Menu Fermer

Les crêtes Vosgiennes

Nostalgie, nostalgie, après avoir participé à cette belle et exigeante course mythique Française en 1999, 2000 et 2006, me voici 10 après de nouveau au départ de cette 41ème édition accompagné de Jean-Yves, Elie et de notre cher président Jean Paul déjà tous présents en 2006 (on ne change pas une équipe qui gagne……).

Un week-end très fatigant puisque nous sommes partis le samedi matin et revenus le dimanche soir, mais dépaysement total dans ces Vosges magnifiques (à condition qu’il fasse beau!!!!).

45′ de navette prise à 7h30 pour nous emmener sur le lieu de départ ‘ le Markstein’ (1100m au milieu de nulle part) pour un départ de course prévu à 9h30 avec près de 900 coureurs. Et comme mes 3 précédentes participations, légère pluie, brouillard, vent glacial et quand même un semblant de soleil sur la fin de parcours. Pas d’orages cette année, que du bonheur….

Course de montagne de 33 km avec 1000 de D+ (très casse pattes) empruntant uniquement des sentiers très piègeux (rochers, racines) avec une panoplie de points de vue imprenables incomparables sur les Vosges et la plaine d’Alsace (enfin quand la visibilité est bonne……), le parcours est un condensé de forêts, de lacs d’altitude, de hautes-chaumes, et autres tourbières (nombreuses entorses) avec entre autre comme grosse difficulté au km 13 le passage au Honeck (1370 m), puis au km 17 le passage au Kastelberg à 1310 m et le col de la Schlucht. Les 3 derniers kilomètres avec l’arrivée au ‘lac Blanc’ sont plus roulants mais que les descentes sont périlleuses et même dangereuses.

Epreuve se courant en altitude (comprise entre 1100 et 1400 mètres), ce qui entraîne également son lot de difficultés comme notamment le manque d’oxygène qui peut déjà se faire sentir mais aussi la météo qui une fois plus a joué un rôle d’arbitre.

Et moi qui était parti en débardeur!!!!!

La course a voulu que nous n’avons jamais pu courir ensemble,(Elie étant sur le 13 km), Jean Yves étant parti comme une bombe,

Jean-Paul fatigué parti derrière et qui a eu quelques déboires en milieu de course et moi de plus en plus gêné par mes crises à répétition

dues à mon éventration (et ce malgré ma ceinture) avec laquelle je coure déjà depuis 3 mois. J’ai d’ailleurs enfin compris (vu mon chrono final) qu’il est temps que je passe au bloc faire un peu de couture. (et ce après le stage de Megève mais avant Le Sancy/ Mont d’or que j’annule, d’ailleurs un dossard est à prendre…

Une fois de plus, une belle sortie entre potes dans un cadre naturel exceptionnel on l’on découvre des sentiers créateurs d’émotion sur lesquels le concept ‘trail’ prend tout son sens.  Peut être la dernière édition suite à une pétition des écologistes du coin prétextant que cette épreuve a lieu sur un site protégé, à suivre………

Sur le 13 km: Elie Haddad 2h05′

Sur le 33 km: Vainqueur 2h28′

                         Jean Yves Cardella  3h51′

                         pour moi 5h00′

Nos trois héros

Nos trois héros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *