Ce dimanche 2 avril, Stéphane rebaptisé pour l'occasion Stephanus Decubber avait décidé de revenir l’espace d’une course à – 52 av J.C, à l’époque des éduens.
Il participait au Trail des Eduens à Autun en Saône-et-Loire, sur une distance de 18km avec comme point de départ, le lieu historique du théâtre Gallo-romain, où jadis, de multiples évènements se sont déroulés (Rolling Stonus, Nirvanus, coldplayus…).
En l'absence de son papyrus, textilibus, écorce d'arbre (ou autre document) mais d'une source fiable et secrète, voici son aventure :
Après avoir revêtu sa tenue blanche et verte de sa tribu, après avoir rencontré (secrètement) un druide et bu un peu de la fameuse potion magique…,
Poussé par Toutatis et Eole, il partit seul en tête pendant… 45 gradus, et couru à perdre ses sandaliums à lacets sur une distance de 40 492 gradus ou coudées romaines (1 gradus = 0,444528m), parcouru monts et vallées, échappant de peu à plusieurs reprises à des hordes de sauvageons nommés les Arvernes (ennemis jurés des Eduens), il arriva et il fut couronné* à une belle 11ème place sur 80 survivants en 1h38.
Portant sur son nez ses fameuses binoculus en ivoire, il déclara alors cette phrase devenue célèbre " Sum superstes et pugnator, Sum corpus caeleste in magno universo** ."
* Stéphane dérive du grec stephanos qui signifie littéralement "le couronné".).
** Je suis un survivant et un combattant. Je suis un corps céleste dans le grand univers
Pour la p'tite histoire: 1er en 1h25.
—
Pour la grande histoire et les curieux, qui étaient les Eduens ?
Les Éduens (Haedui en latin) étaient un peuple de la Gaule celtique.
Ils étaient "le peuple du feu" et étaient réputés comme courageux.
Les Éduens étaient établis dans les départements français actuels de Saône-et-Loire et de la Nièvre, et Bibracte était leur capitale. Ils disposent des riches terres de la vallée de la Saône. Leurs villes principales étaient Bibracte (Mont Beuvray), Çabillonum (Châlon), Matisco (Mâcon), Nevirnum (Nevers).
Les Romains firent alliance avec eux, et le sénat les proclama frères de la république. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l’asservir plus facilement en 57 ans av. J.-C.
Alliés des Romains qui les considéraient comme des « frères de sang », ils avaient appelé ceux-ci à leur secours devant la menace des Helvètes. Fournisseurs de contingents militaires à César, ils se rallièrent tardivement à Vercingétorix, de la peuplade des Arvernes, en 52 av. J.-C..
La cité Éduenne est intégrée dans la Gaule lyonnaise après la conquête romaine, et la capitale Bibracte fut délaissée après la Guerre des Gaules en faveur d’Augustodunum (Autun) .»
Source texte site officiel de l’organisation
Source photo site http://www.autun-infos.com