Menu Fermer

Stage de Megève 2012

Petit retour en arrière d’un mois. Début septembre une vingtaine d’Asphaltiens redescendaient dans la plaine après le traditionnel séjour en altitude à Rochebrune (Haute Savoie).

Plantons le décor : Le chalet de l’ASMA (Ministère de l’Agriculture) qui nous accueille se situe surMegève 2008 Annie P. 128 les hauteurs de Megève à 1850m. Il est isolé du reste du monde dès que la dernière benne a cessé de fonctionner c’est-à-dire après 16h45. Il y a bien quelques VTTistes qui s’égarent encore mais il n’y a plus que nous sur le massif si on excepte les chevaux, les vaches, les chamois et, paraît-il, quelques prédateurs (loups ? lynx ?). En cas de retard pour prendre la dernière rotation du téléphérique plus qu’une seule solution : monter les 600m de dénivelé à pied par les sentiers (une bonne heure à allure normale, mais nous ne sommes pas des gens normaux !!!)

En fonction du temps le programme journalier évolue mais généralement une journée s’articule ainsi : après une petit déjeuner copieux départ pour une rando plus ou moins dure selon les jours et l’état physique des participants. C’est parfois hard, impressionnant, vertigineux même mais Ivan le Image21gérant du chalet qui nous accompagne sur les sorties les plus difficiles nous informe toujours en amont  des difficultés de la sortie. Dans ces cas les « stagiaires » se scindent en deux groupes qui affronteront des difficultés à a hauteur de leurs possibilités. Le panier repas qui alourdissait notre sac est englouti au cours de la pause déjeuner. Plus tard dans l’après midi le retour vers le chalet se fait soit par la montagne soit par la benne du téléphérique selon l’heure et le degré de fatigue des intéressés. Nous rentrons souvent après 6 à 8 heures de marche et 1500 à 2000m de dénivelé positif.

Et la course à pied me direz-vous ? Ce n’est pas dans ce domaine que nous passons le plus clair deImage26.jpg notre temps il faut le reconnaître. D’ailleurs notre séjour s’intitule « stage d’oxygénation » et non pas « stage d’entraînement ». Rien d’obligatoire. Que des rendez-vous à 7h du matin avant le petit dèj’ auxquels participent ceux qui en ont envie ou le soir après la rando pour les moins fatigués. Mais il faut reconnaitre qu’à cette heure là l’appel du bar est souvent le plus fort ! A vrai dire les jours où nous sommes les plus assidus à l’entraînement sont les jours où la météo ne permet pas de randonner !!! Alors là fleurissent des défis comme « la montée de l’Alpette » le sommet le plus proche : 1500m environ de montée à 15 ou 20% en contre-la-montre. Le vainqueur ne se voyant offrir que la considération des autres participants !!!

Les activités « indoor » pour les jours pluvieux ne manquent pas : nos artistes peintres comparent leurs œuvres et donnent des conseils aux débutants, les plus sportifs se mesurent dans un tournoi effréné de tennis de table remporté de haute lutte par Christian devant Gérard (15/11, 16/18, 15/9), les plus courageux bravent la pluie sur des randos raccourcies, d’autres se reposent plus Megève 2012 067simplement des efforts fournis. Mais il y a également une occupation qui accapare notre temps dès le jeudi soir: c’est le suivi sur nos ordinateurs portables des courses du Mont-Blanc (UTMB, TDS, CCC) qui se déroulent à quelques kms de nous. Où en est Thierry ? Et Philippe il est passé ? Et Valval elle est où ? On a des nouvelles de Clément ?  Cela nous fait coucher tard mais quel bonheur de partager leurs exploits en direct et en commun !!!

Voilà un petit topo que rappellera j’en suis sûr de bons moments aux habitués et qui donnera peut-être envie à d’autres de les rejoindre dans les années à venir. N’oubliez pas : dernière semaine d’août !

Megeve-2008-Annie-P.-161.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *