Menu Fermer

RAID28, version Bures 28 Cr de Florian G.

Les T’as vu la balise en mode raid CO au Bures 28

Pour la 2ème année consécutive l’Asphalte 94 se déplace au Bures 28, un raid de course d’orientation (CO) en vallée de Chevreuse, pour bien démarrer la saison de trail! La représentation du club y est même de plus en plus marquée, puisque cette année nous avions ValVal qui nous prêtait renfort sur notre équipe avec Philippe, une 2ème équipe Les Compas Rond avec Benoît, Romain et son épouse, et enfin Emmanuel sur une équipe familiale avec ses cousins! Avis aux amateurs de sensations fortes (boue, dénivelé, relances en permanence et sens de l’orientation soumis à rude épreuve pour dénicher certaines balises) pour monter de nouvelles équipes l’année prochaine!

Nous étions de nouveau sur le plus petit format (Bures 28) d’un évènement bien rodé en terme d’organisation et de grande envergure (5 courses sur tout le we), le Raid 28 (formats de raid de C0 allant jusqu’à l’ultra…). Et un grand coup de chapeau et remerciement à l’organisation, ses nombreux bénévoles, qui nous a invité pour 6 d’entre nous cette année compte tenu l’oubli des cartes de spéciale de CO sur les carnets de route de l’an dernier.

Même pour le plus petit format de course, ça reste exigeant et éprouvant pour les organismes, quasi 36 bornes à la Garmin, 815 m de D+ et 940 de D-, et 5h35 de sortie…! Nous étions bien couverts car même si dès le départ il faut grimper et que le coup de chaud arrive vite, la température reste de saison et pas très élevée et l’épreuve est longue! Autonomie totale, pas de ravitos, la gestion de course est importante, pour bien s’alimenter et s’hydrater, les crampes commençaient a se faire sentir pour ma part en fin de course! Sans entraînement spécifique à la CO en équipe d’avant course, faute de temps, et faute de grande préparation tout court, le résultat n’est pas si mauvais, nous sommes arrivés dans les délais et plutôt bien classés d’après les résultats provisoires obtenus par Philippe : 19ème équipe au scratch sur 44 classées et 60 partantes, 3ème équipe mixte tout de même! :). J’avais la pression de faire équipe avec les 2 entraîneurs du club, un grand merci à vous 2, c’était un plaisir de faire équipe avec vous dans la bonne humeur et de me pousser pour bien me donner! On a perdu ValVal au bout d’un quart d’heure de course, c’était un peu inquiétant, sur une mauvaise compréhension mutuelle quand elle était partie pointer une première balise à bonus (balise bleue). Elle en a profité pour valider une deuxième en même temps, et on s’est retrouvé sur la balise classique suivante (balises vertes à pénalité si non pointées), en ayant raccroché avec l’équipe de Romain! Après ça a été, nous ne nous sommes plus quittés et sur ce type d’épreuve, le mental et le “team spirit” sont indispensables pour un bon déroulement, nous n’en avons pas manqué et c’était franchement un plaisir! Le parcours était varié et vraiment chouette, exigeant pour le profil de course, mais heureusement le temps était clément (pas de vent notamment), car il y avait tout de même déjà pas mal de boue à gérer, ce qui fatigue bien les muscles au bout d’un moment et rend certaines descentes assez hasardeuses! Enfin il y a eu 3 spéciales à gérer dans la course, où il faut chercher des balises avec des définitions assez techniques et pas évidentes à détecter en terme d’orientation dans un domaine bien délimité et à quadriller en long, en large, en travers! Ce n’est pas la partie préférée de Phlippe car on peut y laisser beaucoup de temps, mais on s’est pas trop mal débrouillé et on a abandonné que quelques balises à bonus au final.

Résultats définitifs à suivre, pas encore publiés sur le site.

Place à la récup, les courbatures se font sentir!

Florian Germond

Résultat

Equipes Asphalte94 :

Les T’as Vu la Balise (Philippe Delacroix le cap’taine, Florian Germond, Valérie Vallon)

19ème et 3ème en Mixte au scratch

Arrivée : 15h09 – Pénalité : 19’04 – Balises pointées : 24 vertes – 15 bleues

Tps compensé : 1h44 (+/-)

Les Cousins d’Abord (Emmanuel Veillon le cap’taine, son cousin et sa cousine)

21ème et 4ème en mixte au scratch

Arrivée : 15h28 – Pénalité : 56’52 – Balises pointées : 24 vertes – 18 bleues

Tps compensé : 1h53 (+/-)

Les Compas Ronds (Romain le cap’taine, son épouse Sandy Herbillon, Benoit Bourgoin)

46ème mais hors délais donc non classée.

Arrivée : 15h38 – Balises pointées : 22 vertes – 8 bleues

Tps compensé : Non classée

60 équipes participantes – 44 équipes classées – 9 équipes hors délais – 3 équipes arrivées incomplètes et 3 ayant abandonné.

Photos J.F. Boissonneau - V. Krieger et F. Voisin avec nos remerciements

Photos J.F. Boissonneau – V. Krieger et F. Voisin avec nos remerciements

3 Comments

1. Philippe Delacroix

Excellente journée passée en votre compagnie "les T’as vu la balise" même si au début c’était plutôt "T’as vu la Valval", perdue un moment!!! Après ce fut un réel plaisir de courir ensemble à 3 et d’avoir une bonne stratégie de course de CO afin de pointer un max. de balises vertes et bleues sur le très joli et varié parcours préparé par l’excellente Organisation Family Turoom, Patrick P., Christian et tout le staff des bénévoles.
    Notre stratégie était bonne puisque nous finissons 3ème mixte par équipe, même volontairement avec moins de balises bleues à bonus nous arrivons avant l’équipe "Les Cousins d’Abord" d’Emmanuel V. qui paie chère niveau pénalité (2 mn avant la limite de course, Ouff !!!).
    Un peu dommage, pour l’équipe "Les Copains Ronds" de Romain, arrivée hors délais mais quand même bravo à vous d’avoir été au bout à 3. Cela ne devait pas être évident à Sandy de commencer une CO si longue…36 bornes avec plus de 900 en D+.
    Jamais 2 sans 3, à l’année prochaine avec un peu plus d’entrainement, qui sait?
    Bonne récup. à tous.
    Phil

• Emmanuel

On s’est véritablement régalé. Superbe organisation, très pro et avec de nombreux bénévoles toujours très souriants. Bravo et merci à eux compte tenu de la logistique complexe des 5 courses parallèles.
      Sur le plan course, les cousins se sont très honorablement comportés pour une première CO. La tactique a bien fonctionné mais il nous a manqué un peu d’expérience en orientation. En tout cas une très belle expérience, mêlant tactique et aspect ludique. A renouveler sans attendre un an.

2. Thierry

C’est vraiment un format et un esprit qui doivent me convenir mais c’est très mal placé dans la saison car, entre deux tours de cross ! On verra cela quand je serai vieux !!
    Bravo à vous, vous vous êtes fait plaisir, c’est l’essentiel !