Menu Fermer

Bures 28, la 3ème dimension de la course à pied.

Le BURES 28 – Distance 32km 528 D+ le 19 janvier 2014

En tant que capitaine d’équipe, voici le CR de notre aventure et surtout de nos premiers pas en Course d’Orientation sur un parcours typé Trail. Tout d’abord, je tenais à remercier Emmanuel Veillon qui avait lancé cette idée à l’origine mais n’a pu participer suite à une blessure, remerciement également à Benoit Bourgoin qui a accepté de nous rejoindre afin de compléter notre équipe.

La première question que je sens venir pour certain(e)s habitué(e)s à courir sur bitume, voir en course nature. Qu’est-ce qu’une course d’orientation ? Qu’est-ce que ce type d’épreuve? En fait, c’est relativement simple. On ne vous fait pas courir sur un parcours fléché avec des marques au sol ou de la rubalise, des gens à tous les carrefours pour vous indiquer où passer, où aller. Non, non, c’est à vous de tracer votre parcours de A à Z à partir d’un Road-Book donné au départ. Pour cela, il faut faire sa route à la carte et à la boussole (vous savez ce petit appareil avec une aiguille qui vous indique le Nord) en passant partout où cela est imposé (endroits parfois très improbables, je vous assure), en allant le plus vite possible car on risque d’être éliminé.

Un vrai défi pour des sportifs amoureux de nature et d’aventure humaine car les épreuves du RAID28 se font en équipe. Au RAID 28, il y avait plusieurs options de distances 120km, 80km, 50km et enfin l’option retenue le 28km, qui était en fait plus un 32/33km pour un D+ de 528m.

Deux équipes de l’Asphalte94 étaient au départ :

Les Asphaltiens Déboussolés composée de Benoit Bourgoin, Romain Herbillon et moi-même, comme cap’taine d’équipe.

Les Azimutés composée de Nathalie Rouquet, Arnaud Racine et Florian Germond, le cap’taine d’équipe.

Avant même le jour de la course, les organisateurs gardaient certaines infos un peu secrètes, des lettres d’instructions nous parvenaient par mails. Sur celles-ci, des indications d’ailleurs auraient pu nous faire cogiter un peu : du type « Après le Bures 28, vous trouverez les autres courses bien plus faciles ! » ou « il y aura du report sur le Bures 28 » ???

Que nenni, le jour J, les deux équipes de l’Asphalte 94 étaient présentes et soudées pour découvrir ce type d’épreuve. Le lieu de départ était situé dans un splendide complexe sportif où nous avons pu préparer notre équipement tranquillement. Aux retraits des dossards, nous sommes arrivés parmi les premiers et tout de suite nous avons pu voir le sérieux de l’organisation et une équipe de bénévoles très sympathiques.

Après un rapide et joyeux briefing d’avant course, les road-books étaient délivrés à chaque équipe.

Concernant la façon de lire ce road-book, je ne vous livrerai pas le secret de la stratégie d’équipe pour d’éventuels concurrents en CO et en particulier « Les Azimutés » qui aimeraient prendre leur revanche l’année prochaine !

Savoir simplement qu’il y avait une série de documents à analyser le plus rapidement possible (cartes, définitions, instructions…) et qu’il ne fallait pas trop traîner afin de commencer le parcours.

Un délai de 5h était fixé pour ramasser toutes les balises. Ensuite pour chaque minute en plus, il était appliqué une pénalité d’un coefficient de 3. A 15h30, toute équipe arrivante était placée Hors Classement.

Bien sûr, vous vous dites 30 bornes en 5h. Fastoche, les doigts dans le nez…mais en CO, on ramasse des balises. Et des balises, il fallait en ramasser plus de 40 : 32 balises vertes avec pénalités si non pointées, et 13 balises Bleues qui rapportaient des Bonus. Bien entendu, ces dernières étaient « un peu » plus éloignées.

Le parcours était très sympathique et varié. Il était constitué d’une boucle autour de Bures sur Yvette qui empruntait des allées en forêt, des clairières, des passages le long de champs (parfois très boueux et glissants), des escaliers (version « 200 marches »), des ruisseaux (très froid), des petits villages, des quartiers pavillonnaires, des ponts et tunnels, de sympathiques côtes et même un Parking d’un Centre Commercial et un Parc.

Concernant la course et l’organisation de l’équipe, nous étions organisés ainsi : Romain « le Pro des maths » était à l’Orientation, je m’occupais avec Benoit de lui lire les « Définitions » du Road-Book et d’aller « pointer » les balises. Pour résumer, dans le Road Book, il y avait 4 parcours à accomplir. Le premier et les 2 derniers, nous avons été très bons, voir excellents dans le finish. Par contre, lors de la « spéciale », parcours intermédiaire, nous avons subi une grosse erreur de l’Organisateur qui avait tout simplement oublié de nous mettre la carte dans le Road-Book. La seule solution envisagée était de suivre une équipe qui était en possession d’une carte jusqu’au point de départ du 3ème parcours. A contre-cœur, nous avons du nous astreindre à cette option.

Au final, c'était un beau défi et une excellente aventure. Néophyte dans la disciple, on s'est débrouillé comme des chefs : 12ème au classement provisoire pour un temps d’épreuve de 5h01 !!!

Au classement scratch, on passe certainement devant des équipes habituées et rodées à la CO. Chapeau à l’équipe des "Asphaltiens déboussolés". Bravo également à l’équipe de Florian "les Azimutés", classée dans les 20. Dans l’attente, d’avoir les résultats en détails (balises ramassées, manquantes, pénalités,…), à l'heure de mon CR, le classement définitif n'est pas encore communiqué sur le site officiel du Raid28.

Bravo à toi Romain d'avoir gardé au final l'orientation du début à la fin, Bravo à toi Benoit d'avoir accepté de nous suivre dans cette belle aventure sans rien lâcher.
L'analyse faite suite à la communication du classement provisoire (à confirmer à la parution des résultats officiels détaillés), c'est qu'un Top 10 était envisageable si nous n'avions pas eu "le Gros Soucis de carte" manquante dans "la Spéciale". C'est vrai que c'était très frustrant de suivre une équipe et cela nous a vraiment cassé dans notre rythme.
M'enfin, après une "petite explication", nous avons su nous remobiliser et effectuer "un finish d'enfer". Bravo à vous deux, c'était vraiment un grand plaisir d'avoir passé ces 5 heures d'épreuve ensemble même si je suis rentré hier soir lessiver. Ce matin, mes jambes me rappellent que ce n'était pas si facile. Ce type de course nécessite un minimum d'entrainement au niveau du changement de rythmes. Il faut souvent relancer. Il faut toujours être au taquet et aller au plus vite afin d'éviter des pénalités et surtout être hors délai.

Comme nous l'a proposé le Responsable rencontré aux Réclamations, on se dit dans un an au même endroit afin de remettre le couvert. Et qui sait, p'tre avec d'autres équipes à l'Asphalte 94 ?

Juste pour finir, un grand remerciement à l’Organisation, Comité d’orga. ainsi que tous les bénévoles. Les coureurs sont vraiment soignés lors de cette épreuve, centre sportif chauffé comme vestiaire, repas super copieux d’arrivée mais également café/thé à volonté, excellente soupe à l’arrivée, douches chaudes, ostéopathes, cadeaux et des sourires partout sur les visages des bénévoles. Un grand Bravo et selon votre formule, vive la 3ème dimension de la course à pied.

 

Philippe DELACROIX

 

– NEWS –

Classement du Bures 28

édition 2014

Les Asphaltiens déboussolés, 12ème au classement, tps compensé : 1h12mn
Balises vertes pointées : 32 – Balises bleues pointées : 13
Heure arrivée : 15h00 – Bonus : 3:48 – Pénalités : 0:00:00   
 
Les Azimutés, 26ème  au classement, tps compensé : 4h08mn
Balises vertes pointées : 29 – Balises bleues pointées : 9
Heure arrivée : 15h08 – Bonus : 2:36 – Pénalités : 1:36:00
 
50 équipes au départ, 42 équipes classées, 4 équipes hors délais, 1 équipe incomplète, 3 équipes ayant abandonné.   

—-

Site organisateur du Raid28 : www.raid28.com

 

Bures 28, la 3ème dimension de la course à pied.
Bures 28, la 3ème dimension de la course à pied.
Bures 28, la 3ème dimension de la course à pied.
Bures 28, la 3ème dimension de la course à pied.
Bures 28, la 3ème dimension de la course à pied.

6 Comments

  1. Racine Arnaud

    Belle descriptions de cette épreuve.
    Effectivement un grand bravo a nous 6 car belle mentalité et de gros efforts pas que physique….
    Avis au futur concurrent préparez vous 🙂 ….

  2. Florian

    Très belle course que nous sommes vraiment contents d’avoir partagée entre les 2 équipes! Merci Nathalie et Arnaud pour votre bonne humeur et votre engagement dans la course! L’esprit de la course est bien décrit dans ton CR Philippe et expérience vivement recommandée pour tous les trailers à la recherche de nouvelles aventures! Merci Emmanuel de nous avoir branché sur cette course et l’année prochaine on compte sur toi!

  3. Emmanuel V

    Félicitations à tous les 6. Je vois que vous vous êtes bien amuses. J’espere vous rejoindre tes bientôt et pourquoi pas tenter une autre CO. Bonne récupération.

  4. Olivier S

    Un truc de fou, quoi !
    La boussole autour du cou : le dernier bijou tendance, un must !
    Si il faut réfléchir pour courir, maintenant, pfuih !!!
    Belle ambiance, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *