Menu Fermer

Reco Maxi Race Annecy, Cr de Samuel B.

Après quelques jours de "vacances" sur Annecy, Samuel nous a écrit un CR bien détaillé de son entraînement sur une grosse portion du parcours de la maxi-race où beaucoup de coureurs du club épingleront un dossard à la fin du mois de Mai.

————————–

Après les "métro/boulot/bobos" des mois de mars et avril, il est temps de se reprendre en main pour préparer les trails de l'été. Me voilà donc comme d'habitude en week-end début mai dans le pays d'Annecy pour éprouver les cuissots. Au programme, rando-course sur les sentiers empruntés par la maxi-race avec quelques variantes.

Jeudi 08 mai:

Sortie sur le Semnoz (début de la maxi-race).

Cette montagne n'est vraiment pas ma préférée pour faire du trail… c'est plat ou presque.

En sus les chemins empruntés par la maxi-race ne sont clairement pas les plus agréables du vaste réseau de sentier qui permettent de grimper au Semnoz. C'est une autoroute; sans doute une volonté des organisateurs de permettre un écoulement du flot de coureur le plus fluide possible.

Cette année, la neige a bien fondu. Il n'en reste pas moins que les sentiers en forêt sont encore complètement recouvert de neige au delà de 1400m. Je bifurque sur la route pour le dernier kilomètre puis redescends par des sentiers plus agréables: le chemin en lacet qui va vers

St-Jorioz puis retour par le GR…que du monotrace peu technique avec de jolies vues sur le lac d'Annecy.

35kms 2000mD+. Gloups, les cuisses ont bien chauffées… j'ai peur d'avoir des courbatures d'enfer le lendemain 😉

Vendredi 09 mai:

Sortie de la tente : ouf, quelques courbatures mais rien de bien méchant 😉

Bus jusqu'à Doussard pour emprunter un parcours qui correspond grosso modo à la 2ieme partie de la maxi-race (et aussi à la "marathon race"). A l'inverse du Semnoz, ces sentiers sont

particulièrement plaisants pour le trail…ça grimpe et ça descend parfois raide, les sentiers sont variés et relativement peu fréquentés et les vues sur les bauges et le lac d'Annecy sont magnifiques.

Col de la Forclaz: surprise, certaines portions sont très boueuses comme l'année dernière. A moins d'une météo très ensoleillée, ça ne devrait pas s'arranger d'ici la fin du mois, les bâtons seront utiles ici comme sur d'autres portions de la course.

La montée vers le pas d'Aulp est sans neige et il n'y a plus que quelques petits névés entre le pas de l'Aulp et le col de Fretes. L'année dernière, c'était un champ de neige. En revanche, il reste une plaque de neige très épaisse (40 d’épaisseur environ) au niveau du col des Fretes. Difficile de croire que cela va fondre en 3 semaines et je n'ose imaginer que les organisateurs effectue une déviation du parcours pour un petit tas de neige (mais en même temps, vu le coup qu'ils nous ont fait l'année dernière…). Les bâtons devraient donc être utiles là aussi.

Quelques centaines de mètres après le col des Fretes démarre véritablement la descente vers Bluffy. Et là, gare aux cuisses, c'est monstrueux, pour ne pas oser dire … jouissif ;-). Sentier large (piste 4×4), caillouteux au début et moins technique sur la fin. Mais surtout, pentes bien raides quasiment en continu. Même "frais" en n'ayant pas une cinquantaine de kilomètres dans les cannes, je n'arrive pas à dérouler et le freinage perpétuel éprouve mes petits quadriceps de coureur des plaines. Je zappe la fin de la descente vers Menthon St Bernard et remonte vers le col des contrebandiers. Depuis le sommet du mont baron, le sentier prévu depuis le parcours 2013 n'est plus le col des sauts qui est très technique mais le creux du loup. C'est une sage décision de l'organisation qui a tenu compte des remarques des coureurs. Le col des sauts pour une fin de parcours, c'était un peu "too much" tandis que la descente du creux du loup est beaucoup plus agréable en ce sens qu'elle est moins technique.

En revanche, cette descente est assez raide par moment même si ce n’est pas la descente vers Bluffy. Le final de la course, c'est le "sentier botanique", un lieu de promenade classique pour les annéciens. Pas de boue cette année et comme il n'y a pas de caillasse et que la pente est raisonnable, on peut envoyer un max 😉 !

Bilan de la journée: 33kms; 3000mD+

Samedi 10 mai:

Pas de miracle, encore un peu plus de tensions dans les cuisses ce matin. Ca va être un peu difficile, mais ça va le faire pour la dernière sortie du WE. Rebus jusqu'à Doussard mais avec l'intention d'ajouter quelques variantes au parcours de la veille: aller et retour jusqu'au refuge de la tournette et approche du col des contrebandiers par le mont baret. Miracle, les cuisses couinent moins que la veille sur la descente vers Bluffy…

Bilan de la journée: 39kms; 4000mD+

Sur la section Doussard-Annecy, quelques informations sur des points d'eau non signalés par l'organisation:

– en arrivant au sommet du col de la Forclaz, il y'a robinet au niveau du "chalet d'accueil"

– peu avant le col des Nantets, source captée avec une fontaine

– après le village de Bluffy, en quittant les dernières habitations en direction du col des contrebandiers, il y'a une fontaine

Un petit album photo : https://picasaweb.google.com/samy.becker/WeAnnecyMai2014

Samuel Becker

Reco Maxi Race Annecy, Cr de Samuel B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *