Menu Fermer

UT4M, une belle journée de Trail en montagne, Cr de Florian Germond

J’avais programmé ce Trail à la fin des vacances pour ne pas trop rouiller en cette année allégée, du fait de la naissance de ma deuxième fille et de mon manque de temps pour m’entraîner.

Bien m’en a pris pour partager le début de l’ultra de Thierry, me mesurer à une belle tranche de Trail qui gravit 2 beaux sommets du Vercors, et aussi mais surtout pour se rendre compte qu’un Trail ça ne s’improvise pas…!

Départ 7h de Grenoble ou le soleil est à peine levé qu’il fait déjà assez lourd, Grenoble est bien connu pour son statut de cuvette et donc de four! En raison du contexte actuel de sécurité, le départ est organisé sous escorte policière en cortège. Cela est assez particulier car on se rend bien compte que ce n’est plus comme avant. 1000 trailers partent ensemble car les formats de course sont multiples, l’organisation se développe d’année en année et pour une 4 éme édition, franchement chapeau aux bénévoles de l’ut4m!

Au bout de 5 kms à peine nous débutons la montée vers St Nizier du Moucherotte, et même si c’est en forêt, nous sommes trempés de transpiration en une demi-heure! Ça monte bien, on finit les 900 premiers mètres par la remontée du tremplin de saut à ski des JO de 68 en escaliers!

Cap sur le pic du Moucherotte à 1850 m ce qui nous fait une première montée de 1700m de Grenoble…

La vie sur les 3 massifs restants à gravir pour Thierry est très sympa…, et on a même la fenêtre sur le Mont-Blanc au loin derrière la Chartreuse!

Bon faut continuer, descente en douceur de 400 m vers le départ de la station de ski de Lans en Vercors ou on a le plaisir de retrouver ma femme et mes filles, ça donne le modjo! Et il en faut car après ça pique!

Montée bien sèche vers le Pic St Michel à quasi 2000 m, et redescente encore plus sèche vers St Paul de Varce, à 300 m d’altitude, je vous laisse faire la différence ça donne le d-…!

Ravito en flotte après les 2 ravitos solides et liquides d’avant, ça fait du bien, mais la chaleur qui a été clémente jusqu’alors commence à se faire sentir…! Ce petit village mignon est bien encaissé et la dernière difficulté en ce qui me concerne s’annonce: 500 m à remonter sur le mont ORIOL avant de redescendre sur Vif.

Eh bien c’est là que mon manque de prépa s’est mesurée : à chaque fois que Thierry se retournait pour m’encourager, il me voyait la tête dans les bâtons un peu plus recroquevillé…j’étais mal, au bout du bout mais j’avais vraiment envie de finir et c’est au mental et grâce à Thierry qui a été au top pour me tirer jusqu’au bout!

Avant d’atteindre le haut de la difficulté Thierry me passe ma femme au téléphone, qu’est ce que ça fait plaisir aussi! Ce sont toutes ces petites choses, avec de très bons moments de partage qui m’ont fait passer une belle journée de Trail en montagne : merci Thierry, à refaire sans fautes, plus entraîné!

Et bravo pour ton ultra! Et merci à nos femmes pour l’accompagnement/assistance!

Florian Germond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *