Menu Fermer

Trail hivernal du Sancy 2016, l’escargot volcanique en mode ski.

Photo source La Montagne.fr

Photo source La Montagne.fr

Trail hivernal du Sancy – Dimanche 17 janvier 2016

Autre mois, autre défi et surtout autre climat ……..

Le succès du trail estival avec les Championnats de France fait que les places pour l’hivernal seront bouclées en deux jours !!!

Il fallait vraiment être motivé pour s’inscrire….ce qui était mon cas évidemment.

C’est mon premier trail hivernal dont la particularité est de pouvoir choisir au 9ème kilo sa distance, soit 20 km pour 900m D+, soit 30 km pour 1400m D+….

Alors la bonne excuse pour ne pas faire le 30 km est que le train n’attend pas pour le retour à Paris et la mauvaise est que j’ai déjà les chocottes pour le 20 km …. donc pas prête pour le 30 km ……

Comme d’hab avant chaque course je cogite et là au vu des conditions annoncées, je me prépare à faire une « course » très loooongue …

Ah oui je teste aussi pour la première fois les chaînes EsyShoes pour les baskets et les bâtons ….c’est Philou qui m’apprend à m’en servir le mardi précédent avec une brindille de 20cm !!!

Let’s go …….il fait beau, beaucoup moins froid que la veille et ça descend pendant 2 km hihaaaa !!!

La longue ascension du Guéry commence juste après et plus on avance plus il y a de la neige….j’en rêvait et bah suis pas déçue …..c’est très très beau !!!

Je ne maitrise pas du tout les bâtons et les plante assez souvent dans les chaussures du gars devant (oups !!! c’est pour le faire avancer plus vite …..) et à un moment mon pied gauche veut embrasser le droit et je me retrouve la face gauche dans la neige (parce que le bâton quand tu tombes ….tu le lâche pas !!!!). Ca réveille et heureusement c’est de la poudreuse ….de toute façon suis p’tiote donc ne tombe pas de très haut …..

On est en file indienne et il est impossible de passer sur les cotés ….on avance tant bien que mal dans cette belle neige qui m’arrive au genoux…..

C’est pas grave je déroulerai en arrivant sur le plateau…..(croyait-elle !!!)

J’arrive au Lac du Guéry après une petite descente qui nous fait traverser des petits ponts au dessus de belles sources …..c’est juste magnifique ….on en prend pleins les yeux.

Comme on est toujours en file indienne sur une petite montée …je papote et prends des photos ….

On nous annonce qu’il va falloir se bouger les « groles » pour ceux qui désirent poursuivre sur le parcours du 30 km ….mais moi même pas peur …j’irai sur le 20 km…

Arrivée au ravito, je me dépêche (une soupe, un coca, deux morceaux de bon fromage) et je passe au pointage.

Les parties plates sont une tuerie …..impossible de trop courir et je fais d’autres chutes ….

Arrivent enfin les belles descentes où je m’éclate ….non pas la face amis(es) lecteurs(trices) c’est déjà fait !!!

Je me laisse emporter par les belles glissades toujours dans la poudreuse et court (bah oui un peu quand même !!!) c’est juste génial ….j’ai envie de me rouler dedans …ce qui m’arrive assez souvent…..

Autre ascension qui nous mène sur une cascade magnifique ….et un plateau où il je ne cours pas beaucoup……la dameuse nous nargue …..on traverse les pistes de ski de fond …..

Nouvelle descente vers le deuxième ravito au 14ème km et je ne m’attarde pas non plus …

En bas je reconnais une portion du trail estival (avec la traversée du chemin de fer) et je sais que la prochaine montée me fera chauffer les cuissots …quand tu la vois sur le papier, elle paraît toute petite et bah non !!!

Il y a beaucoup moins de neige et plus d’eau dans les chemins …..j’évite de sauter dedans et c’est très dur de résister à la baignade des petits pieds !!! Ils seront mouillés quand même mais comme on grimpe, la poudreuse est présente à nouveau et forme un cocon de chaleur autour de mes chaussures ….qui l’eut cru ??

18 ème km, j’avance tant bien que mal….

19ème km …ça va peut être descendre un jour non ???? oui au 19,5 km à peine de quoi se rouler dans la neige pour remonter à nouveau et la fin sur une descente gelée et malgré les mises en garde des personnes qui encouragent ….j’accélère et nouvelle gamelle …dommage ils n’ont pas eu le temps de filmer !!!

Tout va bien, je finis enfin et l’arrivée se fait dans la patinoire de Mont Dore où un bon repas m’attend ………

Bilan …..

On a eu une chance incroyable avec de la neige en veux-tu en voilà …du soleil tout le temps,

des bénévoles et ravitos au top et un paysage enneigé à couper le souffle …

Je n’ai jamais eu froid malgré mon temps de course très très très long (20 km en montée de genoux ça réchauffe !!!)

Nathalie CLARA

 

Photos source Nathalie C.
Photos source Nathalie C.
Photos source Nathalie C.
Photos source Nathalie C.
Photos source Nathalie C.
Photos source Nathalie C.

Photos source Nathalie C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *