Menu Fermer

Pilat Winter Trail, CR de Valval

LE PILAT WINTER TRAIL 2011

CR de Valérie Vallon

Dimanche 23 janvier 2011 – MARLHES 42

Winter-trail.JPG3ème FEMME AU SCRATCH – 2ème SENIOR FEMME

33 KM -1100 m de dénivelé positif en 3H32.

90 %  de chemins et de sentiers dans les forêts et plateaux du PILAT, la méteo avait décidé de nous ouvrir un blanc manteau et des températures plus que rafraîchissante avec – 15 degrés et du vent.

Pourtant 600 participants étaient présents sur les 3 courses proposées avec un départ commun à 9H30, le rythme fut vite donné et rapide.

Après une entorse juste avant noel, l’entrainement pour le Pilat Winter Trail a été grandement compromis, et axé sur le gainage et le VTT pour s’occuper, éviter de tourner en rond et quand même se préparer ! Deux séances de vma, une sortie longue de 2H et 750 M + 6 jours avant et une séance de seuil ! Avec ca je ne peux arriver que reposer !

Je me disais c’est chouette, il n’y a pas de neige alors pour ma cheville s’est mieux, moins de risques !

Mais il en fut autrement, en plus de la neige, les températures glaciaires ont tout gelé, une patinoire, vraiment c’est pas une bonne météo pour une reprise après blessure !

Les 5 premiers kilomètres furent la suite de mon échauffement de 20′, juste avant la montée de Chaussitre, je me fait doubler par les traileurs d’Annonay Jogging Club, que je salue pour leurs encouragements, quelques mots, partis sur le 24 km je les laisse partir et reste à mon allure. surtout ne pas s’emballer il reste un nombre certain de km. Je marche dans la montée, tiens Cyril est posté avec un photographe, et quelques mots de sa part me réveille, j’étais en train de penser au boulot, faut vraiment être pas bien des fois !!

Je me replonge dans la course et remercie dans ma tête Cyril d’avoir été là pour me rebooster ! Dès que je peux je relance. Finalement les descendes dans l’herbe vont pas trop mal, ca glisse moins et je peux prendre un peu de vitesse. Par contre les pierres enneigées et verglacées, les racines, les appuis ne sont pas du tout les mêmes et pour ne pas prendre de risques je ralentis mon allure, le tout étant de finir la course sans se blesser ! J’ai vu l’ostéo la semaine avant et il m’a bien arrangé, meme si je ressens quelque peu mon tibia gauche (des suites des templiers), je gère cette sensation peu agréable.

Le paysage étant super, je profite d’être là et je suis particulièrement contente d’avoir pris le départ de ce trail. Depuis le temps que je revais de faire un trail blanc !

Je laisse passer le premier ravito, de toute façon avec le froid qu’il fait c’est impossible de boire, vu que les bénévoles sont là depuis quelques temps, les bouteilles sont remplies de glaçon !

Mon camelbac à l’embout gelé, je le mastique quelques temps dans la bouche pour le faire revenir ! Ca y est j’aspire l’air du tuyau pour recupérer de l’eau trop froide, impossible de boire ! Pourtant il faut bien, quelques cl ! Je renvoie l’eau du tuyau dans le sac pour éviter qu’il gèle ! Voila le cinéma pour boire à chaque fois ! Faut pas crever de soif !!!! Et avoir du souffle !

Les crampes arrivent à moitié de parcours, vu la difficulté à boire et s”alimenter, c’était envisageable. J’essaie de prendre un gel mais après avoir oter l’embout, rien ne sort, j’appui de toute mes forces sur le tube, même pas une goutte de gel, rien à se mettre sous la langue. Je le mets dans ma poubelle.

Au deuxième ravito je me stoppe pour boire un verre de coca, que des glaçons, trop froid pourtant j’en bois deux gorgées, erreur, c’est un point au ventre qui arrive quelques centaines de mètres plus loin ! J’appuie avec ma main pour faire passer ce point, décidemment aujourd’hui s’est difficile.

Au carrefour avec le 24 KM, un bénévole m’annonce deuxième, c’est bien, je poursuis à mon allure, je m’accroche même si ca devient difficile avec les jambes dures et les crampes qui se font sentir. J’attaque la montée vers Gimel et je me fais double par une femme, bonne allure, elle trotte tranquille et elle avance rudement bien, je la laisse partir de toute façon là je suis en train de subir ! alors je m’accroche et essaie de penser à autre chose qu’à mes jambes, c’est vrai que les paysages sont super avec la neige et le givre, c’est trop beau, c’est apaisant, je me rince la vue à souhait. Je passe près de lac gelé, je fais le tour et nous redescendons et traversons une route ou les bénévoles (et même partout) doivent bien se le cailler afin de nous assurer la sécurité en faisant la circulation, meme s’il y a peu de voiture à cet endroit.

Le chemin que nous prenons a vu passer quelques 4*4 et les traces ont durci, ce qui est particulièrement douloureux pour ma cheville, les stries dures du chemin me lancent. Heureusement cela ne dure pas, le parcours me fait passer dans un pré ou en bas nous devons sauter un fil de cloture. Vu mes jambes je prends le temps de m’arrêter et d’enjamber le fil, vaut mieux pas se peter quelque chose.

Après le parcours se poursuit dans une jolie foret ou nous passons sur un pont de bois au dessus d’un petit ruisseau, ceux de devant le passe en marchant, je fais pareil !

Ca repart assez vallonné mais à petites foulées les montées se font bien, doucement jusqu’en haut.

Je traverse la route et rejoins le ravito de St regis du Coin, près de l’église, pareil, je reprend quelques gorgées de coca super froid, puis repars en remerciant les bénévoles, une bénévole me dit c’est bizarre vous avez tous les cheveux blancs, mdr !

Bon  il doit rester 4 km je crois alors faut pas trop s’arrêter, ca sent la fin, et ca sent bon, très bon même !

Les derniers kilomètres passent assez vite même sur la route en plus en descente alors faut pas se plaindre, 

enfin l’arrivée dans le gymnase de MARLHES ! Trop bien ce trail blanc, au final je suis contente pour une reprise ca s’est bien passé !

Merci à SMAG, RAIDLIGHT, aux bénévoles et à tous ceux qui ont participé à faire de cette journée une réussite !

BRAVO à tous les coureurs, je salue Stéphanie que j’avais pas vue depuis très très longtemps et qui s’est mis a la cap et à tout le reste de son équipe de traileurs de AJC !!

A bientot sur les chemins !

sportivement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *