L’épreuve avait une superbe ambiance et un parcours bien sympa, bien que pas toujours très roulant (faux-plats montants à plusieurs endroits obligeant à des changements d’allure). Le principal facteur que je n’avais pas bien anticipé est la chaleur, il faisait plus de 25°C en fin de matinée, ce qui avait un impact sur les organismes, et que j’ai payé en 2ème partie, par manque d’hydratation sans doute sur les 1ers ravitos. J’ai bu sur la 1ère moitié mais pas assez par rapport aux conditions je pense. 2ème erreur, c’est d’avoir été trop en confiance sur l’allure en 1ère partie, j’ai passé le semi à 1h42, et ensuite j’ai commencé à ne plus être dans le rythme vers le km 28-29. Le coup de chaud commençait à se faire sentir, la fatigue musculaire aussi, et du coup je prenais pas mal de temps aux ravitos pour boire et j’ai marché à plusieurs reprises. J’aurais sans doute du rester à minima sur l’allure des donneurs d’allure de 3h30, je les ai dépassés en 1ère partie, en restant sur mon allure d’entraînement de 4’50 qui manifestement était trop élevée par rapport aux conditions. J’ai aussi beaucoup marché pour découvrir la ville le samedi avec ma compagne, ce qui n’a pas du trop aider non plus.
Je finis en 3h44, ce qui améliore de 20 minutes quasi mon temps par rapport à mon 1er marathon en septembre dernier, avec un classement de 5106 sur 14200 environ.
Enfin je ne regrette pas, c’est encore une bonne expérience pour pousser le mental et le physique dans leurs retranchements, et je n’’étais pas mécontent de finir dans ces conditions et du classement! J’ai pris du plaisir sur cette course, même s’il y a eu des passages compliqués, et j’ai bien apprécié toute la phase de préparation aussi !