Menu Fermer

Week-end club, Bourgogne, 8 et 9 Oct 2011

La sortie en Bourgogne aura été, sans jeu de mots, un grand cru et je pense pouvoir dire sans me tromper qu’aucun des participants n’aura regretté de s’être inscrit pour cette 16ème (ou 17ème ?) édition de notre week-end en province.

44-27

arcy-s15

photos extraites du site paleobox.forumactif.com

La visite des grottes d’Arcy et ses peintures préhistoriques étonnantes, ses petits lacs intérieurs et ses colonnes de calcaires travaillées par le temps nous aura vus nous arrêter pour notre première étape.11300090083 FS 6503 Arcy-sur-Cure-les-Grottes

Visite intéressante sur tous les plans qui, de plus, nous aura mis en appétit si bien que le pique-nique est organisé dès la fin de la visite dans le parc entourant les grottes. Il ne pleut pas encore à ce moment là !

Entrée de la grotte (photo visionbourgogne.com)

P1020815

La deuxième étape sur le chemin du départ nous voit nous arrêter à Vézelay et sa célèbre basilique dont le début de la construction remonte au milieu du 11ème siècle.

DSC04591

La ville, très intéressante par son architecture, manque un peu d’animation en cette saison mais cela nous permet de fouiner dans les moindres recoins et les photographes amateurs que nous sommes s’en donnent à cœur joie.

DSC04603

Les appareils photos fonctionnent à  tout-va ! Vive le numérique ! C’est là que la pluie nous rejoint et elle ne nous quittera que sur le trajet du retour, sensiblement au même endroit.

Sémur en Auxois nous voit arriver en fin d’après-midi.

P1020897

Ce qui nous laisse le temps de nous installer dans nos chambres de «la Maison Familiale et Rurale». Ce lieu rappelle à certains d’entre nous les années de pensionnaires au collège ou au lycée. Sympas les souvenirs ! A deux ou trois par chambre de six nous pouvons prendre nos aises. Aussi confortable et plus spacieux qu’un hôtel de moyenne catégorie la «Maison Rurale» ! C’est vrai que les gamins qui y sont logés dans le cadre de leurs études ne pensent peut-être pas exactement la même chose mais moi j’aime ! Nostalgie ?

Le repas pris à Epoisses, à une quinzaine de km de Semur est digne de cette région de Bourgogne réputée par sa gastronomie et de plus le chef est animé par la passion quand il parle de sa région, de son fromage,  de son vin et il nous la fait bien partager. Bonne adresse si on repasse dans le coin !

Dimanche matin lever aux aurores pour prendre le petit dej’ au réfectoire, entre 7h et 7h30, l’horaire habituel des résidents des lieux à  «La Maison Rurale» ; ça ne nous dérange pas particulièrement puisqu’il nous faut respecter les sacro-saintes trois heures avant la course prévue à 10 heures.

Vers 9h, toujours sous la bruine, nous nous dirigeons vers le départ de la course situé à 500 ou 600m de notre «résidence». Accueil chaleureux de la part des organisateurs pour les «parisiens» que nous sommes. Ils sont aux petits soins avec nous, faisant tout pour nous faciliter la tâche, nous organisent une petite consigne «Asphalte 94» dans un coin puisque rien n’a été prévu dans l’organisation à ce sujet.

P1020908

Les résultats de la course sont anecdotiques, beaucoup de podium pour les «verts et violets» mais le niveau n’était pas exceptionnel, il faut bien le dire ! Par contre la course nous permet de parcourir la ville et ses ruelles pavées de droite à gauche mais je devrais plutôt dire de haut en bas car ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend  jusqu’au dernier km où un véritable mur s’élève devant les coureurs, au moins du 10% pendant 200 à 300m. On dit souvent que les coureurs exagèrent mais là quand je parle de mur… c’était bien un mur ! Peu d’entre nous on pu courir jusqu’en haut ! Ça change des bords de Marne !!! Le repas qui suit la course est pris dans le gymnase, autant de convives que de coureurs, le repas étant compris dans le prix de l’engagement à la course !!!

Sur le chemin du retour nous faisons une halte dans les caves de Bailly où plus de 8 millions de bouteilles de Crémant de Bourgogne attendent patiemment leur sort, finir sur nos tables.

DSC04654

DSC04666

Petite dégustation avant de reprendre la route du retour.

DSC04693

A 20h15 Gaston nous dépose devant le Lycée Albert de Mun que nous avons quitté la veille au matin. Nous n’avons pas vu passer le temps et les visites étant toutes en intérieur (grottes, caves, Abbaye…) même la pluie n’a pas réussi à contrarier nos projets ni à plomber notre ambiance. Pour reprendre une expression à la mode : «Que du bonheur» !!!

Un grand merci à notre ami Gaston, notre chauffeur « bénévole », pour sa compétence, sa patience parfois et sa fidélité à l’Asphalte alors qu’il ne peut plus courir depuis une dizaine d’années. Un grand merci également à Frédérique T. (aidée de François) pour son programme alléchant, pour son timing respecté, pour ses idées de visites… enfin pour tout ce qui rend un tel week-end mémorable, sans une impression de « déjà-vu », ce qui nécessite des mois de préparation. Et également un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.

Que les participants se ruent sur les liens ci-dessous menant aux divers albums photos et que les autres aillent voir ce qu’ils ont manqué (liens ci-dessous).

Daniel Corbillon


Photos 

 Deux albums disponibles sur Picasa :

Philippe Delacroix :

https://picasaweb.google.com/philcrux/WeekEndClubOct2011Bourgogne?authkey=Gv1sRgCIK3-4bx-r6ZDg

Philippe Daugeard :

https://picasaweb.google.com/112788029577928285915/WeekEndClubBourgogne?authkey=Gv1sRgCKaX0764yMy14AE#

 

Grotte d’ARCY sur Cure :

 http://www.grottes-arcy.net/

Les caves de Bailly Lapierre :

http://www.bailly-lapierre.fr/

 


Résultats des 2 courses

Résultat Sémur en Auxois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *