Menu Fermer

L’Asphalte dans les tranchées 🌨🌧par Emmanuel Sabin

Une semaine après Auffargis, je n’étais pas vraiment confiant pour m’aligner avec mon pote (ou mon collègue ça dépend des jours) sur le Trail des tranchées de Verdun et plus précisément sur le circuit “Vaillant”, du nom du dernier pigeon du fort de Vaux, cité à l’ordre de la Nation pour avoir délivré en juin 1916 un ultime message du Commandant Raynal à Verdun. Mais bon je me dis que j’ai signé et qu’on va passer un bon WE.

Arrivés la veille sous la pluie on en profite pour faire quelques achats (les fameuses dragées de Verdun) et quelques visites (ossuaire de Douaumont, tranchée des baïonnettes). Nous n’aurons pas pu visiter la citadelle souterraine de Verdun, prise d’assaut par les traileurs. Le traileur aime se cultiver. Le soir évidemment ce sont les restos qui sont pris d’assaut.

Conseil : les réservations sont donc obligatoires si on sait d’avance ce qu’on veut faire.

Le Dimanche matin, avec 1h de sommeil en moins, le réveil est dur. Météo : il pleut encore et encore.

RDV à 6h50 pour le départ des navettes vers le site de départ situé à 10km, cela rappelle vraiment l’organisation de la Saintélyon. Le départ est donné à 07h30 après 1 minute de silence en l’honneur des nombreux soldats tombés durant la guerre. Nous sommes environ 500 sur la ligne de départ.

Alors Verdun, comment dire ? Quand il a beaucoup plu et qu’il pleut encore beaucoup pendant la course, ça ferait presque passer un Bouffémont boueux pour une piste d’athlé. Impossible d’imaginer qu’il existe autant de boue dans une forêt. L’est républicain écrira :”le trail des tranchées a produit un millésime qui fera date grâce ou à cause de la couche de boue qui recouvrait une grande partie du tracé”. Les appuis sont très compliqués, les chaussures sont lourdes, les crampons ne servent à rien, le mental en prend un coup, mais s’il y a bien un trail durant lequel on n’a pas le droit de se plaindre (quand on pense à l’histoire du site) c’est bien celui-ci. Donc on trouve son rythme et les kilomètres défilent.

Ce Trail Des Tranchées-Vaillant est une course de 55km avec 1380m de D+, donc assez roulant mais bien casse patte à cause de la configuration du terrain. La forêt de Verdun est constellée de trous d’obus, et évidemment les organisateurs ont pris un malin plaisir à nous faire passer dans chacun des trous.

Nous passons sur des sites historiques impressionnants : l’ossuaire de Douaumont, les villages complètement rasés de Fleury et Douaumont, les forts de Douaumont et de Vaux, les 4 cheminées, et pour finir nous montons les 70 marches du monument de la victoire pour arriver à la citadelle haute de Verdun.

Ce trail bien boueux nous fait presque apprécier ces derniers kilomètres de bitume.

Nous finissons par franchir la ligne d’arrivée ensemble après 7h43 de rando-course, pour nous classer 235-236 sur 441.

L’Organisation est bien ficelée, les ravitaillements sont complets et la dotation généreuse (t-shirt et polaire finisher)

Ce fut un très bon WE sous la pluie et dans la boue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *