Menu Fermer

Trail du Fournel, ça pique, ça fait mal mais qu’est-ce que c’est beau! CR Philippe Doublet

Trail du Fournel, ça pique, ça fait mal mais qu’est-ce que c’est beau! CR Philippe Doublet

Trail du Fournel (23km 1200 D+) 18 Juin 2017

Il s’agit de l’un des trails organisés par la station de Vallouise (Hautes-Alpes) dans le parc national des Ecrins. http://www.grand-trail-des-ecrins.com/

 

 Le trail du Fournel tire son nom du tracé qui démarre à L’Argentière et s’engouffre dans la vallée du Fournel avant de prendre plein Nord pour rejoindre la station de ski de Puy-Saint-Vincent après 900m de dénivelé et le passage d’un col à 1800m d’altitude.

On traverse ensuite la station pour rejoindre la vallée suivante après une dernière grimpette de 300m…il ne reste alors qu’à plonger sur Vallouise où se trouve l’arrivée 5 km plus bas.

La vallée du Fournel est célèbre pour héberger en quantité des chardons bleus – une plante rare et protégée, très décorative.

 

Arrivé 5 jours avant la course j’ai pu réaliser un entraînement pour m’acclimater à l’altitude et à la chaleur dans la vallée qui jouxte celle de Fournel, à Freyssinières.

On y trouve plusieurs tracés spécifiques pour le trail et même un stade de trail.

J’avais donné rendez-vous à Marie-Françoise M. ,notre Asphaltienne émigrée à Briançon depuis quelques mois pour cet entraînement de 17km 1100 D+, prélude au marathon d’Athènes. J . Ce fut une belle sortie réalisée en 3:00 h malgré des erreurs de parcours.

Marie-Françoise toujours aussi à l’aise dans les côtes et moi le souffle un peu court à cette altitude.

Enfin le jour J. Je retrouve avec plaisir l’excitation de la course et après une courte nuit, je décolle  à 5:30 pour me rendre à Vallouise retirer mon dossard.

N° 802 , il y a 203 partants sur cette course et nous sommes convoyés en car depuis Vallouise vers le départ de l’Argentières 100m plus bas dans la vallée. Ambiance bon enfant…on a affaire ici à des spécialistes bien équipés et visiblement habitués de ce genre de course…principalement des clubs venus de toute la région.

Le départ est donné au moment où le soleil fait son apparition et on commence par 2 km de faux plat descendant histoire de se mettre en jambes puis la pente s’inverse progressivement et je renonce assez vite à courir car je vais en marchant aussi vite que celles et ceux qui m’accompagnent tout en dépensant moins d’énergie.

La température monte progressivement mais après la très raide montée au premier col, le parcours se déroule essentiellement en forêt à l’abri des rayons du soleil.

J’ai pris soin de m’alimenter et de boire régulièrement mais à l’issue de la première longue descente, j’ai l’estomac qui appelle au secours et les jambes flageolantes…il me faudra toute la traversée  de la station de Puy Saint-Vincent effectuée sur un sentier qui borde un canal d’irrigation pour récupérer des forces et aborder le dernier raidillon de 300m de dénivelé puis l’interminable descente finale sur un sentier aux zigzags imprévisibles.

L’arrivée a lieu au centre du village au pied de la belle église de Vallouise de style lombard néo-roman.

J’ai retrouvé tous mes moyens et je peux profiter pleinement de la belle organisation et prendre le temps de « déguster » le plateau repas offert à tous les coureurs accompagné d’un verre de rosé bien frais.

4:02:15  145ème ( 1er en 2 :04) et 6ème MH3 sur 10.

Ma montre GPS indique 24km 1595m D+

Très heureux de cette seconde expérience de trail : comme le chardon bleu de la vallée du Fournel …ça pique, ça fait mal mais qu’est-ce que c’est beau !

 

Philippe DOUBLET

                                                                                                                                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *