Par Chakib H.
L’ascension du Kilimandjaro est une extraordinaire aventure sans difficulté technique c’est un trek de haute montagne mais qui nécessite une vraie préparation à 4 niveaux : physique, santé, logistique, et la motivation et le mental.
Préparation physique : évidemment les entraînements de course à pied, de trails à l’Asphalte avec quelques compétitions sont d’une grande utilité pour renforcer sa résistance physique et bien entraîner son cardio, ce dernier point est très important en altitude. Pour ma part, en dehors des différents entrainements et courses, je me suis organisé pour réaliser quelques treks au cours des 18 mois précédents l’ascension du Kilimandjaro avec en cumulé 10 cols à +3000m et 6 cols à +4000m notamment 2 fois le mont Toubkal dans le haut Atlas (4167m) ; et pour terminer en plein hiver neigeux deux jours d’entrainement avec un guide dans les hautes Vosges. A chacun sa méthode, l’essentiel est de tester et d’entrainer son corps à la haute montagne et aux conditions les plus proches de l’environnement du Kili.


Au niveau santé, la visite chez le cardiologue est nécessaire pour un test d’effort ; je recommande vivement un test d’hypoxie notamment à l’INSEP, généralement par un médecin de montagne ; c’est une simulation des conditions du Mont Blanc 4800m, l’occasion de se faire prescrire du Diamox en cas de besoin et quelques précieux conseils. En principe une petite pharmacie est à constituer sur la base d’une liste recommandée notamment par le tour opérator-TO. Je recommande de choisir une ascension en 6 jours minimum pour habituer le corps à l’altitude et augmenter ses chances pour la dernière ascension (voie Machame par exemple). Les coureurs et trailers doivent absolument se freiner pour marcher jamais courir, il n’y’a pas de chrono, et surtout marcher doucement en swahili Polé Polé (doucement, doucement) vous allez l’entendre souvent, en pratique bien suivre les pas du guide principal et ne jamais le dépasser. Il faut s’économiser surtout les premiers jours et éviter les activités extra énergivores, bref bien se reposer après la marche du jour, un petit livre fera l’affaire, pas d’internet. Un test sera réalisé chaque soir (oxymétrie – taux d’oxygène, rythme cardiaque – et questionnaire) pour décider qui poursuit ou pas l’aventure. Un moment de stress assuré.
La logistique est très importante, elle commence par le choix d’un bon organisateur de voyage-TO de préférence français (Terdav, …), avec de bons équipements de sécurité (bouteille d’oxygène, caisson de décompression …). Le TO recommande généralement une liste de matériels, habits …sans en faire trop vous serez limités à un sac de 12 kg y compris votre sac de couchage, en plus de votre sac à dos à limiter à 5/6 kg vous aurez à le porter tout au long y compris lors de la dernière ascension. Un contrôle est fait le premier jour et les compléments obligatoires vous seront proposés à la location. On passe par tous les temps : la chaleur, le soleil, la pluie, le vent, le froid, la neige …


Le dernier point est la motivation, chacun trouvera les ressorts de sa détermination et comment chasser les pensées négatives… il faudra trouver le plus qui vous fera tenir dans les moments de doute (fatigue, conditions d’hygiène, mésentente dans le groupe, les imprévus, les contrariétés, l’altitude …). Il faudra trouver une concrétisation à votre promesse d’y arriver, un objet à déposer la haut pour vous ou pour votre famille, une photo précise à faire …bref créer une visualisions concrète de votre réussite pour l’imaginer positivement tout au long …
Pour ma part, j’ai associé l’ascension à trois pensées positives : (i) j’ai travaillé dans près de 45 pays africains et je voulais finir ma carrière en allant au somment du continent avec une banderole symbolique ; (ii) mon kiné m’a confié une petite médaille familiale pour la déposer au sommet ; (iii) j’ai organisé avec le Secours Populaire Français une collecte pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants , afin de rassembler 5895€ (1m = 1€). Je ne pouvais pas me décevoir et décevoir toutes ces personnes qui vivaient l’ascension avec moi …à distance. Il en faudra de la détermination pour la dernière ascension : coucher vers 17h , réveil à 22h : préparation-petit déjeuner et dernières consignes , départ à 23h pour 7h à 8h de marche et D+1500m température -5 à -15 , suivi de la descente D-2800m avec un arrêt repas. Bref une très grosse journée.
En haut c’est magique, juste exceptionnel de beauté – le lever du soleil, la neige, la montagne, la vallée au loin ; et à la fin un beau sentiment de mission accomplie sportive, émotionnelle et … solidaire.





Merci Chakib de nous avoir partager cette belle aventure. Ton récit nous donne envie de suivre tes pas.
Un grand bravo Chakib 👏🏽👏🏽👏🏽 et merci pour ce partage de cette belle aventure humaine 🙏🏽.