Par Michel B.

Ayant subi un échec d’inscription à la SaintEtLyon, (le jour J, inscription normalement ouverte à 13h30 … tout était prêt pour ne rien rater … mais rien … toujours rien à 21h … je sors courir … je regarde vers 23h30 et là … ouvert et déjà plus de place ! … bref) il me fallait donc trouver mon dernier challenge 2025, j’avais entendu parler de la version hivernale des Templiers … j’y jette un oeil et hop … inscrit sur l’Astragale, la version 67km et 2200D+, très bien pour se tester sur une distance plus longue, je n’avais jamais dépassé les 55km du Trail des Tranchées l’année dernière.
Arrivée sur place le jeudi en fin de journée, (la retraite a du bon), je prend possession de mon « box » à Saint-Affrique. Pourquoi un box, tout simplement, par ce que ce sont des box de chevaux réhabilités pour accueillir non pas des quadrupèdes mais des bipèdes. Et box également car loger 4 couchages en lits superposés dans 9m2 de surface … cela tient de l’exploit mais aussi de celui qui y loge de ne pas venir avec trop de bagage, ce qui était mon cas.

Je profite de vendredi et samedi pour faire un peu de tourisme et chercher mon dossard, ce sera le 582, départ 3ème vague à 6h45.
Côté météo, c’est là, que le sujet peut, pour une course en hiver, devenir épineux … il suffit de lire l’article des 40 bosses pour se faire une idée … alors que depuis 2 semaines, de la pluie était annoncée … ben non, rien, de la bruine et de la brume, voir du brouillard sur les plateaux, avec une température idéale de 7°/8° le matin et 12° à 13° attendue pour l’après-midi … voir un brin de soleil … l’année précédente, c’était froid et neige … en résumé météo au top pour un mois de décembre.
Objectif … finir, et surtout passer la barrière horaire du 48eme km qui permet de faire le parcours dans son intégralité sans être dérouté avec 1,5km de moins et 250D+/250D- en moins.
Départ dans la nuit et la brume, après une petite descente, on attaque la première montée et le single qui va étirer tout le groupe, pas trop d’attente, ça allait, et plus aucun ralentissement par la suite, cela dit, j’étais loin des premiers et plutôt dans le groupe de fin.

Le jour se lève, et beaucoup de singles très agréables, un passage le long d’une voie ferrée et autour de laquelle nous tournerons une bonne partie de la matinée.
Vient le 1ier ravito dans une cité templière, bien agréable, bien rempli et très diversifié, il y en aura pour tous les gouts à chacun des ravito… et bien sur … des sandwichs au Roquefort !

Le second ravitaillement du 30eme arrive assez vite, grâce aux différents paysages traversés, ce qui rend la course tout sauf monotone. Ah j’allais oublier, la soupe aux 9 légumes … une tuerie, et une soupe légèrement différente à chacun des 3 ravitos, impeccable pour bien repartir.
Fallait que ça arrive .. à la sortie de la ville « 1ier jardinage » (il y en aura un autre plus tard), une croix ratée à gauche et je courais à droite donc pas vu, en suivant le gars devant … qui allait jardiner aussi, bien évidemment !
Là, c’est le gros morceau, 25km sans aucun ravitaillement et cette fameuse barrière du 48ème km, après une nouvelle montée, une fois sur le plateau, les jambes étaient au rendez-vous … donc GO, résultat, 18′ d’avance à la barrière horaire, rien d’exceptionnel, qui me permet de prendre le passage dans le cirque de St Paul des Fonts avec un peu de soleil qui rend le paysage fort sympathique.

La tombée de la nuit approche, dernier ravito, frontale prête, c’est reparti pour le dernier tronçon, une grande descente et pas de bol juste avant la montée … le dernier brin d’un bâton se casse, juste avant une montée bien raide dans la glaise qui glisse bien et colle aux chaussures, une fois en haut, reste à redescendre vers Roquefort-sur-Soulzon, passer dans des petites ruelles et arriver dans la salle des fêtes et ces quelques dernières marches pour monter sur l’estrade.
Un des coureurs ayant jardiné avec moi m’a rejoint un peu avant l’arrivée et nous finissons pour une fois (l’histoire me rappellera le sketch de la fin des Hospitaliers 2023 …) bien ensemble à faire attention à passer la ligne en même temps.
Résultat de cette fort sympathique course, 12h45’38 », 652/677 au général, le premier termine en 5h50’08 » … le dernier en 13h44’37 », à noter, 2250D+ annoncé au départ par l’organisation, et finalement 2554D+ à l’arrivée.
Une course à faire avec un beau tracé très varié, du dénivelé sans montée infernale (contrairement à l’AOC), des ravitos bien agréables, et tous les bénévoles et organisation au top … un grand merci à eux !
Belles images de paysages d’automne, bravos Michel pour ton nouveau record de distance