Menu Fermer

Plan Entraînement

– Rappels concernant les filières aérobies d’entrainement –

Les footings, la récupération s’effectueront en aisance respiratoire, 60-70%VMA : vitesse plus faible que la compétition, on doit pouvoir converser facilement avec une autre personne.

Rappel : Pour ceux/celle qui utilisent le Cardio, savoir que la  FCM représente +5% par rapport à la VMA jusqu’à 88%VMA ensuite c’est quasi-identique.

Exemple : quand on veut travailler à 70% VMA, la FCM en comparaison sera de 75%.

Pour les coureurs H/F qui ne peuvent s’entraîner l’année que sur 2 séances la semaine, ils/elles pourront effectuer en hebdo une séance de footing de 45’ à 60′ à 60-70%VMA. La deuxième séance sera organisée sous la tutelle d’Anne Lenouel (ou remplaçant) le dimanche matin au Tremblay soit sur piste soit sur gazon. La séance d’échauffement du début et les séances éventuelles de PPG et d’étirements de fin se feront avec l’ensemble du club pour ceux/celles qui le désirent.

 

RAPPEL :

Les Séances dites Résistance et VMA (> 85% VMA) : c’est pour qui ?

Il s’agit d’un entraînement relativement éprouvant et à haute sollicitation cardio-vasculaire que l’on ne conseillera qu’au coureur ayant au moins un an d’expérience et qui souhaite améliorer ses performances en compétition.

Les coureurs vétérans plus âgés (vétérans V1 à V4) ne pratiqueront ce type d’entraînement que s’ils ont de nombreuses années de pratique derrière eux incluant ce type de séance ainsi que l’accord de leur médecin. Les coureurs loisirs qui n’ont pas la compétition comme objectif éviteront ce type d’entraînement