Menu Fermer

Le trail des passerelles, Cr d’Eric Raphenne

Le trail des passerelles, Cr d'Eric Raphenne

17 juillet 2016 – 5ème édition et déjà un classique du trail Français.

 

Atypique, magnifique, difficile, monstrueux, exigeant, mais ce trail de moyenne montagne situé dans le Vercors à 35 km au sud de Grenoble, quel terrain de jeu.

8 heures, 1000 traileurs rendent hommage aux victimes de l’attentat de Nice avant de s’élancer du bord du lac de Treffort ou se trouvent l’arrivée et le départ du parcours de 39 km (au lieu de 37!!!!) et ces 2200 m de D+ pour pratiquement autant de D-.

Trail unique par la présence sur le parcours des fameuses passerelles himalayennes (Drac et Ebron) longues de 300 mètres et situé à 60 mètres au dessus du lac. 4 passages avec interdiction de courir pour les traverser.

Pour moi, ce fût le premier gros challenge de la journée car et oui, même à mon age j’ai le vertige dés que suis perché sur un escabeau alors croyez mois les padoles et autres embarcations sur le lac étaient vraiment toute toutes petites. C’est pourquoi , j’ai quand même mis 10 mn avant de pouvoir m’engager sur la première située à 4.2 km du départ puis la seconde à 9.8 km après seulement 400 m de D+, et là je me dit que les jambes vont piquer sérieusement à la fois par le dénivelé restant et la température de degrès, attention à la casse!!!!!

La première grosse difficulté arrive au km 11 et ce jusqu’au sommet du Sénépy (1769m) soit 680 m d’effort épuisant sur 4 km de montée, heureusement qu’au passage au sommet, le panorama est exceptionnel mais la canicule est bien présente, les abreuvoirs d’alpage servant aux bétails sont vraiment les bienvenues malgré une eau un peu verdâtre……

Descente vertigineuse avant de retrouver nos fameuses passerelles que je trouve toujours aussi longues et toujours aussi hautes mais bon, je commence à m’y habituer. La seconde grosse difficulté arrive au km 30 avec la montée de la côte rouge (480 m de D+ sur 3 km) et là aussi gestion nécessaire de l’effort car avec la fatigue, ça va piquer…..

La suite fût pour moi un peu plus difficile notamment au km 35 ou j’ai pu assurer du mieux possible le second défi de la journée, soit de courir avec un petit pépin physique, une éventration, survenue il y a de cela 3 semaines sur le trail du cap’d’Aubrac, un petit arrêt afin de faire le nécessaire pour stopper la crise et puis on repart avec presque la banane afin d’assurer le final du mieux possible avec une arrivée sur les galets du lac de Monteynard. ( Merçi à la ceinture abdominale préconisée par le chirurgien 2 jours avant et qui d’ailleurs m’attend avec impatiente pour l’intervention, pour moi un peu moins, juste le temps d’aller courir les crêtes Vosgiennes!!!!

Trail unique en Europe avec la traversée des passerelles himalayennes, organisation parfaite, ravitaillements complets, service des navettes au top, mais quel bonheur d’en baver autant (entre abandons et non partants, 120 coureurs) sur ces chemins magnifiques.

Cette épreuve physique est vraiment à la hauteur de la beauté des territoires que l’on a pu traverser.

A COURIR ABSOLUMENT

Chrono: 8h27’10’

Vainqueur: 4h01′

 

Eric Raphenne

Le trail des passerelles, Cr d'Eric Raphenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *