Menu Fermer

Nepal – Manaslu Trail Race

Le Népal est un petit pays situe entre les géants chinois et indien.
L'himalaya népalais possède quelques unes des plus hautes montagnes du monde et en particulier la plupart des principaux sommets de plus de 8000m du monde (Everest, Lhotse, Kanchenjunga, ho Oyu, Daulaghiri, Makalu, Manaslu, Annapurna).Ces montagnes fantastiques attirent chaque année des milliers de randonneurs et alpinistes.

Pour ma part, c'est la 4ieme fois que je me rends au Nepal.
Apres 10j de randonnee en solo dans l'Helambu et le Langtang, je rejoins a Katmandou l'organisation d'un trail par etape qui consiste grosso modo a parcourir en courant le circuit de rando du tour du manaslu: la manaslu trail race (http://manaslutrailrace.org/). Cette region du Nepal n'est par ouverte aux trekkeurs individuel, ce trail est donc l'opportunite pour moi de parcourir ces sentiers a un rythme autre que le rythme de tortue proposee par les agences de trek. C'est aussi l'opportunite de faire une 1ere course par etape apres le GR20 parcouru en off avec Philippe Hugault et Christophe Ollivier au mois de juin.

A Katmandou, je fais connaissance de me compagnons d'aventure venus des quatre coins du monde (UK, USA, Australie, France, Espagne). On me presente Lizzy Hawker… 5 fois vainqueur de l'UTMB. Lizzy ne courra pas mais fera le parcours avec nou en tant que membre de l’organisation

Parmi les coureurs figurent 6 Nepalais (4 hommes, 2 femmes) dont Uppendra Sunuwar qui gagne tous les trails difficiles au Nepal et Mira Rai qui fait de même et qui a en particulier gagné les 50K de Hong Kong cette année.

Apres un long transfert en bus jusqu'a Arughat, nous voici pret a partir pour le lendemain.
Sur cette course, je pars sans ambition sur le plan sportif. Crame par les trails estivaux, mon objectif initial est de m'amuser et profiter des formidables paysages himalayens.

Etape 1 – Arughat-Machhakhola (11 novembre 2014)
Donnees organisateur: 26.3km, 1880mD+, 1523m D-. Depart a 493m d'altitude, arrivee a 825m

Apres une petite séance de benediction selon les rites hindouistes, la course est partie !
Les 1ers kilomètres sont plats et faciles sur une piste assez large. Je suis sans probleme le groupe de tete constitue sans surprise des coureurs Nepalais. Mira n'est pas très loin accompagnée d'un coureur d'ultra fond italien plusieurs fois finisher du tor des geants et de la petite trotte a leon: Marco Beretta.

Apres 7 kilomètres, les choses se compliquent un peu avec des "up & down" assez techniques en veux tu en voila. N'ayant pas couru depuis 2 semaines, je reste très raisonnable dans les montées que j'aborde essentiellement en marchant.
Du coup je me fais rattraper par la petite bombinette qu'est Mira. Avec ses probables 40kg tout mouille en deux trois mouvement elle avale les quelques mètres de denivelees de chaque bosse… impressionnant. Je cours un peu avec elle puis lâche l'affaire, j'ai pas envie de me griller. Sous la forte chaleur, j'arrive a court d'eau puis apres un virage, j'entends des encouragements, c'est l'arrivee, ouf !

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 2:39:302 - Bhim Gurung     2:43:203 - Mira Rai        2:58:294 - Ramesh Sunar    3:02:205 - Dharma Maharjan 3:05:556 - Samuel Becker   3:10:50

Les 5 premiers sont Nepalais, sans surprise. Quelques secondes a peine apres moi arrive une anglaise tres forte et qui connait tres bien le terrain pour avoir couru la 1ere edition en 2012 : Holly Rush.

Etape 2 – Machhakhola-Deng (12 novembre 2014)
Donnees organisateur: 39km, 3800mD+, 2700m D-. Depart a 825m d'altitude, arrivee a 1870m

Compte tenu de la nature du terrain avec des chemins en balcon sur des falaises, il est impossible d'avoir des donnees GPS fiables. Le denivele releve par l'organisateur en particulier est clairement surestime. En revanche, la distance semble etre sous estimee et devrait plutot etre de l'ordre de 42km.

Je n'ai pas mal aux jambes de la veille ce qui est bon signe meme si j'y suis alle mollo.
L'absence d'entrainement sur les 2 dernieres semaines et la distance du jour me font un peu peur, je vais faire de meme aujourd'hui.

A peine le depart donne, j'ai un souci avec l'accrochage de mon dossard…. Grrrr !
Je sprinte un peu pour rejoindre le groupe de tete, toujours constitue des Nepalais mais je n'ai pas envie de me griller et les laisse partir devant apres une poignee de kilometres.

Un peu plus loin alors que je m'attends a faire toute l'etape en solo, je suis rejoins par Holly Rush et 2 autres coureurs. Ils relancent clairement plus fort que moi dans les up & down. Suis dans un mauvais jour ? A priori non mais le terrain est tres different des trails alpins qui sont essentiellement constitues de grosses montees suivies de grosses descentes. Mon mode de course n'est pas adapte a ces up & down et j'ai toujours des reticences a relancer. Je me relaie toutefois avec Holly Rush et nous lachons les 2 autres coureurs. Nous rejoidrons 2 coureurs Nepalais que nous lacherons avant que je ne lache moi meme et concede 5 minutes a Holly a l'arrivee et plus de 20minutes a Mira Rai !

Je ne le sais pas encore a ce moment la mais mon approche conservatrice sur ces deux premieres etapes me coutera la possibilite de me battre pour monter sur le podium au scratch.

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 4:35:002 - Bhim Gurung     4:35:003 - Mira Rai        4:58:004 - Holly Rush      5:15:005 - Samuel Becker   5:20:006 - Dharma Maharjan 5:26:00

Etape 3 – Deng-Hinang Gomba (13 novembre 2014)
Donnees organisateur: 25km, 2630mD+, 1380m D-. Depart a 1870m d'altitude, arrivee a 3128m. 1ere etape en altitude qui nous mene au monastere d'Hinang Gomba.

Ce matin je n'ai toujours pas mal aux jambes et meme si je ne suis pas reveille au moment du depart, ma decision est prise: j'attaque et je fais un depart canon ! Je demarre comme une balle et creuse l'ecart. Cette fois ci, je relance comme jamais dans les up & down. Les meilleurs nepalais mettront plus de 30 min a ma ratrapper. Evidemment c'est Upendra qui me passe en 1er. Alors que je fais une descente tambour battant, il me depasse en allant encore plus vite…. une fusee ! Je mets un coup d'accelerateur pour le suivre sur quelques centaines de metres puis laisse tomber, le suivre serait aller au casse pipe.

Un peu plus loin je suis rejoint par Bhim avec qui je ferais quelques jolies parties de manivelles alors que nous rejoigons de superbes paysages de haute montagne.
Il finit par me lacher aussi et pres de l'arrivee c'est la petite Mira qui me ratrappe. Grrr, je vais pas me laisse faire. Je m'accroche puis dans une sequence montee puis descente tres raide jusqu'au monastere, je finis par la lacher, yeesssss, ca fait plaisir 🙂

L'arrivee au monastere ou nous dormirons ce soir est grandiose avec l'Himal Chuli en toile de fond.

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 3:06:372 - Bhim Gurung     3:27:173 - Samuel Becker   3:31:074 - Mira Rai        3:32:275 - Holly Rush      3:36:276 - Dharma Maharjan 3:39:37

Etape 4 – Hinang to Samagaon (14 novembre 2014)
Donnees organisateur: 22.3km, 1580mD+, 1180m D-. Depart a 3128m d'altitude, montee a 4000m puis arrivee a 3500m

Des le depart un groupe de 3 se forme: Upendra, Bhim et moi. Bhim et moi suivons alternativement la foulee d'Upendra que nous parviendrons a suivre pendant 40 minutes, une sacree perf 🙂

Le terrain peu technique et en altitude m'est favorable. Mais si la vitesse n'est pas delirante (je pourrais aller plus vite), la grosse difference entre Upendra et moi, c'est que je souffle comme un boeuf tandis que je tens l'oreille pour entendre la respiration d'Upendra… pas un bruit, hallucinant 🙂

Evidemment, les jours se suivent et se ressemblent et Upendra nous lache tandis que je ferais la quasi totalite du parcours avec Bhim. A Puygen Gomba, 4000m d'altitude, il y'a un plateau avec des vues magnifiques sur les montagnes environnantes. L'organisation a mis en place un systeme de checkin-checkout: on peut rester le temps qu'on veut sur place, ce temps est soustrait du chrono finale.

Si Bhim repart aussitot, je choisis naturellement de rester une bonne demi-heure pour en profiter. Puis, c'est une grosse descente jusqu'au village de Samdo a 3500m d'altitude.

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 3:00:502 - Bhim Gurung     3:18:003 - Samuel Becker   3:21:124 - Henry Baybrook  3:32:255 - Holly Rush      3:33:276 - Dharma Maharjan 3:41:24

Je reprends 20min a Mira Rai, ce qui me replace de facon inespere pour le podium au scratch.

Etape 5 – Samagaon-Manaslu Base Camp – Samagaon
Donnees organisateur: 12km, 1200mD+, 1200 D-.

Nous partons pour une etape assez courte qui nous mene au camp de base du Manaslu.
Theoriquement nous devons monter a 4600m d'altitude mais il a fortement neige cette annee et la fin de la montee sera a 4300m d'altitude.

Les paysages vus du Manaslu BC sont magnifiques et l'organisation propose aussi ici un mecanisme de "checkin-checkout" qui nous permet de profiter pleinement des paysages.

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 1:18:142 - Dharma Maharjan 1:27:533 - Samuel Becker   1:32:544 - Mira Rai        1:34:325 - Bhim Gurung     1:37:126 - Henry Baybrook  1:39:05

Etape 6 – Samagaon – Samdo
Donnees organisateur: 8km, 360mD+. Depart a 3500m d'altitude,arrivee a 3860m

Avant l’etape du jour, l’équipe de la Manaslu Trail Race organise une course des enfants du village de Samagon.

Seulement 8km aujourd'hui… comme hier l'etape est assez courte. Mais l'altitude amene des efforts particuliement intenses sur le plan cardio-pulmonaire.L'etape part du lac en bas du glacier qui descends du Manaslu. Je perds un peu de temps dans la descente sur Upendra qui prends un depart canon comme hier.

Sur les plats montants vers Samdo, je parviens a combler une partie de l'ecart mais a moins de me faire peter la marmite, impossible de rentrer dans sa foulee. Dharma qui est un coureur tres fort sur les courtes distance me ratrappe sur le dernier kilometre.

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 0:49:552 - Dharma Maharjan 0:52:303 - Samuel Becker   0:52:504 - Holly Rush      0:53:405 - Bhim Gurung     0:56:306 - Marco Beretta   0:58:45

Je reprends plus de 6 min a Mira et reviens a moins de 5min du podium au scratch.

Jour 7 – Side trip vers la frontiere tibetaine (randonnée)

Aujourd'hui journee de repos ou randonnee vers la frontiere tibetaine via le col du Rui La a pres de 5000m d'altitude. Je choisis bien evidemment de faire la rando qui nous offre des paysages magnifiques.

Jour 8 – Passage du col du Larkye la (5100m d'altitude) puis descente vers Bimtang (3700m)

C'est la journee de passage du grand col de ce trek. A mon grand regret, cette etape n'est pas courue. Depart en ordre disperse entre 4h et 5h du matin. Je pars un peu plus tard que les autres pour que mes mains tres sensibles au froid ne souffrent pas trop.
Les randonneurs sont super lents sur la fin de la montee qui est enneige et ils ne sont pas comme nous equipes de crampons specialement achetes a Katmandou.

Au col, une toubib de l'organisation de la course me propose de mesurer ma saturation avec un oxymetre. Je l'entends pousser un gros "waouhhhh !"… resultat: 99% de saturation en oxygene 🙂 !

La descente du col est assez ardue pour les randonneurs car elle est assez casse gueule, surtout pour ceux qui ne sont pas equipes de crampons.Je prefere passe a l'ecart du sentier sur des pentes de neige assez raides ou mes petits crampons font merveille.

L'arrivee a Bimtang est superbe avec de nouvelles vues sur le Manaslu.

Etape 7 – Bimtang – Dharapani
Environ 25km, 1900m D-

Derniere etape tout en descente. J'ai prevu de me faire sauter la marmite pour tacher de recuperer les 5min qui me separent de Mira.

Peine perdue 🙂 ! Je ne ferais que les premieres minutes de course devant Mira qui va tres vite me depasser sur des descentes tres techniques. Je reviendrais probablement un peu sur la deuxieme moitie du parcours qui m'est plus favorable mais Mira conservera pres de 2 minutes d'avance a l'arrivee.

Belle partie de manivelles avec Henry Braybook, un jeune coureur tres fort en descente et plus a l'aise que moi sur les parties techniques.

Resultats officiels des 6 premiers de l'etape:

1 - Upendra Sunuwar 2:01:002 - Bhim Gurung     2:16:403 - Mira Rai        2:19:504 - Samuel Becker   2:21:305 - Henry Braybrook 2:21:306 - Marco Beretta   2:34:20

Au final, je termine 4ieme au scratch en un peu plus de 20h et premier étranger.

Plus de photos visibles sur le diaporama video suivant: https://www.youtube.com/watch?v=dqbnH0DkPV4

Resultats complets disponible sur le site de la course: http://manaslutrailrace.org/2014-results/

4 Comments

1. Philippe Delacroix

Bravo, Samuel pour ton Cr..Le Népal, un univers inconnu pour nous autres européens. Merci de partager avec nous ces moments magnifiques que tu as pu y vivre. A voir les photos, les paysages étaient grandioses. J’imagine que courir à plus de 3000/4000m d’altitude doit être loin d’être facile. A lire ton CR, tu étais déjà super acclimaté à l’Altitude… Au final, superbe 4ème place au scratch pour toi. Trop de galanterie de ta part pour laisser ta place à Mira sur le podium. Mais avec 99% de saturation d’oxygène sommes nous encore le même ?

• Samuel

Les 99% de saturation j’ai indiqué ça dans le récit parce que la réaction du médecin m’avait bien amusée. Et puis ça confirme ce que je savais déjà : je réagis bien à l’altitude. Je n’y connais pas grand chose, mais si 99% correspond déjà à un bon niveau au niveau de la mer, ça ne signifie pas pour autant que j’étais à 5000m comme au niveau de la mer 🙂

J’étais effectivement acclimaté grâce à ma rando dans le langtang, mais en même temps je manquais d’entrainement en course et c’est la raison pour laquelle j’y suis allé mollo les deux premières étapes. Ce n’est nullement par galanterie envers la jolie petite Mira 🙂

Courir au dessus de 3000m est particulier, on est beaucoup plus dans l’effort cardio pulmonaire et on sollicite moins les muscles.

2. PHILOU

Salut Samuel
    Bravo pour ta course, des paysages a couper le souffle, quelle bagare avec les népalais, un pays qui fait réver plus d’un randonneurs.
    Je na sait pas comment je régirais en altitude.