Menu Fermer

Trail de l’Aubrac 2016, un espace de liberté, CR d’éric Raphenne.

Photo Eric R.

Photo Eric R.

Trail en Aubrac – Le Cap Aubrac – 29.50 km – D+: 800m – 19 juin –

 

Après ma participation en 2002 et 2011, j’avais remis cette année au calendrier cette magnifique épreuve. Une 16ème édition à l’image de cet immense océan de verdure qu’est l’Aubrac, un coin de France en dehors du temps, un trail terroir dans un village, Nasbinals, lieu du départ et d’arrivée des différentes distances proposées.

J’ai choisi cette distance (29.5 km), distance idéale et très accessible avec un dénivelé pas trop cassant (+800) pour redécouvrir cette magnifique région dans toute sa splendeur et ce en préparation du trail des passerelles dans le Vercors du 17 juillet qui sera plus long avec un D+ beaucoup plus élevé (2100 m).

Départ des 500 coureurs à 8 heures sous un ciel menaçant et une température de 10 degrés, au centre du village sur la place du foirail au milieu de quelques habitations, un clocher, 1 bistrot avec charcuterie et bon pain comme autrefois, un hôtel restaurant avec la spécialité de la Lozère, l’aligot, et tout de suite les sentiers dans cette Aubrac rutilante, rugissante, ruminante, envoutant, apaisante et tellement mystérieuse.

Longue colonne de coureurs dès la sortie du village le long des murets, puis le tracé emprunte les drailles, les alpages et les hêtraies avec la présence des fameux burons, et ce jusqu’au km 9 (1h13) lieu du seul village traversé de la course, Saint Chély d’Aubrac, puis des forêts primaires havre de paix et de solitude avant de suivre les tourbières, ces ruisseaux déclinant mille serpents dans les fougères, les boraldes creusant le schiste, ces torrents sauvages qui entaillent le plateau de profondes vallées boisées, royaume des cervidés, il est vrai que nous ne sommes pas loin de la Margeride, lieu des fameux loups du Gévaudan.

Kilomètre 18 (en 2h28), unique ravitaillement à la station de ski de fond du Brameloup, (ça grimpe fort) nous venons de passer dans l’Aveyron avant de remettre pour les 12 derniers kilomètres le cap vers le nord, direction de nouveau la Lozère avec le lac des Salhiens et ce sous un vent glacial et violent pour tracer tout droit dans le vert des prairies vers le final.

Parcours très éprouvant du aux nombreuses pluies de la semaine, boues et terrains très glissants notamment en sous-bois ont causé beaucoup de chutes.

Une fois de plus, mission accomplie, que DU BONHEUR dans cette espace de liberté et le soir après l’effort, le réconfort avec les fameuses cochonnailles Auvergnates et son aligot, les bières artisanales du coin, calories perdues presque aussitôt reprises, c’est aussi cela les WE trails entre potes (coureurs et accompagnateurs).

Temps: 4h09′

Latifa Lapine sur le 55.8 km: 9h00′

J. Nicolas et L. Perez en duo sur le 43 km: 4h44′

E.Haddad/JY.Cardella/C.Lepine en trio sur le 43 km: 6h25′

 

Eric RAPHENNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *