, toujours en course.

Après un bon petit déjeuner bien mérité, je me rends devant l’hôtel pour voir arriver ces deux finishers, rempli d’émotions franchir la ligne d’arrivée. Bonheur partagé et heureux pour eux.

En ce qui me concerne, je finis 5ème Master 2 sur l’ensemble des deux départs … Trop content.

 

Résultats 

Paleophilou              25 h 54  55 éme       5 éme M2

Le Gac Philippe        31 h 47   180 éme     19 ème M2

Lardenois Thierry     33 h 31    208 ème    23 ème  VM2

 

483 personnes au départ et 237 finishers

 

Paléophilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *