Menu Fermer

Rando-trail Mont-Blanc, CR d’Hervé B. et reportage Arnaud R.

News : Reportage Vidéo et Photos d'Arnaud Racine
Voir ci dessous après CR

 

Composition de l’équipe au départ : Philippe H, Farid B, Olivier S, Thierry L, Philippe L, Arnaud R, Hervé B.

Départ le jeudi 03 en covoiturage pour Chamonix où nous passons la nuit à la résidence Touristra des Tines. Merci Farid !

1er jour : Départ vers 8 h pour la traversée de Chamonix direction les Houches. Montée du col de Voza ( + 600 ). Arrêt pour une petite collation, arrêt également de notre « coach », victime d’une grosse fatigue. Descente sur les Contamines pour nous restaurer. Longue montée jusqu'à la croix du Bonhomme (+1400), puis redescente sur le refuge des Chapieux (1500m) pour échapper à la pluie qui menace. La pluie commence dès notre dîner et va durer toute la nuit.

2ème jour : Départ dans la brume pour la montée du col de Seigne (+1000). Le ciel se dégage durant notre montée et nous pourrons admirer la vue au sommet ! Descente vers le refuge Élizabeth, le lac Combal, montée de l’arrête du mont Favre (dur, dur +500), le col Chécroui, puis longue descente sur Courmayeur. Arrêt technique dans une pizzéria. Montée au refuge Bertone (+800) pour digérer la pizza (les traileurs ont une diététique particulière !). Puis chemin magnifique en balcon le long de Val Ferret jusqu’au refuge Bonati. Ce refuge vaut le détour : très beau chalet face au massif du Mont-blanc, l’intérieur est magnifique et les repas excellents !

3ème jour : Descente tranquille sur Arnova avant la montée du grand col Ferret (+800), très longue descente passant La Paule, Praz de Fort et la remontée sur Champeix le lac. Durant la descente, Olivier ressent une douleur musculaire qui va le contraindre à arrêter à Champeix. Retour à Chamonix en stop et train ! Nous profitons du paysage en prenant un petit repas en terrasse (pas terrible le repas !) Il tombe quelques gouttes et nous profitons d’une accalmie pour repartir vers le refuge de l’Arpette. Thierry pour qui la promenade du jour n’est pas suffisante repart mais se fera copieusement arroser !

4ème jour : Départ très tôt avant 6h. Il a plu toute la nuit et continue durant notre petit-déjeuner. Nous partons avec les vestes de pluie que nous retirons rapidement car la pluie cesse ! Montée vers la fenêtre de l’Arpette (+1200). Très joli nom mais dure montée ! Grosse marches irrégulières, névés, pierres qui roulent… Le ciel se dégage durant notre montée et la brume essaye de nous rattraper. Arrivés en haut, le spectacle est grandiose. La descente est aussi raide que la montée. Nous longeons un glacier puis traversons la rivière pour attaquer le col de Balme (+1000). Petit arrêt au col avant d’attaquer la descente vers la vallée de Chamonix. En bas, certains sont fatigués (on se demande bien pourquoi !) Hervé « rate » la transition chemin goudron et fait une jolie glissade sur le ventre, Arnaud à une tendinite. Farid nous propose de prendre le train qui arrive sans attendre et va nous permettre d’arriver à temps pour le repas. Tout juste installés sur la terrasse pour manger que la pluie tombe !

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps durant notre séjour. La pluie nous a miraculeusement épargnés et les températures ont été clémentes ! Vivement le prochain stage trail, bref : QUE DU BONHEUR !!

Hervé Bihoué

Montage photos Arnaud Racine

Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine
Photos Arnaud Racine

Photos Arnaud Racine

3 Comments

  1. Samuel

    Content que vous ayiez pu passer entre les gouttes: j’avais jeté un oeil à la météo et les prévisions n’étaient pas tip top.

    @Herve: maintenant que t’es passé par la case soft "TMB", t’as plus qu’à retenter le GR20 😉

  2. Arnaud

    Merci Hervé pour ce descriptif, une très belle aventure qui malgré la douleur et la fatigue nous a apporté un jolie spectacle qui me tarde de revivre ici ou la-bas …..
    Et oui la belle équipe à renouveler avec plus de copains .
    J’espère que l’on va pouvoir mettent les photos et le liens de la vidéo assez vite pour cela je dois avoir la bonne personne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *