C’est le troisième trail d’ Auffargis avec 7 partants de la SERAS Course à pied. Je n’ai pas brillé mais je l’ai fini, et nous sommes arrivés tous les 7. Bravo à tous.
C’est un parcours de 32 km exigeant , technique, avec 900 mètres de dénivelle, une mise en jambe dans la première boucle , et une deuxième partie plus exigeante que j’ai préféré. Le parcours est varié , avec un terrain un peu gras mais bien épongé avec des reliquats de mares d’eau qu’il fallait contourner.
L’organisation dans un style ‘Robin Wood’ efficace, sympa , en a fait un magnifique trail. Il fallait être vigilant pour ne pas se tromper malgré un balisage, efficace, mais c’est dans la règle du jeu.
Pas de gobelet, et les imprudents comme moi ont du ruser. Il y avait un seul ravitaillement à mi parcours , et il valait mieux avoir sa réserve, mais c’est surtout la dalle que j’ai ressenti.
Je n’ai pas bien compris quand je retrouve mon compagnon de route à un croisement alors qu’il était un peu en arrière. Bon tu auras 5 minutes de pénalité Jean Paul. Dans le dernier quart des arrivants ça fait sourire…
Ce trail a cette spécificité de courir en accordéon. J’ai découvert le terme de jouer les ‘Pac Man’ , c’est plutôt plaisant avec des groupes qui se forment au gré du parcours. Les plats, les montées et surtout les descentes créent des écarts qui se compensent. Il y a certains coureurs qui dévalent et font très vite l’écart dans les descentes. Attention les racines.
Bien que la température soit autour de 7 à 9°, on avait un ressenti plus important avec une humidité dans les points bas. Sur les crêtes le vent était plus présent. Comme d’habitude, j’avais ma paire de gants bien molletonnés qui étonnent certains, mais qui me conviennent parfaitement. Pour l’anecdote c’est le syndrome de Raynaud ou le sang est redistribué avec l’effort. Pour moi la tête doit tête bien irriguée.
Pour être un peu écolo, nous sommes partis en voiture à deux avec Olivier. Il m’affirme qu’il ne s’entraîne pas du tout, et bien il a quand même fini honorablement. Il ne nous dit pas tout… C’est comme Françoise qui me déclare à chaque fois qu’elle me double qu’elle n’est pas au top. Eh bien Françoise ne change pas tes habitudes car ça te réussi.
Ouf, je n’étais pas seul et cette année nous étions 2 V4 , mais nous sommes arrivés un peu tard et la catégorie a été oubliée…
Rendez vous maintenant le 12 avril en Corrèze pour Tulle Brive nature 43km et 900m de dénivellé
Bernard BRIAND.