Menu Fermer

Trail Blanc Trail de Sancy, on adore. Cr de Guillaume H.

Avec Sylvie nous voulions nous essayer à un trail blanc, c’est chose faite grâce au trail hivernal du Sancy, au Mont Dore.

Après une coupure de plusieurs semaines cet automne dû à une grosse charge de travail et une modeste reprise d’entraînement mi-décembre (et aussi le régime non-diététique des fêtes) c’est avec un peu d’appréhension que j’arrive au départ de ce 1er trail de l’année. Pour rappel 20 ou 30 km, le choix de la distance se faisant  au 9ème km au col du Guéry. Ca sera 30 pour moi, 20 pour Sylvie.

 

Départ à 9h, il y a de la neige dans la station, la température est proche de 0 degré, l’organisation annonce des conditions plutôt difficiles sur les sommets.

 

Je passe les deux premiers km avec Sylvie. Arrivent les premières côtes et à la sortie du village la plupart des traileurs s’arrêtent pour mettre les chaînes avant de s’engager sur les chemins enneigés. Je décide de ne pas m’arrêter et continue pour éviter les bouchons qui commencent à se former. Ca ne glisse pas trop, je continue comme ça jusqu’au 1er ravitaillement au col du Guéry. Je ne me pose pas de question sur le choix du parcours, je me sens plutôt bien, et suis confiant pour la suite. Je continue donc comme prévu sur le parcours du 30km. Les 200 et quelques mètres de D+ jusqu’à La Banne d’Ordanche se déroulent assez bien.  Beaucoup  de vent et de brouillard sur la crête, dommage pour le paysage car on ne distingue rien à plus de 50m.

 

S’ensuit une longue descente de 4km. Ah oui la neige ça glisse quand même un peu surtout en descente. Après une bonne glissade je décide d’enfiler les chaînes que je garderai jusqu’à la fin. Une deuxième montée jusqu’à 1485m et une descente effectuées dans des conditions similaires s’ensuivent.

J’arrive finalement au Mont Dore après 4h25 de course, je retrouve Sylvie arrivée 40 minutes plus tôt (3h39). Plutôt satisfait puisque j’ai pu gérer ma course comme prévu, sans trop forcer je n’ai pas eu de coups durs, et après un départ en fin de peloton j’arrive 298ème/667.

 

Guillaume Hernandez

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *